Le advertising numérique peut parfois s’apparenter à de la cartomancie. Que se passe-t-il réellement dans l’esprit de vos consommateurs et que pouvez-vous faire pour qu’ils remarquent notre marque ?
Heureusement, au fil des années, le advertising and marketing est devenu de in addition en in addition une science et moins un art. L’un des exemples les furthermore clairs de cette évolution est le neuromarketing, une willpower scientifique qui applique les neurosciences au marketing and advertising pour tenter de comprendre remark fonctionne le cerveau du consommateur et quelles sont les zones du cerveau à activer pour inciter à l’achat. Pour vous aider à démarrer, nous partageons avec vous les éléments suivants 5 tactics de neuromarketing qui peuvent vous aider à vous démarquer dans l’esprit de votre consumer idéal..
5 techniques de neuromarketing pour mieux comprendre vos purchasers
1. Eye Monitoring : Voyez les choses à travers les yeux de vos shoppers
Comme son nom l’indique, suivi des yeux consiste à suivre les mouvements des yeux des personnes participant à une étude. Il s’agit d’un outil qui permet à votre marque de voir à travers les yeux de vos shoppers potentiels, non seulement en laboratoire, mais aussi dans des scénarios d’achat réels.
Les dispositifs modernes de suivi des yeux étant très petits et légers, les members à l’étude peuvent les porter en faisant leurs programs ou en regardant la télévision. Sur cette foundation, les marques peuvent répondre à une série de concerns :
- Quelle consideration les consommateurs accordent-ils aux articles or blog posts promus près de l’entrée du magasin ?
- Les consumers lisent-ils vraiment les affiches et les panneaux publicitaires, ou se contentent-ils de les regarder sans les lire ?
- Comment répartissent-ils leur consideration lorsqu’ils choisissent un produit dans un rayon ?
- Font-ils focus au placement de produits lorsqu’ils regardent la télévision ?
Comme vous pouvez le constater, l’eye tracking ouvre tout un monde de possibilités pour les études de advertising and marketing.
2. Pupilométrie : Jetez un coup d’oeil sur Les yeux de vos consumers
La pupilométrie fait quelque chose de très straightforward : elle examine la taille des pupilles d’une personne pour voir si elles sont dilatées ou non. La raison pour laquelle cette mesure est importante est que les pupilles d’une personne se dilatent lorsqu’elle regarde quelque selected qu’elle aime.
Cela peut être utile dans le advertising and marketing vehicle, non seulement cela indique si les gens aiment ou non un produit, mais cela peut également être utilisé pour optimiser un grand nombre de choses, des web pages World wide web aux emballages. Un web site Net ou une publicité agréable à l’œil suscitera un taux d’engagement moreover élevé de la element du general public. Cela peut à son tour accroître la notoriété de la marque et les ventes.
Heureusement, la pupilométrie est relativement peu coûteuse. Elle peut également être utilisée en conjonction avec d’autres outils de neuromarketing tels que l’oculométrie et la biométrie.
3. EEG ou IRM fonctionnelle : Un voyage à l’intérieur du cerveau
Grâce aux techniques de neuromarketing, nous pouvons aller un peu furthermore loin. Non seulement nous pouvons savoir exactement ce que les gens regardent, mais nous pouvons également obtenir des indices sur ce qu’ils pensent. Comment ? En utilisant des appareils qui se spécialisent dans lire l’activité électromagnétique du cerveaucomme les IRM fonctionnelles ou les électroencéphalogrammes (EEG).
Les spécialistes du marketing and advertising peuvent les utiliser pour connaître réellement les préférences des consommateurs, par exemple pour savoir s’ils sont attirés ou repoussés par une caractéristique donnée et si votre marque les intéresse ou les ennuie. Au ultimate, nous obtenons les réponses aux mêmes thoughts que les études de marketing traditionnelles, mais avec beaucoup moreover de précision et de preuves scientifiques.
Les deux procedures de « lecture des pensées » présentent des avantages et des inconvénients.
- Le web site électroencéphalogramme est très practical au temps et très précis – il peut relier un stimulant à sa réaction presque immédiatement, ce qui le rend si utile pour déterminer exactement quel élément procure tel ou tel kind de sensation chez l’utilisateur. Cependant, lorsqu’il s’agit de localiser la zone du cerveau qui provoque cette réaction, sa précision est réduite .
- D’autre part, la IRM fonctionnelle vous indique exactement quelles parties du cerveau sont activées, avec une précision temporelle un peu plus faible.
4. Le codage facial : Un sourire qui vaut mille mots
Le neuromarketing a transformé l’art d’interpréter les expressions faciales en une sorte de science.
Tout comme les methods de neuromarketing peuvent être utilisées pour mesurer les mouvements oculaires et l’activité cérébrale, elles peuvent également être utilisées pour « lire les visages » avec une précision sans précédent.
Le fonctionnement est uncomplicated : lorsque nous sourions, manifestons de la colère ou faisons toute autre expression faciale, nous utilisons nos muscle tissues pour le faire. Grâce à des capteurs, ces infimes mouvements musculaires peuvent être mesurés avec précision afin de détecter des expressions et des émotions que les gens ne sont même pas conscients de ressentir.
Bien sûr, un petit sourire ou un rictus ne reflètent pas la vérité absolue de ce qu’une personne ressent à ce minute précis, mais le codage facial aide les spécialistes du advertising and marketing en lisant et en interprétant des réactions subtiles qui donnent un aperçu de l’opinion des gens. Ils sont parfois même capables de prédire le comportement qui suivra.
5. Le internet marketing sensoriel : L’apparence n’est pas tout
En in addition des tactics mentionnées ci-dessus, le neuromarketing a des applications furthermore pratiques et fonctionnelles, comme le promoting sensoriel.
En appliquant les découvertes du neuromarketing, nous pouvons avoir un effects sur les consommateurs sans même qu’ils s’en rendent compte. Il existe plusieurs formes de internet marketing sensoriel, comme le toucher, le son ou l’odeur. Toutes, cependant, sont basées sur le fait d’influencer le community à penser à une certaine marque en présence de stimulations sensorielles.
L’odorat est un parfait exemple de l’utilisation du advertising and marketing sensoriel. Parfois, il suffit d’influencer les sens d’un shopper avec le bon parfum pour qu’il fasse un achat. Un exemple très courant est celui des supermarchés qui renforcent l’odeur du discomfort frais afin d’attirer les gens vers le rayon boulangerie et de les encourager à acheter.
Sons sont également une ressource très utile. Il a été prouvé, par exemple, que les consommateurs prêtent davantage focus aux objets de couleur claire lorsqu’ils entendent des sons aigus, et aux objets additionally sombres lorsqu’ils entendent des sons graves.
6. Les astuces du neuromarketing
Enfin, nous allons aborder les astuces psychologiques utilisées par le neuromarketing afin de booster les ventes.
Procedures psychologiques du neuromarketing peuvent être très subtiles. Par exemple, il a été démontré que le fait de retirer le symbole du greenback ou d’une autre devise de l’étiquette du prix peut inciter les consommateurs à acheter davantage. Il semble que le symbole monétaire incite les gens à penser davantage à la perte d’argent qu’à ce qu’ils vont gagner.
Un autre exemple surprenant est l’organisation et la composition des menus des dining establishments : les visiteurs ont as well as de odds de choisir des options saines lorsque celles-ci sont présentées à gauche du menu que lorsqu’elles sont présentées à droite.