Essayer de créer un program de marketing and advertising sans aucune objectifs c’est comme essayer de préparer des vacances sans connaître la destination. Devriez-vous emporter un manteau et des gants, ou un maillot de bain et des tongs ? Si vous ne savez pas où vous allez, vous ne pouvez pas planifier correctement. De même, sans objectifs marketing and advertising, il est extremely hard de optimiser votre program pour obtenir les meilleurs résultats.
Les éléments clés qui dirigent tout strategy advertising and marketing efficace sont les objectifs marketing and advertising. Mais qu’est-ce qu’un objectif promoting ? Dans ce blog site, nous allons définir et partager 10 exemples d’objectifs advertising que vous pouvez utiliser dans votre prochain system de marketing.
Regardez notre vidéo pour découvrir ce que sont les objectifs marketing
Index
Définition des objectifs de marketing
Bien qu’il soit courant d’entendre ces deux mots utilisés de manière interchangeable, objectifs marketing et objectifs de marketing sont en fait deux choses distinctes. Les buts du marketing sont à long terme, vastes, et s’inspirent souvent de la mission et de la raison d’être d’une entreprise. D’autre part, les objectifs marketing sont plus spécifiques et doivent être mesurables, à l’aide de statistiques, de délais ou des deux.
Essentiellement, votre objectifs de marketing sont les actions que vous et votre équipe de marketing entreprenez pour atteindre vos objectifs de marketing.. Nous vous présentons ci-dessous 10 exemples d’objectifs marketing que vous pouvez définir pour vos prochaines campagnes.
Comment les objectifs de marketing influencent-ils votre plan de marketing ?
Alors que le objectifs sont un élément clé du plan de marketingmais ils ne sont pas nécessairement la première chose que vous devez définir. Pour que vos objectifs soient réalistes, vous devez d’abord comprendre plusieurs autres éléments de votre marque. Par conséquent, avant de définir les objectifs de votre plan marketing, vous devez :
- Déterminer la mission de votre marque. Pour qu’une entreprise réussisse, tout le monde doit travailler vers un objectif plus grand. Par conséquent, le plan de marketing doit s’aligner sur l’énoncé de mission de l’entreprise.
- Effectuer une analyse de la situation de l’entrepriseen tenant compte des facteurs internes et externes. Les facteurs externes comprennent le climat général de votre secteur d’activité et le marché. Les facteurs internes concernent votre propre entreprise, y compris vos ressources et votre personnel. C’est également un bon moment pour effectuer une analyse SWOT.
- Analysez votre concurrence. Quelles sont les principales marques avec lesquelles vous êtes en concurrence et comment sont-elles perçues sur le marché ? Quel est leur budget et le volume d’affaires qu’elles traitent, le prix de leurs produits ou services, leur processus de vente, l’acquisition de clients, etc.
Objectifs SMART
Il est important de toujours s’assurer que vos objectifs sont SMART. Ce populaire acronyme est un excellent guide pour définir vos objectifs. Non seulement il garantit que vos objectifs sont complets, mais il les rend également plus faciles à mesurer une fois que vous aurez analysé votre campagne. Alors, que signifie SMART ?
- Spécifique: les objectifs doivent être détaillés et concrets. Essayez de répondre aux questions de base : quoi, qui, où, quand, comment et pourquoi.
- Mesurable: si nous ne pouvons pas mesurer concrètement un objectif, il sera impossible de savoir si nous l’avons atteint. Par conséquent, vous devez réfléchir à l’indicateur de performance clé que vous utiliserez et à la manière dont vous définirez le succès.
- Atteignable: Les objectifs trop faciles ou trop ambitieux ne fonctionnent pas pour nous.
- Réaliste: c’est-à-dire en tenant compte de nos ressources et de nos réalisations antérieures.
- En temps utile: enfin, nous devons spécifier une date limite pour notre objectif afin de voir s’il a été atteint ou non et pourquoi. Il peut être utile de diviser un objectif global en objectifs plus petits, afin de corriger le tir à mesure que nous avançons.
10 exemples d’objectifs marketing
#1. Augmenter la notoriété de la marque
Que vous soyez une nouvelle entreprise, que vous lanciez un nouveau produit ou que vous ayez décidé de cibler un nouveau public, accroître la notoriété de votre marque ou de vos produits est un bon objectif pour guider votre plan marketing.
Prenons l’exemple de la décision de cibler un nouveau public. Pour cet objectif, le succès peut être mesuré en nombre d’impressions, en comparant la notoriété de la marque auprès du public avant et après la campagne.
Exemple : Augmenter les impressions sur les médias sociaux parmi le nouveau public cible de 30% d’ici la fin du trimestre.
#2. Augmenter la part de marché
Cet objectif marketing est lié à l’analyse de la concurrence abordée au bas de ce blog. En examinant les autres marques existantes dans votre secteur, vous pouvez définir votre position spécifique sur le marché, ainsi que projeter où vous aimeriez être après votre campagne.
Exemple : Augmenter la part de marché d’ici la fin de l’année fiscale en diminuant le taux de désabonnement de 10%.
Il est important de noter que votre objectif ne doit pas toujours être de « devenir le leader du marché », car cela peut ne pas être réaliste.
#3. Lancer un nouveau produit
Le lancement d’un nouveau produit présente un ensemble unique de défis pour tout département marketing. Informer le public sur un tout nouveau produit et susciter l’enthousiasme n’est pas une mince affaire. Entre l’élaboration de la stratégie de communication, la fixation du prix et le positionnement, ce but peut avoir plusieurs objectifs différents.
Exemple : Définir le prix final du produit X d’ici la fin de la semaine.
#4. Introduire l’entreprise sur de nouveaux marchés locaux ou internationaux
Comme pour le lancement d’un nouveau produit, le positionnement et la stratégie de communication sont essentiels pour introduire la marque sur un nouveau marché. Il est également crucial de connaître les différences culturelles et de consommation.
Exemple : Réaliser une étude de marché au cours de la première moitié du deuxième trimestre et élaborer une stratégie de communication appropriée d’ici la fin du deuxième trimestre.
#5. Améliorer le retour sur investissement
Le site retour sur investissement ou ROI est l’une des mesures marketing les plus importantes, car elle permet de savoir si votre investissement est rentable ou non.
Dans le monde du marketing numérique, il est maintenant plus facile que jamais de mesurer précisément le ROI, puisque nous connaissons le coût par clic des conversions pour nos actions. Il existe plusieurs façons différentes pour une entreprise d’augmenter son ROI, de sorte que ce but peut avoir plusieurs objectifs différents.
Exemple : Effectuer des tests A/B sur deux publicités Facebook différentes sur une période de 4 semaines.
#6. Augmenter les bénéfices de l’entreprise
L’augmentation des profits de l’entreprise peut souvent impliquer 3 types d’actions : réduire les coûts, augmenter les profits, ou les deux. L’optimisation des moteurs de recherche, les réseaux sociaux et autres médias numériques peuvent être des méthodes clés pour augmenter les bénéfices tout en réduisant les coûts.
Exemple : Réduire les publicités sociales payantes de 20 % et stimuler les efforts actuels de SEM avec 3 articles de blog hebdomadaires au quatrième trimestre.
#7. Optimisez l’entonnoir
Il est inutile de viser à obtenir un nombre massif d’impressions si vous ne faites pas convertir les utilisateurs. Par conséquent, l’objectif d’un bon plan marketing serait de prendre en compte les différentes étapes de l’entonnoir de conversion et de faire en sorte qu’un maximum d’utilisateurs deviennent des clients.
Exemple : Augmenter les taux de conversion de 5% en 2020 en augmentant remarketing efforts sur les prospects du milieu de l’entonnoir.
#8. Attirer de nouveaux clients
Attirer de nouveaux clients pour votre marque ou vos produits est un effort important pour assurer la pertinence et la longévité de votre entreprise. Attirer de nouveaux clients devrait impliquer des processus différents de ceux utilisés pour conserver vos clients actuels.
Exemple : Établir un partenariat avec 3 nouveaux influenceurs du secteur d’ici la fin de l’année et développer des codes de réduction pour leurs followers.
#9. Conserver les clients actuels
De l’autre côté de la médaille, la fidélisation des clients est un autre objectif marketing courant. Il est important de rester investi dans votre public et, en fait, certains pourraient dire que c’est plus bénéfique, car il est toujours moins cher de garder un client actuel que d’en gagner un nouveau.
Exemple : Ajouter 2 community managers à temps plein d’ici le troisième trimestre pour mieux gérer les commentaires et les questions reçus sur les médias sociaux.
#10. Augmenter les ventes
Enfin, nous avons atteint l’objectif marketing le plus commun et le plus évident : améliorer les ventes. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour augmenter les ventes, mais deux actions populaires sont l’augmentation des taux de conversion ou l’augmentation du nombre moyen d’options de transaction (par exemple, la vente croisée.)
Exemple : Augmenter les taux de conversion de 3% en augmentant le trafic sur le site web avec 3 nouveaux articles de blog par semaine d’ici la fin de l’année.
Les objectifs de marketing et les buts de marketing peuvent être un concept délicat, car les mots sont si souvent intervertis. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux les comprendre et vous a inspiré pour vos futurs plans marketing !