
Une grande partie de ce succès vient des backlinks. Donc, dans ce guide, je vais vous montrer les méthodes de création de liens que nous avons utilisées pour réaliser cette croissance massive.
HARO est un service gratuit qui met en relation journalistes et sources. Inscrivez-vous, choisissez les sujets qui vous intéressent et vous recevrez quotidiennement des e-mails avec des questions de journalistes.
Voici un exemple de requête HARO :

La réponse de notre vétérinaire à cette demande nous a valu un lien de handicappedpets.com (DR 69):

Permettez-moi de partager quelques conseils qui, à mon avis, sont responsables de notre succès sur cette plateforme.
Astuce 1. Engagez des experts de l’industrie pour répondre
Les journalistes ont une réputation à défendre, ils sont donc rarement intéressés par ce qu’un Joe ordinaire a à dire. Ils veulent des avis d’experts.
C’est pourquoi nous engageons des vétérinaires pour répondre aux demandes de HARO.
Je ne pense pas que nous aurions autant de succès avec cette tactique si nous ne le faisions pas.
Voici quelques-unes de mes façons préférées de trouver des experts de l’industrie :
- Publier une page « embauche » pour les experts – Nous recevons plus de 10 e-mails par semaine de la nôtre.
- Demandez aux membres de l’équipe existante des références – Cela fonctionne bien car les experts de l’industrie connaissent souvent d’autres experts dans leur domaine.
- Publier sur les jobboards – ProBlogger a très bien fonctionné pour nous, tout comme UpWork.
Astuce 2. Publiez des pages d’auteur pour vos experts
Votre expert peut avoir autorité dans l’industrie. Mais si vous ne montrez pas leur expertise, le journaliste ne le saura pas, et cela diminuera vos chances de succès.
Pour résoudre ce problème, nous publions des pages d’auteurs experts et les renvoyons lorsque nous répondons aux requêtes HARO.
Voici l’un des nôtres :

Voici les choses les plus importantes à inclure à mon avis :
- Photo – Cela donne de la personnalité à l’expert.
- Bio – Cela explique qui ils sont et où ils ont fait leurs études.
- Expérience – Cela élargit leur biographie pour établir davantage leur expertise.
- Ouvrages – Cela renvoie à des publications notables où l’expert a été présenté.
- Lien vers le profil LinkedIn – Nous nous assurons toujours que cela est à jour, a une photo de profil appropriée et a un aperçu de leur éducation.
Conseil 3. Utilisez également les alternatives HARO
HARO est assez saturé ces jours-ci, donc je recommande fortement de chercher des endroits alternatifs pour trouver des journalistes qui recherchent des sources.
Nous avons eu beaucoup de succès sur JournoLink et sur Twitter avec le #journorequest hashtag.
Réfléchissez à votre secteur : où les journalistes vont-ils pour trouver des sources et des experts avec qui parler ?
Les journalistes recherchent souvent des statistiques pour étayer leurs sources et leurs affirmations. Donc, si vous pouvez classer les termes qu’ils utilisent pour trouver ces statistiques dans Google, vous pourrez souvent gagner des backlinks passivement au fil du temps.
Par exemple, notre article sur les statistiques de l’industrie des animaux de compagnie a attiré des liens de 164 domaines de référence et compte :

Beaucoup d’entre eux proviennent de sources très réputées telles que chubb.com et EcoWatch :

C’est (au moins en partie) parce que la page se classe parmi les cinq premiers pour des mots-clés tels que « statistiques de l’industrie des animaux de compagnie »:

Voici comment nous avons trouvé ce mot clé :
- Entrez un vaste sujet de l’industrie dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs
- Allez à la Termes correspondants rapport
- Filtrer les mots clés avec un score de difficulté des mots clés (KD) de 50 ou plus
- Ajoutez des termes comme statistiques, statistiques, faits, chiffres au filtre « Inclure »

Par exemple, un mot clé que nous avons trouvé était « statistiques de l’industrie des animaux de compagnie ». Il a un volume de recherche mensuel estimé à 100 par mois aux États-Unis et un score de difficulté des mots clés (KD) de 77 :

Parce que le score KD est élevé, nous savons que les pages les mieux classées ont beaucoup de backlinks. Cela indique que les journalistes recherchent probablement le mot clé et utilisent les premières pages comme sources, ce qui est exactement ce que nous recherchions.
Le blog invité est l’endroit où vous écrivez un article unique pour un autre site Web.
C’est une tactique qui existe depuis des décennies, mais qui fonctionne toujours très bien si elle est effectuée correctement, et cela signifie écrire un bon pitch.
Voici un exemple de pitch réussi que j’ai envoyé à Flippa (DR 82) :
Salut [name],
Ravi de vous rencontrer en ligne. 🙂
Mon ami [FriendsName] qui écrit pour Flippa m’a recommandé de vous contacter.
Je m’appelle Simon Treulle et j’exploite des sites de contenu en ligne depuis 2014, et maintenant je gère un portefeuille de sites qui a un lectorat total d’environ 48 millions d’utilisateurs par an.
Nos plus grands sites sont Hepper.com (une société de commerce électronique fabriquant et vendant des meubles pour chats) et PetKeen.com.
J’ai eu une idée géniale pour quelque chose que j’aimerais écrire et qui, je pense, serait vraiment intéressant pour votre public. Un article sur le lancement d’un blog (avec annonces display et partenariats d’affiliation) sur une boutique de commerce électronique.
Nous avons vu beaucoup de succès en faisant cela, et au départ, nous avons eu beaucoup de résistance à déployer des publicités display sur le blog de notre site de commerce électronique. Parce que la sagesse conventionnelle dit que « les publicités sont ennuyeuses et ruinent la valeur de votre marque ».
Le déploiement de ce blog nous a permis de générer un solide flux de trésorerie que nous pouvons réinvestir dans le développement de produits. Cela a été particulièrement utile depuis que nous avons acquis Hepper en 2021 : en plein milieu de la crise de la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique.
Cela a rendu difficile la fabrication et l’expédition de nos produits à nos clients. Il a également fallu du temps pour nouer des relations avec les fabricants, d’autres partenaires, etc.
Ce serait passionnant d’écrire sur nos apprentissages, nos victoires et nos réflexions sur ce sujet. Voici quelques-uns des sous-thèmes que je pourrais aborder dans l’article :
- Utiliser nos publicités display et les revenus de nos affiliés comme source de revenus diversifiée pour réinvestir dans le développement de produits
- La sagesse conventionnelle dit que vous ne devriez pas mettre d’annonces graphiques sur le blog de votre boutique de commerce électronique. Mais pourquoi avons-nous fini par le faire ?
- Un regard sur d’autres magasins de commerce électronique qui ont réussi à lancer un blog
Et vous pouvez décider de ne pas le publier si vous n’aimez pas ce que j’écris.
Au fait, voici un article que j’ai écrit pour Amazon : https://affiliate-program.amazon.com/resource-center/meet-an-amazon-associate-simon-treulle.
Intéressé à entendre ce que vous pensez!
Aussi, mon profil Flippa est : https://flippa.com/users/2807017. (Je n’ai pas encore acheté de site sur Flippa, mais j’ai un appel programmé avec un vendeur cette semaine. J’ai acheté plusieurs sites sur d’autres marchés au cours des 2 dernières années.)
Bien à vous,
Simon Treulle
PDG chez Pangolia
Et voici le post invité résultant:

Permettez-moi de partager quelques conseils supplémentaires pour réussir avec la publication d’invités.
Astuce 1. Présentez les sites Web avec lesquels vous avez déjà des relations
Les gens ont tendance à faire des affaires avec ceux qu’ils connaissent déjà, donc un bon point de départ est de proposer des messages à ceux avec qui vous avez des relations existantes.
Je ne parle pas seulement des personnes ou des entreprises avec lesquelles vous entretenez des relations profondes. Ce n’est pas toujours nécessaire. Croyez-le ou non, le simple fait d’être un client suffit souvent à attirer leur attention et leur intérêt.
Voici quelques questions que je vous recommande de vous poser pour trouver des endroits où pitcher :
- Quels logiciels et applications utilisez-vous ? Ces entreprises sont souvent intéressées à savoir comment leur logiciel aide votre entreprise à réussir.
- Quelles publications en ligne aimez-vous? Cela vous aidera à personnaliser votre argumentaire.
- Qui connaissez-vous dans l’industrie? Peut-être peuvent-ils vous présenter le rédacteur en chef de leur entreprise ?
Vous verrez dans mon argumentaire à Flippa que j’ai souligné comment j’étais un utilisateur de Flippa depuis de nombreuses années et que je cherchais à acquérir un site grâce à lui. Cela a probablement aidé à faire comprendre à l’éditeur de Flippa une relation existante entre nous.
Astuce 2. Proposez des sites DR moyens à élevés
Vous devriez passer votre temps là où vous pouvez avoir le plus grand impact et être devant la plupart des lecteurs.
Par conséquent, vous devez être pointilleux sur qui vous présentez. Nous utilisons le Domain Rating (DR) d’Ahrefs comme filtre, car il s’agit d’un indicateur de l’autorité d’un site.
Je trouve que présenter aux entreprises qui ont un DR supérieur à 50 est le point idéal.
Note de l’éditeur
Je vous recommande de regarder les estimations de trafic sur DR ici. C’est un meilleur juge du nombre de globes oculaires qu’un site reçoit que DR. Vous pouvez voir ce numéro dans l’explorateur de site.


Astuce 3. Envisagez de présenter une étude de cas ou un épisode de podcast au lieu d’un article d’invité
La publication d’invités a malheureusement acquis une mauvaise réputation au fil des ans, c’est pourquoi certaines publications rejetteront tous les pitchs sans poser de questions. Je recommande donc de penser à d’autres types de contenu que vous pouvez créer et qui apporteront de la valeur à leur public.
Nous avons eu beaucoup de succès avec les études de cas. En voici quelques-unes que nous avons publiées :
Les études de cas fonctionnent bien parce que les entreprises adorent voir comment elles contribuent à votre réussite. Ceux-ci reflètent positivement les entreprises et constituent une excellente éducation pour leurs lecteurs. En outre, ceux-ci constituent un excellent contenu pour leurs futurs efforts de marketing.
Essayez donc de présenter la création d’une étude de cas si votre argumentaire de publication d’invité est rejeté.
Nous avons également obtenu du succès avec des apparitions invitées sur des podcasts. De cette façon, vous pouvez apporter de la valeur à leur public et votre site recevra souvent un lien à partir des notes de podcast.
Voici quelques conseils que j’ai appris de mes expériences de création de liens jusqu’à présent :
Astuce 1. La création de liens devient plus facile lorsque votre site Web est digne de confiance et professionnel
Les journalistes et les webmasters vérifient généralement la qualité des sources avant de créer un lien vers celles-ci. Donc, si votre site semble être de mauvaise qualité et est rempli d’annonces graphiques et de pop-ups, il y a de fortes chances qu’ils se contentent d’un lien vers un autre site Web à la place.
Pour cette raison, je vous recommande fortement de regarder votre site objectivement et de vous poser ces questions :
- Mon site a-t-il une belle conception Web intuitive qui suit les meilleures pratiques de l’industrie pour l’expérience utilisateur ?
- Mon site comporte-t-il trop d’éléments intrusifs, tels que des annonces graphiques et des pop-up ?
- Avons-nous une page qui montre nos directives éditoriales et l’intégrité du contenu ?
- Nos articles sont-ils les ressources les plus utiles pour les lecteurs ?
- Mettons-nous en valeur l’expertise industrielle de notre entreprise (EEAT) ?
Voici un exemple d’une façon dont nous démontrons notre expertise de l’industrie sur la page « À propos de nous » de Pet Keen – en montrant notre comité d’examen vétérinaire :

Astuce 2. Avoir un excellent service ou produit peut vous aider à attirer beaucoup de liens
Les gens aiment écrire sur les choses qu’ils aiment. Donc, si votre entreprise propose un service ou un produit dont les gens raffolent, il est susceptible d’attirer des liens. Cela se produit souvent sous la forme de 10 meilleures listes, critiques et recommandations.
Un exemple de ceci est notre autre site, hepper.com, qui vend des produits modernes de meubles pour chats. Ces produits sont appréciés des familles d’animaux de compagnie et ont été couverts par de grands sites médiatiques tels que NYTimes, Latimes et BuzzFeed.
Conseil
Ne vous attendez pas à beaucoup de couverture médiatique si vous ne vendez qu’un produit générique qui n’excite pas les gens. Au lieu de cela, demandez-vous : quel produit ou service puis-je créer pour que les gens s’extasient ?
Astuce 3. Votre site peut attirer plus de liens passifs à mesure que son trafic augmente
Il existe une théorie selon laquelle à mesure que le trafic de votre site augmente, les chances que quelqu’un le découvre et se connecte à celui-ci augmentent également.
C’est ce que Tim Soulo, CMO d’Ahrefs, appelle le « cercle vicieux du SEO »:

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de vous concentrer sur la création d’une marque que les gens aiment et qui se classe dans la recherche organique.
Astuce 4. Il vaut mieux se concentrer sur une poignée de tactiques de création de liens plutôt que d’essayer de toutes les faire
Avouons-le : il existe probablement des centaines de méthodes de création de liens parmi lesquelles choisir. Imaginez maintenant essayer de les maîtriser tous. Vous seriez rapidement submergé et ressembleriez à ceci :

Je me suis rendu compte qu’il est préférable de se concentrer au laser sur trois à cinq méthodes de création de liens « en or » plutôt que d’essayer de toutes les faire.
En effet, si vous essayez d’utiliser 100 méthodes de création de liens en même temps, vous obtiendrez probablement des résultats médiocres. Mais si vous vous spécialisez dans un petit nombre de méthodes « en or », vous deviendrez probablement un maître et obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Cependant, il est impossible de dire quelles méthodes de création de liens fonctionnent le mieux pour vous. Certaines méthodes fonctionnent bien dans certaines industries, tandis que d’autres non.
Pour trouver vos méthodes de création de liens « en or », je vous recommande d’essayer autant de méthodes éprouvées que possible, puis d’évaluer ce qui a le mieux fonctionné pour vous.
Dernières pensées
Augmenter votre trafic et attirer des liens dans un secteur concurrentiel prend beaucoup de temps, d’huile de coude et de persévérance.
Cela peut sembler intimidant au premier abord. Mais le processus devient souvent plus facile une fois que vous avez obtenu vos premiers gains et que vous avez trouvé les méthodes de création de liens qui fonctionnent le mieux pour votre site.
Une fois que vous avez atteint cet élan initial, il s’agit de continuer à travailler, d’intensifier vos opérations en embauchant des membres d’équipe et de documenter les processus.
N’oubliez pas : c’est censé être difficile. Si c’était facile, tout le monde réussirait !