La création de liens vers du contenu en anglais a été couverte un million de fois. Mais que savons-nous de la création de liens sur les marchés non anglophones ? Une grande partie de ces connaissances est souvent conservée localement.
Il pourrait y avoir des différences importantes par rapport à ce à quoi vous êtes habitué. Le succès sur un marché ne garantit pas la même chose sur un autre. De plus, vous rencontrerez souvent des opportunités de liens qui enfreignent les directives de Google, vous incitant à négliger les pratiques de création de liens éthiques pour obtenir des résultats.
Dans cet article, nous passerons en revue neuf aspects de la création de liens internationaux avec l’aide de quatre experts en référencement et création de liens qui partagent collectivement des informations sur plus de 20 marchés mondiaux :
- Anna Podruczna – Responsable de l’équipe de création de liens chez eVisions International, avec des informations sur toute l’Europe
- Andrew Prasatya – Responsable du marketing de contenu chez RevoU, avec des idées d’Asie du Sud-Est axées sur l’Indonésie
- Aditya Mishra – Consultant en référencement et création de liens, avec des idées de l’Inde
- Sebastian Galanternik – Responsable SEO chez Crehana, avec des idées d’Amérique du Sud axées sur l’Argentine
Un grand merci à toutes les personnes impliquées.
Et nous pouvons tout de suite commencer par les tactiques les plus controversées…
Soyons honnêtes, l’achat de liens fait partie de l’arsenal de nombreux constructeurs de liens. L’enquête annuelle d’Aira rapporte que 31% des référenceurs achètent des liens. Ce nombre peut grimper à 74 % pour les constructeurs de liens, comme le montre une récente enquête réalisée par Authority Hacker.
C’est un nombre énorme pour les sites Web en anglais, mais je suis convaincu que ce nombre est encore plus élevé pour le contenu non anglais. Laisse-moi expliquer.
Moins il y a d’opportunités de prospection de liens, moins vous pouvez être créatif lors de la création de liens. Vous gaspillerez des ressources en essayant de créer des appâts de liens fantastiques ou de lancer des campagnes de relations publiques ambitieuses dans la plupart des niches de nombreux marchés plus petits. L’achat de liens devient souvent une tactique attrayante (mais risquée) lorsque vos options sont limitées.
Nous avons recueilli plusieurs informations sur le sujet de l’achat de liens sur différents marchés :
La plupart des liens achetés ne sont pas marqués comme « sponsorisés » ou « nofollow »
Un rappel obligatoire avant :
Google considère l’achat ou la vente de liens à des fins de classement comme une technique de spam de lien. En d’autres termes, la seule forme acceptable d’achat de lien aux yeux de Google est lorsque le lien est clairement divulgué avec un attribut de lien « nofollow » ou « sponsorisé ».
Mais c’est différent de ce que font la plupart des constructeurs de liens. Tous les contributeurs partagent cette expérience, et certaines d’entre elles vont encore plus à l’encontre des directives de Google.
Par exemple, Anna a partagé que si vous négociez l’achat de liens en Pologne, vous devez parfois payer plus pour un lien « suivi » (c’est-à-dire sans attributs de lien). J’ai entendu des histoires similaires de la part d’autres personnes, mais on ne sait pas à quel point cette pratique est répandue.
Cela dit, cela a du sens, car le passage de l’équité des liens est l’une des principales raisons pour lesquelles nous construisons des liens. D’un autre côté, c’est assez paradoxal que vous deviez payer un supplément pour obtenir un lien pour lequel vous pourriez être puni par Google.
Le prix moyen par lien est supérieur à 100 € dans tous les pays surveillés en Europe
eVisions International, l’agence où Anna travaille, se concentre sur l’expansion sur de nombreux marchés européens. Il garde une trace de toutes les offres et offres de liens, nous avons donc pu extraire le prix moyen par lien dans des niches comparables pour chaque pays où il dispose d’un échantillon solide (plus de 100 liens) :

Ce qui m’a surpris, c’est qu’il n’y a pas un seul pays avec un prix moyen inférieur à 100 €, compte tenu de la grande disparité économique entre les pays européens. À titre de comparaison, Authority Hacker rapporte un prix moyen de 83 $, et notre enquête d’il y a quelques années a abouti à un coût moyen beaucoup plus élevé de 361 $.
Sidenote.
Différentes méthodologies pourraient jouer un rôle énorme dans la disparité des coûts. Aucune des enquêtes citées ci-dessus ne segmente le coût des liens par pays. Marc Webster de Authority Hacker a déclaré qu’il n’avait pas collecté de données sur les pays/marchés, mais que la plupart de ses répondants opèrent probablement sur des marchés anglophones. Notre étude s’est concentrée sur les liens en anglais uniquement.
En ce qui concerne les pays spécifiques, l’Autriche à la deuxième place s’est démarquée le plus pour moi, car ce n’est pas un pays très cher. Anna a expliqué que cela était principalement dû au nombre limité de sites Web autrichiens appropriés à partir desquels vous pouvez créer des liens. Ainsi, les sites Web allemands seront probablement moins chers si vous ne vous souciez que des liens du contenu allemand.
La revente de liens peut être une pratique commerciale courante
Aditya a déclaré que la revente de liens est populaire en Inde. Vous disposez de réseaux de vendeurs de liens ayant accès à différents sites Web pour des placements de liens potentiels. Les mêmes liens peuvent vous coûter plus ou moins cher en fonction du revendeur.
Cela chevauche l’utilisation permanente des PBN, qui sont toujours populaires en Inde.
Inutile de dire que les sites Web impliqués dans de tels schémas de liens peu sophistiqués peuvent facilement être la première cible des mises à jour de spam de liens et de SpamBrain.
Négocier les prix peut faire ou défaire l’affaire
Certaines cultures prospèrent en négociant les prix dans tous les aspects de leur vie. D’autres sont complètement opposés avec un prix fixe définitif.
Une partie de cela se reflète également dans le processus d’achat de liens. Selon Anna, des négociations sont attendues dans certaines régions, comme la Pologne et les Balkans. Pourtant, le plus souvent, le prix est le prix et il y a peu de flexibilité. Vous pouvez faire ou défaire l’affaire avec la même réponse dans différents pays.
La publication d’invités est l’une des tactiques de création de liens les plus populaires au monde.

Ce qui rend cela différent dans les petits marchés, c’est la popularité des opportunités de publication d’invités payants. Aditya a déclaré que l’exécution d’une campagne de sensibilisation avec « publication payante » dans la ligne d’objet en Inde peut facilement atteindre un taux de conversion de plus de 20%, y compris à partir de sites Web établis de haute autorité.
Je vois aussi régulièrement de telles opportunités dans les groupes de référencement tchèques / slovaques, et d’autres contributeurs ont signalé que c’était également courant sur leurs marchés.
Comme prévu, ces insertions d’articles payants ne sont généralement pas étiquetées comme sponsorisées, ce qui permet à l’équité des liens de passer (ce qui est contraire aux directives de Google).
La publication gratuite d’invités se divise alors en deux catégories :
- Vous devez montrer que vous êtes suffisamment crédible et autoritaire dans le créneau pour saisir l’opportunité (enfin, c’est la meilleure pratique partout dans le monde).
- Vous publiez du contenu sur des sites Web qui autorisent l’UGC. Andrew a mentionné que cela est populaire en Indonésie, en particulier sur les grands sites Web de médias où il est autrement difficile d’obtenir une couverture. Les liens ne sont généralement pas suivis, mais l’exposition et les avantages potentiels du référencement (pensez à EAT, « nofollow » étant un indice, etc.) en valent la peine.

En continuant sur le sujet de l’achat de liens et de publications d’invités, vous pouvez également rencontrer des «forfaits multimédias». C’est quelque chose que les grands sites Web proposent pour conclure des accords plus importants et traiter correctement la vente de leur espace Web à d’autres éditeurs.
Anna a partagé qu’il s’agit d’une pratique courante dans la plupart des pays européens. Aditya a également rapporté une expérience similaire avec l’Inde et a expliqué que la plupart de ces forfaits sont assortis de conditions strictes, telles que :
- Le lien ne sera actif que pendant un an.
- La publication sera clairement étiquetée comme sponsorisée.
- Le lien sera « nofollow ».
- L’article ne sera pas affiché sur la page d’accueil ou la page de catégorie du blog.
- Le paiement doit être effectué à l’avance.
- Le délai d’exécution sera supérieur à un mois.
Comme vous pouvez le voir, c’est maintenant parfaitement « chapeau blanc ». La plupart des liens et articles que vous obtiendriez de cette manière seraient étiquetés, conformément aux directives de Google.
Votre succès dans la création de liens dépend en grande partie de vos compétences en communication et en réseautage. Obtenir des liens et une couverture devient beaucoup plus facile si vous avez établi des relations avec des éditeurs et des journalistes dans votre créneau et au-delà.
Ceci est souvent négligé dans le monde du contenu en anglais. Par où commencer quand il y a tant de sites Web, de blogueurs et de journalistes ? C’est là que le nombre limité de perspectives de liaison dans les petits marchés devient un avantage.
Voyons quelques implications.
Vous pouvez facilement vous engager dans des échanges de liens plus sophistiqués
Les liens réciproques sont une tactique obsolète qui est facile à repérer à la fois pour les constructeurs de liens et les moteurs de recherche. Mais les échanges de liens sont loin d’être morts, et ils peuvent être très efficaces s’ils sont bien faits.
Les échanges de liens à trois (également connus sous le nom d’échanges de liens ABC) prospèrent dans de nombreux endroits à travers le monde.

Par exemple, Sebastian a partagé que de nombreux propriétaires de sites Web en Argentine ont plusieurs sites Web et que ce type d’échange de liens est une pratique courante. Aditya a affirmé que les webmasters en Inde avaient souvent un deuxième site Web à cette fin également.
Mais il existe encore des marchés où cela est relativement inconnu. Anna a cité l’exemple des pays des Balkans.
Gardez à l’esprit que cette tactique est considérée comme un système de liens et enfreint les directives de Google.
Construire des relations personnelles est votre meilleur pari pour obtenir des liens de premier plan
Andrew a connu un énorme succès en nouant des relations avec des journalistes et des éditeurs en Indonésie. Il a affirmé que le fait de connaître des hauts responsables de sites Web de médias de premier plan l’avait aidé à présenter des histoires qui avaient attiré l’attention nécessaire pour obtenir la couverture et les liens.
Vous pouvez assister aux événements de l’industrie auxquels ces personnes se rendent, mais Andrew a suggéré que les visites médiatiques sont le moyen le plus simple d’obtenir les résultats.

L’embauche d’experts locaux en création de liens est fortement recommandée
Même si Anna a réussi à créer des liens tout en s’aventurant sur de nouveaux marchés, elle a recommandé d’embaucher des experts locaux avec des relations précieuses. Cette proposition de valeur à elle seule surpasse probablement toutes les compétences que vous possédez en tant que créateur de liens. Elle a même testé cela dans les Balkans et a eu des taux de réussite nettement inférieurs à ceux de la population locale.
Nous avons probablement dépassé la période où certaines grandes maisons de médias utilisaient exclusivement l’attribut « nofollow » pour tous les liens externes. Je crois que l’utilisation croissante du « nofollow » par souci de sécurité a poussé Google à développer les attributs de lien avec « sponsorisé » et « ugc » et à les proclamer tous comme des indices plutôt que des directives.
Cependant, éviter le risque de passer l’équité des liens là où vous ne devriez pas se situe à un tout autre niveau dans certains pays, à savoir l’Allemagne et l’Autriche, dans notre échantillon.
De nombreux sites Web allemands ont été frappés par une pénalité de lien en 2014, ce qui a profondément affecté le marché local (et autrichien). Anna a signalé, encore, que trop de sites Web sur ces deux marchés ne sont liés qu’avec des liens « nofollow » jusqu’à ce jour.
Votre choix de TLD peut avoir un impact sur la façon dont votre public cible perçoit votre site Web et votre marque. Mais Sebastian a mentionné que cela affecte également la qualité de votre sensibilisation.
En Amérique du Sud, il est important d’avoir un gTLD au lieu d’un ccTLD lors de la création de liens au-delà de votre pays d’origine. De nombreux grands sites espagnols en Argentine sont sur un domaine .com, ce qui facilite leurs efforts de création de liens.
Par exemple, un site Web péruvien sera plus susceptible de créer un lien vers du contenu sur example.com que sur example.ar. Les liens argentins peuvent encore être plus importants dans certains cas, mais le gTLD ouvre beaucoup plus d’opportunités.

Si vous ajoutez à cela les avantages de la consolidation du PageRank et d’une gestion et d’une évolutivité plus faciles, vous avez un argument assez solide pour utiliser les gTLD pour le référencement international.
Faire de la sensibilisation localisée devrait avoir un taux de réussite plus élevé que d’envoyer des e-mails dans des langues étrangères. C’est évident. L’anglais ne doit être utilisé que lorsque :
- C’est une langue commune dans ce pays. Aditya écrit principalement des e-mails de sensibilisation aux sites Web indiens en anglais car il existe de nombreuses langues locales qui ne sont pas mutuellement intelligibles.
- Vous concluez un accord avec des maisons ou des agences de presse.
- Vous savez que l’autre côté est d’accord avec l’utilisation de l’anglais.
Mais l’utilisation de la langue correcte n’est qu’un début pour une bonne localisation de la sensibilisation. Vous devez également vous adapter aux styles de communication locaux et à certaines spécificités culturelles. Cela se traduit principalement par le degré de formalité de l’e-mail.
En Europe, les cultures slaves ont tendance à utiliser la communication la plus formelle, mais même cela a ses différences. Anna a souligné les Balkans comme un domaine où il faut être formel. En revanche, vous pouvez vous permettre d’être un peu plus décontracté en République tchèque ou en Slovaquie.
Cela peut devenir encore plus compliqué dans des pays comme le Japon ou la Corée du Sud, où vous avez des systèmes honorifiques complexes. Une phrase dite à un ami pourrait être totalement différente de celle que vous diriez à un journaliste plus âgé que vous ne connaissiez pas encore, même si elle avait le même sens.
D’un autre côté, il y a aussi beaucoup de pays où les conversations informelles et informelles gagnent. Ceci peut être généralement appliqué aux langues romanes. Anna a partagé son expérience d’avoir des conversations amicales et informelles, en particulier avec des webmasters et des éditeurs italiens.
Recommandation
Même si vous connaissez bien une langue, vous devez vous familiariser avec les termes locaux pour obtenir l’effet souhaité. Différentes orthographes et choix de mots rendent même l’anglais distinctif dans différents pays anglophones. Et cela peut devenir encore plus compliqué que cela avec d’autres langues (comme l’espagnol, le portugais ou le chinois).
Être sur la même page que le destinataire de la sensibilisation est une autre clé du succès. Essayez d’offrir un « échange 40+ DR 3W » au Joe moyen sur Internet, et ils le qualifieront probablement de spam immédiatement.
Sur la base de mes conversations avec des contributeurs, il existe des marchés avancés où de nombreux webmasters connaissent bien la création de liens, comme la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
De nombreux autres marchés semblent appartenir à la catégorie « assez bien informés ». On peut nommer ici l’Italie, l’Inde et l’Argentine. Vous devriez toujours utiliser les termes SEO ici et là dès le début.
Et enfin, il y a la tranche de connaissances « manque de création de liens » où Anna mettra généralement les Balkans et l’Allemagne. Ici, vous ne devez pas supposer que la personne qui reçoit votre e-mail de sensibilisation possède une solide connaissance du référencement.
Presque tous les guides sur la sensibilisation se concentrent sur la rédaction d’e-mails. Il n’y a rien de mal à cela; c’est le style de communication préféré de beaucoup de gens. Mais cela ne s’applique pas partout dans le monde.
Andrew a partagé que même si le courrier électronique est toujours bon pour les premières introductions en Indonésie, il est beaucoup plus efficace d’utiliser des applications et des plates-formes comme WhatsApp plus tard.
Dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande ou le Vietnam, Andrew a ajouté que le courrier électronique ne fonctionnait pas vraiment du tout. Il a recommandé d’utiliser les médias sociaux comme LinkedIn ou, mieux encore, Facebook Messenger pour présenter votre contenu.
J’ai une expérience similaire sur le marché chinois. La plupart des gens avec qui j’ai été en contact ont préféré communiquer sur WeChat. Cela impliquait souvent d’échanger des messages vocaux, ce qui m’amène au dernier point.
Appeler quelqu’un dans le cadre de votre processus de sensibilisation pourrait vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Anna a déclaré que laisser votre contact téléphonique pour que l’autre partie puisse vous contacter à un niveau plus personnel fonctionne bien en Allemagne. Elle a également signalé avoir réussi tous les aspects de sa sensibilisation par téléphone en Pologne. Je connais des constructeurs de liens tchèques qui ont également obtenu des liens de cette façon.
Dernières pensées
Comme vous pouvez le voir, le chemin pour lier le succès de la construction et ce que le succès signifie même localement peut varier considérablement d’un pays à l’autre.
Il existe également de nombreuses similitudes avec les meilleures pratiques de création de liens que vous connaissez déjà, naturellement.
Un excellent appât de liens constitue toujours un atout fantastique qui peut vous permettre de créer des liens dans des médias et des sites Web de premier plan. Mais obtenir l’adhésion pour mener à bien cela peut être difficile dans de nombreux créneaux, car le nombre de prospects de liens a tendance à être assez limité. Une autre tactique qui semble bien fonctionner partout est l’appâtage de l’ego.
D’un autre côté, il y a encore beaucoup de gens qui utilisent de mauvaises tactiques dépassées. Il s’agit notamment de la sensibilisation de masse pour acheter des liens avec des textes d’ancrage spécifiques, du spam de liens UGC, des échanges de liens non sophistiqués, etc.
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