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Analyse comparative de la concurrence : Définition et avantages
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Analyse comparative de la concurrence : Définition et avantages

février 16, 2022

Le benchmarking est un outil essentiel dans l’arsenal de tout marketeur vehicle il permet d’évaluer avec précision la position d’une entreprise dans le secteur et d’identifier des idées d’amélioration.

Tout strategy advertising doit commencer par un analyse comparative de la concurrence processus. Savez-vous quels sont les types de benchmarking et comment les appliquer étape par étape ? Si ce n’est pas le cas, continuez à lire, nous avons ce qu’il vous faut !

Définition et avantages du benchmarking concurrentiel

Qu’est-ce que l’analyse comparative ?

Le benchmarking est une method de marketing and advertising qui consiste à une analyse systématique et approfondie d’une entreprise par rapport à ses concurrents.. L’objectif est de comparer différents éléments afin de trouver des possibilités d’amélioration.

Les principales caractéristiques d’un bon benchmarking sont les suivantes :

  • Objectivité: Le benchmark doit être planifié et exécuté selon des mesures aims. Vous devez définir très clairement les critères et les mesures que vous allez utiliser.
  • Analyse des tendances : Pour en tirer le meilleur parti, l’analyse comparative doit non seulement analyser la circumstance actuelle de votre entreprise, mais aussi suivre l’évolution des repères du marché et des habitudes des consommateurs.
  • Concentrez-vous sur les meilleures pratiques : L’un des principaux objectifs du benchmarking concurrentiel est d’améliorer une entreprise. Par conséquent, l’analyse doit tirer des conclusions qui peuvent être transformées en meilleures pratiques.

4 principaux varieties de repères

  1. Benchmarking externe : Ce style est le furthermore courant. Il consiste en une analyse de vos concurrents directs. Avec ce variety de benchmarking, il est très fréquent d’utiliser le SWOT system d’analyse les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Notez que les forces et les faiblesses sont internes, pour votre entreprise, tandis que les opportunités et les menaces concernent les facteurs externes qui affectent votre entreprise – l’économie, votre concurrence, etcetera. Vous pouvez également être intéressé par l’analyse d’un element spécifique de vos concurrents, par exemple, leur présence sur les réseaux sociaux ou leur positionnement Search engine optimisation.
  2. Le benchmarking interne : Ici, vous comparez les différents secteurs de votre entreprise les uns avec les autres. Par exemple, vous pouvez être intéressé par la comparaison des performances de différentes lignes de produits ou de différents internet sites géographiques. Cela vous permet de détecter les éventuels domaines d’amélioration et de trouver des remedies au sein de l’entreprise.
  3. Benchmarking fonctionnel : Cela va au-delà de la overall performance d’une entreprise dans son propre secteur et se concentre sur l’analyse d’exemples réussis de benchmarking dans d’autres domaines.. Elle permet aux entreprises d’extraire les meilleures pratiques et les nouvelles façons de faire. Par exemple, Starbucks a optimisé son système de préparation des boissons en s’inspirant des chaînes de montage de Toyota.
  4. Un benchmark complet : Enfin, si vous voulez vraiment tirer pleinement parti de l’analyse comparative, vous pouvez effectuer les trois des facets mentionnés ci-dessus.

Avantages de l’analyse comparative pour les entreprises

  • Fournit une vue aim: Toutes les entreprises ont une idée de leur positionnement sur le marché, mais celle-ci doit être étayée par des données. Un benchmarking régulier permet de rester au fait des évolutions du secteur et d’adapter sa stratégie advertising en conséquence.
  • Améliore la productivité : L’analyse comparative permet d’identifier les éventuelles faiblesses de vos processus internes, que vous pouvez utiliser comme stage de départ pour améliorer les performances.
  • Promouvoir une society du changement: Souvent, les entreprises restent bloquées dans leurs processus et leurs façons de faire, ce qui les empêche d’avancer. Le benchmarking permet de remettre en concern tous les features d’une entreprise en la comparant à ses concurrents ou à son secteur d’activité. C’est une bonne pratique à mettre en put pour qu’une entreprise ne cesse jamais d’évoluer.
  • Améliore l’image de marque stratégique: En analysant la concurrence, vous pouvez voir remark les autres marques se positionnent et identifier les lacunes qui doivent être comblées. De cette façon, vous pouvez voir si votre entreprise comble ces lacunes et adopter une stratégie de marque en conséquence. Bien entendu, vous devez toujours être clair sur les valeurs et l’identité de votre marque.
  • Réduire le risque industrial: En analysant le marché, vous devenez additionally conscient des risques éventuels et pouvez élaborer des designs d’urgence qui vous permettent de les atténuer.
  • Améliore les performances: Grâce à l’analyse comparative, vous pouvez apprendre des leaders de votre secteur et recueillir leurs meilleures pratiques. Ces informations vous aideront à élaborer une stratégie pour vous démarquer de vos concurrents.
  • C’est une stratégie à faible coût: S’il est vrai que la réalisation d’une analyse comparative complète nécessite du temps et des ressources, elle est tout à fait à la portée des PME et des business owners.

Réaliser une analyse comparative de la concurrence en 5 étapes

Il est maintenant temps de mettre en pratique ce que vous avez appris !

Il existe de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de développer un benchmark. Par exemple, une PME qui souhaite analyser sa concurrence avant de lancer une chaîne YouTube n’est pas la même chose qu’une grande entreprise qui doit comparer les pratiques des products and services commerciaux dans différents pays. C’est pourquoi, au lieu de nous concentrer sur un modèle prédéfini, nous avons défini une méthode étape par étape pour développer des benchmarks que vous pouvez adapter à votre entreprise.

1. Définir les objectifs

Les objectifs vous aideront à cibler votre analyse et à déterminer les mesures à utiliser.

À ce stade de la planification, vous devez penser en termes de KPI, ou indicateurs clés de effectiveness, qui sont des mesures qui déterminent le succès ou l’échec d’une campagne. Ces indicateurs doivent être facilement quantifiables et liés à vos principaux objectifs commerciaux au niveau mondial.

2. Définir la concurrence

Si vous effectuez une analyse comparative externe, vous devrez comparer votre entreprise à vos concurrents. En général, concentrez-vous sur 5 à 10 concurrents. Pour les sélectionner, vous avez deux critères principaux :

  • Les concurrents directs : entreprises très similaires à la vôtre en termes de taille, d’emplacement et de produits ou services.
  • Des concurrents ambitieux : Des entreprises additionally établies dont vous pouvez apprendre.

3. Collecter les données

Il existe différentes façons de collecter des données sur vos concurrents.

  • Direct: données obtenues auprès d’anciens employés, fournisseurs et consumers.
  • Indirecte : écoute sociale, analyse de leur présence sur les canaux de internet marketing numérique, et additionally encore.
  • Coopérative : un échange mutuel d’informations entre entreprises.

4. Analyser l’information

Une fois que vous avez toutes les données dont vous avez besoin, vous devez les analyser !

Comparez vos propres mesures avec celles des autres entreprises ou solutions, examinez les similitudes et les différences, et dressez une liste des domaines à améliorer. L’analyse doit toujours viser à tirer des conclusions pratiques que vous pouvez appliquer pour améliorer vos propres résultats.

5. Appliquer les conclusions de l’analyse comparative

Si vous avez correctement suivi les étapes précédentes, vous devriez disposer d’une série de recommandations pratiques à appliquer dans votre entreprise et réalisables à court docket ou moyen terme.

La dernière étape (et sans doute la as well as importante) consiste à lancer un processus d’amélioration continue au sein de votre entreprise. Pensez à effectuer une analyse comparative au début de chaque année, par exemple.

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