La création de liens est un travail difficile. Atterrir des liens de qualité supérieure prend beaucoup de temps. À moins que vous ne disposiez d’une équipe interne dédiée de créateurs de liens, il peut être difficile d’acquérir les liens dont vous avez besoin, surtout si vous travaillez sur plusieurs sites.
Donc, si vous êtes un propriétaire d’entreprise très occupé ou un référenceur avec plusieurs clients, comment obtenez-vous les liens dont vous avez besoin tout en y consacrant le moins de temps possible ? En utilisant un service de création de liens.
Mais connaître le type de service de création de liens que vous devriez rechercher peut être écrasant. C’est pourquoi nous vous guiderons à travers les meilleurs services de création de liens qui fonctionnent et ceux que vous devriez éviter.
Cependant, nous devons d’abord examiner les fournisseurs de services de création de liens.
OK, alors voici la chose:
De nombreux fournisseurs de services de création de liens sont plus que sommaires. La majorité vendent l’équivalent numérique d’un sac à main Louis Vuitton contrefait dans le coffre de leur voiture virtuelle.
Chaque site Web de service de création de liens, page de marché, etc., indique « vulgarisation manuelle » et « pas de PBN ». Mais, pour la plupart, ce n’est pas le cas.
C’est juste un petit mot d’avertissement pour vous.
Du bon côté, certaines agences de création de liens fantastiques et des indépendants travaillent dur pour gagner des liens de premier ordre que vous serez heureux d’avoir sur votre site et que vous serez fier de montrer à vos clients.
La partie délicate est de savoir quoi chercher pour trouver ces joyaux. Regardons quelques-unes des choses que vous devez considérer.
Réputation
Cela peut sembler évident, mais la réputation d’une agence ou d’un freelance doit aller au-delà des témoignages sur son site internet. À moins qu’il ne s’agisse d’avis d’entreprises bien connues ou de professionnels de l’industrie, je suppose généralement qu’il s’agit de faux.
L’entreprise est-elle celle dont vous avez déjà entendu parler ? Les personnes derrière l’entreprise sont-elles des professionnels bien connus de l’industrie ?
Avant de les contacter, creusez un peu. Lire des critiques au-delà de celles sur les réseaux sociaux que tout le monde peut acheter est un bon point de départ.
Consulter des sites comme Glassdoor pour voir ce que le personnel d’une entreprise a à dire à son sujet peut être un excellent moyen d’évaluer sa réputation. Cependant, vous devez prendre ces critiques avec un grain de sel, car même la meilleure entreprise peut avoir un ex-employé mécontent.

De plus, soyez toujours audacieux et demandez aux autres référenceurs leurs recommandations, soit individuellement, soit en groupes et forums. Avoir quelqu’un qui défend un service qu’il a utilisé est l’un des meilleurs moyens d’éviter toute déception.
Qualité
Vérifier la qualité du service fourni par l’entreprise est extrêmement important, et je parle de plus que de la qualité des liens qu’elle crée.
Le service client qu’il fournit, en particulier dans les phases initiales de découverte et d’intégration, peut indiquer à quoi ressemblera le service à long terme.
Vous souhaitez établir une relation durable avec un fournisseur afin de ne pas avoir à passer par ce processus tous les quelques mois. Savoir que les personnes avec lesquelles vous travaillez prendront soin de vous et de vos sites fait toute la différence.
Vous voudrez travailler avec un fournisseur qui peut évaluer votre site et organiser une stratégie de création de liens conçue pour répondre à vos objectifs individuels. Vous voudrez également travailler avec quelqu’un qui vous répondra assez rapidement et qui se fera un plaisir de répondre à un appel en cas de besoin.
Évolutivité
Une autre chose à considérer est de savoir si un fournisseur de services de création de liens peut augmenter le nombre de liens que vous souhaitez acquérir.
Si vous allez payer pour des services de création de liens parce que vous avez de nombreux sites Web que vous ne pouvez pas gérer seul, vous pouvez rencontrer le même problème avec un pigiste ou une petite agence.
Même si vous prévoyez de commencer petit, si vous envisagez de passer à l’échelle à long terme, c’est quelque chose dont vous devriez discuter dès le départ. Il est préférable de trouver un fournisseur de haute qualité avec lequel vous êtes satisfait et qui peut grandir avec vous plutôt que de recommencer plus tard.
Alors maintenant que nous avons couvert ce qu’il faut rechercher chez un fournisseur de services, examinons quelques bons services qui peuvent réellement déplacer l’aiguille.
Après avoir consulté certaines des agences de création de liens les plus populaires, j’ai trouvé les meilleurs services les plus fréquemment proposés dans tous les domaines, notamment :
- Création de liens HARO.
- RP numérique.
- Publication d’invités.
- Modifications de niche.
- Construction de liens de gratte-ciel.
- Création de liens gérés.
Il convient de noter que la plupart de ces services sont basés sur une technique ou une tactique particulière utilisée pour acquérir des liens plutôt que sur un service de création de liens en soi. Mais comme c’est ainsi que la plupart des agences les commercialisent, cela vaut la peine d’en discuter de cette façon.
Vous pouvez voir un exemple d’un fournisseur de création de liens établi ici :

Et ici:

Examinons non seulement ce qu’est chaque service, mais également les avantages d’avoir un fournisseur de création de liens qui acquiert ces liens pour vous et ce que vous pouvez vous attendre à payer pour chaque service.
1. Création de liens éditoriaux Help a Reporter Out (HARO)
L’utilisation de HARO et d’alternatives pour acquérir des liens éditoriaux à partir de sites Web faisant autorité est la technique ultime de création de liens white hat.
Des sites comme Help a Reporter Out, Terkel, Dot Star Media, etc. permettent aux journalistes de publier des requêtes à la recherche de sources pour les articles qu’ils écrivent actuellement. Si vous êtes un expert sur ce sujet, vous pouvez donner des idées de qualité et être cité (avec un lien vers votre site) dans leur article.

Non seulement ces liens peuvent déplacer l’aiguille lorsqu’ils proviennent de sites très fiables et pertinents pour un créneau qui passent beaucoup d’équité de lien, mais ils peuvent également vous aider à améliorer l’expérience, l’expertise, l’autorité et la confiance (EEAT).
Mais y a-t-il des avantages à faire appel à un fournisseur de services pour établir des liens HARO ?
En ce qui concerne les agences bien établies qui offrent ce service, elles font un travail fantastique pour fournir les résultats dont vous avez besoin avec des services entièrement gérés. Vous n’avez qu’à leur donner quelques informations initiales, et ils feront le travail difficile pour vous.
Cependant, ils sont explicitement conçus pour mettre à l’échelle ces liens et fonctionnent avec plusieurs clients. Pour faire évoluer un service entièrement géré à ce niveau, ils disposent généralement d’une grande équipe de personnes qui présentent, suivent les liens, gèrent les comptes, assurent la liaison avec les clients, etc.
Avec ce genre d’équipe en place, le coût est plus élevé. La fourchette de prix moyenne pour ce service avec les grandes agences est de 240 $ à 700 $ par lien.

À moins que vous ne travailliez sur une grande marque, un site d’entreprise ou un portefeuille de sites Web, cela n’en vaut probablement pas la peine. Cependant, si vous avez besoin de plus de temps ou si vous avez trop de sites à gérer vous-même, vous pouvez trouver un pigiste qui peut vous aider à un prix plus abordable.
Il convient de mentionner que la plupart des bons pigistes auront toujours le coût des outils payants à couvrir, et ils présenteront probablement plusieurs clients sur une seule plate-forme. Sans parler du travail acharné et du temps consacrés à l’élaboration d’emplacements de qualité. Vous pouvez trouver quelqu’un qui peut bien faire le travail pour 200 $ à 350 $ par lien.
2. RP numérique
À l’instar de la création de liens HARO, les relations publiques numériques sont l’un des meilleurs moyens de créer des liens de haute autorité tout en faisant connaître la marque, en générant du trafic et en améliorant l’EEAT.
Mais contrairement à la création de liens HARO, où vous approchez des journalistes qui ont déjà annoncé leur besoin de sources sur un sujet particulier, les techniques de relations publiques numériques créent des campagnes créatives qui approchent de manière proactive les journalistes pour faire connaître votre entreprise.
De nombreuses techniques différentes peuvent être utilisées, notamment :
- communiqués de presse
- Campagnes basées sur les données
- Newsjacking
- RP réactif
On peut dire que les relations publiques numériques sont quelque chose que vous ne pouvez faire qu’avec l’aide d’une agence. À moins que vous ne soyez vous-même un expert en relations publiques et que vous ayez du temps à y consacrer, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats qu’une agence de qualité.
Les relations publiques numériques sont une tactique « toujours active » qui nécessite une équipe de personnes surveillant les tendances et pouvant mettre sur pied une campagne entière dès que quelque chose se produit.
Un bon exemple est la réponse rapide de l’agence créative Rise at Seven à cette campagne créative de Marmite :

Dans les 45 minutes suivant la mise en ligne de cette campagne, les dirigeants de Rise at Seven ont répondu avec leur version créative au nom de leur client, Auto Glass, qui a pratiquement répondu pour réparer le pare-brise cassé :

Le travail de haute qualité nécessaire pour exécuter avec succès les tactiques de relations publiques numériques a un coût élevé. La plupart des agences de relations publiques numériques axées sur le référencement ont une provision mensuelle minimale comprise entre 4 000 $ et 15 000 $.
3. Création de liens de publication d’invités
La création de liens via la publication d’invités est le moyen le plus populaire de créer des liens entre les professionnels du référencement, selon l’enquête de création de liens d’Autorité Hacker.

Ce service nécessite que le fournisseur trouve des sites Web de haute qualité et pertinents avec une bonne quantité de trafic et un profil de backlink solide. Ensuite, le fournisseur doit présenter les idées de sujets des administrateurs du site pour qu’un article invité soit ajouté sur le site.
Il peut s’agir soit de proposer de créer une version mise à jour d’un contenu existant qui est actuellement sous-performant, soit d’une idée nouvelle mais pertinente.
Il y a une raison pour laquelle la publication d’invités est la tactique de création de liens la plus populaire parmi les référenceurs, car cela fonctionne. Les liens sont également relativement faciles à réaliser, car c’est généralement un gagnant-gagnant pour les deux sites.
De plus, un fournisseur de services de qualité aura constitué une base de données de sites avec lesquels il a travaillé et entretenu des relations avec les administrateurs Web, ce qui signifie qu’il peut souvent acquérir des liens plus facilement que vous ne le feriez après des heures et des heures de sensibilisation.
Le truc, c’est que la qualité a un prix. Une agence proposant des publications d’invités en tant que service dispose d’une équipe de spécialistes de la sensibilisation, de rédacteurs de contenu et d’éditeurs pour produire les publications, ainsi que des frais d’administration du site (le coût de quelqu’un pour éditer et télécharger le contenu) à couvrir.
Si vous souhaitez créer correctement des liens de publication d’invités à grande échelle, le coût moyen de 250 à 400 dollars par lien en vaut généralement la peine.
4. Modifications de niche
Les modifications de niche, également appelées placements de liens, consistent à placer un lien sur un site dans un élément de contenu existant.
Cela peut être qu’un lien actuel dans le contenu doit être mis à jour ou corrigé. Ou simplement parce que vous pensez que leur public bénéficiera de votre contenu en tant que source de lecture supplémentaire.
Les liens d’édition de niche peuvent obtenir des résultats similaires aux liens de publication d’invités, mais à un coût plus abordable (car il n’y a pas de contenu à écrire). Pour ce service, la plupart des fournisseurs réputés facturent entre 150 $ et 300 $ par lien.
Soyez averti que de nombreux fournisseurs de création de liens achèteront simplement ces liens. Pour la plupart, les fournisseurs travailleront à partir d’une liste de sites qui ont des prix de placement de liens dans un budget défini.
Par exemple, j’ai travaillé avec des agences dans le passé qui sont prêtes à payer des frais allant jusqu’à 100 $ pour tout lien et elles font continuellement de la sensibilisation pour s’appuyer sur cette liste. Ensuite, chaque fois qu’ils ont besoin d’un lien, ils accèdent simplement à un site pertinent et s’arrangent pour qu’un lien soit placé.
De toute évidence, l’achat de liens est une chose à laquelle vous devez faire attention, car cela va à l’encontre des directives de Google (à moins que le lien ne contienne un attribut de lien « nofollow » ou « sponsorisé »). De nombreux fournisseurs ne vous diront tout simplement pas comment ils font des affaires.
Cependant, certains vous informeront qu’un site a demandé des frais supplémentaires et si vous êtes heureux de payer cela pour vous donner l’option. Ce n’est généralement le cas que pour les sites hautement autorisés demandant plus de 200 $. Mais au moins, vous pourrez décider si c’est quelque chose que vous êtes heureux de faire.
5. Création de liens gratte-ciel
La création de liens Skyscraper est une technique dans laquelle vous trouvez un contenu populaire avec de nombreux backlinks, puis vous créez votre propre contenu (de meilleure qualité) pour tenter de voler les liens de vos concurrents.

Lorsqu’il est bien fait, la création de liens de gratte-ciel peut vous permettre d’obtenir rapidement des dizaines de liens de haute qualité. Le problème est que cette tactique est difficile à gérer pour une seule personne. Vous devez faire toutes les recherches, créer du contenu, trouver des sites à contacter, puis effectuer une diffusion par e-mail pour obtenir des liens.
C’est pourquoi la construction de liens gratte-ciel est l’un des meilleurs services que vous pouvez sous-traiter à une agence. Non seulement elle disposera d’une équipe dédiée pour gérer l’ensemble du processus, mais elle disposera également des outils professionnels nécessaires pour exécuter les services avec succès à grande échelle.
Vous ne pouvez pas être surpris que cela ne soit pas bon marché. La plupart des agences de référencement qui proposent la création de liens en gratte-ciel proposent différents forfaits, en fonction du nombre de liens que vous souhaitez créer. Ils varient généralement entre 900 $ et 3 000 $ environ.

6. Services de liens gérés
Les services de liens gérés et les packs de liens sont des services packagés que les agences proposent pour couvrir tous vos besoins de création de liens en un seul endroit. L’idée est que vous obtiendrez un certain nombre de différents types de liens par mois. Par exemple:
- Cinq liens de publication d’invités
- Trois liens d’édition de niche
- Deux liens HARO
Certaines agences proposeront différents packs à des prix fixes parmi lesquels vous pourrez choisir. D’autres factureront un acompte fixe et personnaliseront les packages de création de liens en fonction de votre profil de backlink actuel, de l’analyse de vos concurrents et de vos objectifs.
Si vous êtes quelqu’un avec un large portefeuille de sites ou même un site de grande entreprise qui ne veut pas avoir à gérer et à former une équipe de création de liens interne dédiée, l’utilisation d’un service de création de liens géré par un fournisseur réputé en vaut la peine. .
Les prix peuvent varier entre 2 500 $ et 10 000 $ par mois.
De la même manière qu’il existe de nombreux fournisseurs de création de liens malveillants, les services de création de liens peuvent être au mieux discutables et au pire carrément « chapeau noir ».
Même certains fournisseurs bien connus offrent plusieurs services qui ne sont pas pour tout le monde, c’est donc une bonne idée de savoir ce que vous devriez éviter, encore plus que ce que vous recherchez.
1. Tout ce qui est bon marché
Bien que payer quelqu’un 250 $ de l’heure pour créer des liens vers votre site ne garantit pas que vous recevrez un service de qualité, la plupart du temps, vous en avez pour votre argent.
La plupart des agences auront une équipe qui passera des heures à faire de la sensibilisation et à produire du contenu. Sans oublier les outils payants qui permettent aux membres de l’équipe de bien faire leur travail. Il est donc raisonnable de s’attendre à un prix particulier avec un service professionnel.
Par conséquent, toute personne sur des plateformes comme Fiverr, Upwork ou Freelancer offrant 500 liens pour 10 $ fournira un service qui ne fait rien du tout ou, pire, fait plus de mal que de bien.

2. DA/DR augmentant les services
Ces services peuvent être vus sur toutes les plates-formes indépendantes et garantissent d’augmenter la note de domaine (DR) de votre Ahrefs ou l’autorité de domaine (DA) de Moz au-dessus d’une métrique particulière. L’idée est de faire apparaître votre site plus autoritaire qu’il ne l’est.

Ils impliquent de spammer votre site avec une charge de liens qui peuvent ressembler à ceci :

Il convient de souligner que DA et DR ne sont pas pris en compte par Google et n’ont aucune influence sur votre classement. Si votre DR ou DA est manipulé, c’est uniquement pour impressionner les autres en utilisant Ahrefs pour consulter votre site.
Ces tentatives de manipulation de métriques appellent naturellement une réponse de la part des fournisseurs d’outils SEO. Ahrefs a travaillé sur la mise en œuvre de modifications du calcul DR pour essayer de rendre ces boosts DR artificiels inefficaces.
3. Liens SEO négatifs
Les liens SEO négatifs, ou « attaques SEO », comme on les appelle parfois, spamment vos concurrents avec des liens de mauvaise qualité dans l’espoir d’avoir un impact négatif sur leur classement et leur trafic.
Habituellement, ces services spamment un site avec des millions de liens à un coût minime.

Non seulement c’est complètement contraire à l’éthique, mais c’est aussi, très franchement, carrément paresseux. Et cela ne fera probablement rien. Si vous spammez votre concurrent juste pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence plutôt que de passer du temps à créer votre profil de backlink, vous vous trompez en matière de référencement.
4. Réseaux de blogs privés (PBN)
Les PBN sont un groupe de sites Web créés spécifiquement pour se lier les uns aux autres et donner l’impression qu’un site Web a « gagné » des backlinks d’autres sites Web.

En créant un lien vers votre site à partir de tous les autres sites de votre PBN, vous établissez artificiellement des signaux de confiance dans l’espoir que Google les reconnaîtra comme des sites Web légitimes et vous classera plus haut.
Les réseaux de blogs privés utilisés pour la création de liens sont considérés comme des spams de liens et peuvent vous infliger une pénalité Google.
5. Communiqués de presse qui ne sont pas dignes d’intérêt
Un communiqué de presse peut être un outil véritablement utile pour créer des liens de haute qualité et faire connaître votre marque lorsque votre entreprise a quelque chose d’intéressant à partager, comme une fusion ou une acquisition.
Le problème se pose lorsque les entreprises publient un communiqué de presse chaque semaine uniquement pour créer des liens sur tout, du nouveau Labradoodle de Karen-from-accounts aux « Flip-Flop Fridays ».

Ceci est non seulement considéré comme une pratique de spam, mais ne sera probablement pas repris par les sites à partir desquels vous souhaitez obtenir des liens. Cela les rend sans valeur.
6. Liens à plusieurs niveaux
La création de liens à plusieurs niveaux consiste à créer des liens vers des pages à partir desquelles vous avez déjà créé des liens vers votre site.
L’idée est d’augmenter l’équité du lien vers votre site en améliorant le profil de backlink de la page qui renvoie au vôtre.

Cela peut bien fonctionner lorsqu’il est fait correctement (en créant manuellement des liens de haute qualité sur chaque niveau). Je ne recommanderais jamais de faire cela sur un site client. Mais si vous voulez sur vos sites personnels, c’est votre choix.
La plupart des services de création de liens à plusieurs niveaux impliquent de spammer le site de niveau 1 avec des liens de mauvaise qualité à l’aide d’outils automatisés tels que Money Robot. Cette pratique contraire à l’éthique est utilisée par les référenceurs qui se contentent de spammer le site de quelqu’un d’autre avec des liens de mauvaise qualité.
Dernières pensées
Les services de création de liens peuvent être le secret du succès du référencement pour quiconque souhaite créer des liens de haute qualité à grande échelle.
La clé est de trouver un fournisseur de services de haute qualité qui non seulement fournit ce dont vous avez besoin, mais qui est également quelqu’un avec qui vous pouvez travailler à long terme et grandir avec vous.
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