En publicité, on dit qu’une picture vaut mille mots, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les textes publicitaires sont d’une value capitale pour préciser le information de la marque, définir les avantages et convaincre le lecteur. Voyons en quoi ils dependable, quelles sont leurs caractéristiques et quelles ressources nous pouvons utiliser pour les rédiger.
Qu’est-ce qu’un texte publicitaire ?
Le texte publicitaire est un texte qui cherche à convaincre le lecteur d’effectuer une certaine action. L’exemple le furthermore clair est le texte qui cherche à encourager le lecteur à acheter, mais l’action peut aussi être de rejoindre une bring about, de remplir un formulaire, and so forth.
En général, le texte publicitaire est accompagné d’images et utilise une série de procédés littéraires pour attirer l’attention du lecteur et être convaincant.
Caractéristiques d’un bon texte publicitaire
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Originalité. Le texte publicitaire doit capter l’attention du lecteur et être mémorable. Il cherche généralement à surprendre le lecteur et à se démarquer des autres messages similaires.
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Clarté. Le texte publicitaire doit transmettre un information sans équivoque sur la marque. De in addition, comme il y a généralement peu d’espace pour le faire, la capacité de synthèse est essentielle.
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Cohérence. Le texte publicitaire n’est pas compris isolément il fait partie de l’écosystème de la marque. Par conséquent, il doit être cohérent avec les autres éléments de la marque.
Sorts de textes publicitaires
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Argumentaire. Le texte publicitaire argumentatif présente une série d’arguments rationnels pour convaincre le lecteur de réaliser une certaine action. Par exemple, si l’action souhaitée est l’achat d’un produit, ce texte expliquera son utilité, ses caractéristiques, pourquoi il est différent des autres produits similaires fabriqués par la concurrence, and many others.
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Narration. Le texte publicitaire peut avoir un facet as well as émotionnel qui cherche à présenter la marque à travers une histoire. C’est ce qu’on appelle en publicité le storytelling.
5 conseils pour rédiger un bon texte publicitaire
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Connaissez votre personnalité de l’acheteur. Le texte publicitaire doit toujours être rédigé en pensant à un utilisateur spécifique, et être aligné sur ses valeurs, ses désirs et ses besoins. Par conséquent, la première étape consiste à savoir très clairement qui vous ciblez.
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Définissez votre objectif. La mission de tout texte publicitaire est d’amener le general public cible à agir. Avant d’écrire une seule ligne, nous devons savoir quelle action nous recherchons.
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Bien définir les canaux. Un texte pour une annonce presse n’est pas le même qu’un script pour une vidéo en ligne ou une webpage de renvoi. Parfois, vous devrez rédiger un texte de base, puis l’adapter à différents formats, en tenant compte de leurs caractéristiques variables.
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Brainstorming d’idées. Dans le monde de la créativité, on dit parfois qu’il faut écarter les dix premières idées qui viennent à l’esprit, car or truck elles ne sont pas originales. Sans aller jusqu’à l’extrême, la vérité est qu’il est préférable de laisser libre cours à son imagination pendant un selected temps, puis de filtrer et de rejeter. De cette façon, le brainstorming peut être un superb position de départ pour le processus d’écriture.
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Vérifier, vérifier et vérifier. Le texte publicitaire remaining doit être impeccable, transmettre clairement le information, générer l’impact souhaité et, bien sûr, ne pas contenir de fautes de frappe. La meilleure selected à faire est de procéder à plusieurs révisions, en laissant un peu de temps entre chacune d’elles. Partagez également votre texte avec vos collègues afin qu’ils puissent y jeter un regard neuf.
Une bonne compréhension de ce qu’est un texte publicitaire et de la manière de le rédiger correctement vous aidera à atteindre de nouveaux consumers et à continuer à développer votre entreprise. Nous espérons que ces conseils vous y aideront !