Le promoting par chatbot est de in addition en furthermore populaire. advertising and marketing numérique Une stratégie qui peut vous aider à faciliter la communication avec vos consumers et à améliorer le niveau de votre support clientèle. Elle consiste à utiliser des programmes de chat pour générer automatiquement des discussions avec des customers potentiels et existants à des fins de internet marketing. Les avantages comprennent la rationalisation de la conversation avec les consommateurs, la génération de potential customers et la possibilité de personnaliser le parcours du shopper en temps réel.
Dans ce guidebook, nous allons partager quelques conseils et exemples pour vous aider à fournir une expérience de chatbot qui have interaction le consommateur et ajoute de la valeur à son expérience avec votre marque. Nous partagerons également quelques exemples pour vous aider à concevoir une stratégie de chatbot promoting qui vous aide à mieux servir vos clientele et à faire passer in addition de prospects dans votre entonnoir marketing.
Qu’est-ce que le marketing par chatbot ?
Le marketing and advertising par chatbot est une method utilisée pour promouvoir des produits et products and services à l’aide d’un chatbot, qui est un programme conçu pour interagir automatiquement avec les messages reçus. Les chatbots utilisent des systems telles que le traitement du langage naturel (NLP) et la reconnaissance vocale pour interpréter certains mots clés et invitations à l’aide d’algorithmes complexes. Ces algorithmes sont capables d’identifier ce qu’un utilisateur a dit et de sélectionner une réponse appropriée. Les chatbots sont ainsi en mesure de répondre à des thoughts, de faire des strategies et de fournir une aid générale automatisée aux consumers. Cela peut se faire par le biais de supports de chat tels que les SMS, les fenêtres de chat de web-sites website et les expert services de messagerie sociale sur des plateformes comme Fb et Twitter.
La mise en œuvre d’une stratégie de promoting par chatbot dans votre entreprise présente un specific nombre d’avantages.
- Ils vous permettent de répondre immédiatement aux thoughts et requêtes des consumers. Cela contribue à améliorer l’expérience shopper et à augmenter les potential customers et les conversions.
- Les chatbots peuvent collecter et analyser des données, vous fournissant ainsi des informations précieuses sur votre clientèle.
- Ils peuvent vous aider à personnaliser vos conversations avec les customers, améliorant ainsi leur engagement et la visibilité de votre marque.
- Une stratégie de chatbot advertising peut vous aider à automatiser et à rationaliser les processus de base du assistance client, libérant ainsi votre staff pour qu’il se consacre à des tâches in addition complexes.
Conseils pour intégrer le marketing par chatbot dans votre stratégie numérique.
Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour vous aider à concevoir et intégrer une stratégie de chatbot marketing qui booste votre activité.
- Assurez-vous de définir votre objectif spécifique et votre but. Utiliserez-vous les chatbots pour résoudre des problèmes de service client, promouvoir des produits ou générer des prospects ?
- Quelles sont les questions les plus fréquemment posées par vos clients ? Parlez à votre personnel du service clientèle pour savoir quelles sont les informations que les clients demandent le plus fréquemment afin de concevoir un programme de chatbot qui apporte une véritable valeur ajoutée.
- Faites appel à une équipe créative pour concevoir une voix et une personnalité pour votre chatbot qui s’aligne sur votre marque. Assurez-vous de définir des directives de contenu claires et une voix cohérente pour votre chatbot.
- Essayez de concevoir une expérience personnalisée. Pensez à utiliser les noms et les lieux des clients dans les interactions de votre chatbot pour améliorer l’expérience client.
- Créez un message de bienvenue pour votre chatbot qui soit convaincant, définisse les attentes et pose éventuellement des questions.
- Créez des arbres de décision détaillés pour vos chatbots afin que toutes les conversations répondent pleinement aux besoins des clients. Lorsqu’une conversation atteint plusieurs niveaux de profondeur, assurez-vous que votre robot est programmé pour pousser les utilisateurs vers un représentant en direct afin d’éviter toute frustration.
- Testez toutes les interactions possibles pour vous assurer qu’il n’y a pas de goulot d’étranglement ou de fuite de parcours où les clients pourraient être bloqués. Cela ajoutera de la valeur à votre chatbot.
- Envisagez d’utiliser des emojis, des images ou des GIF animés pour rendre les conversations de votre chatbot plus convaincantes.
- Suivez régulièrement les performances de votre stratégie de marketing par chatbot.
Exemples de marketing par chatbot
Terminons par quelques exemples de marques qui ont mis en place avec succès des chatbots dans leurs canaux de communication. Cela vous aidera à mettre en œuvre une stratégie de chatbot marketing réussie.
Hello Fresh
Hello Fresh, le service de livraison de boîtes de recettes, a conçu un chatbot pour messager qui est conscient de lui-même. Le chatbot s’appelle Freddy et a été créé pour réduire le temps d’attente des clients.
Hello Fresh a décidé de mettre en place une stratégie de marketing par chatbot pour deux raisons. Premièrement, parce qu’ils avaient un volume élevé de messages entrants et avaient besoin d’au moins un agent du service client pour surveiller les messages Facebook entrants 24 heures sur 24. Deuxièmement, parce que les temps de réponse de leur service client étaient trop lents. Il en résultait des représentants du service clientèle surchargés et des clients frustrés.
Hello Fresh fournit une variété d’invites pour aider à guider la conversation du point A au point B. Le robot suggère des questions basées sur les questions les plus courantes que leurs représentants en personne reçoivent. Hello Fresh a également doté Freddy de quelques fonctionnalités, juste pour le plaisir, afin d’offrir aux utilisateurs une expérience de marque mémorable qui les inciterait à rester engagés.
Universal Studios
Universal Studios utilise ses chatbots pour vendre une expérience plutôt qu’un produit. Les utilisateurs peuvent interagir avec les chatbots afin de réserver et d’acheter des billets. Mais cela ne s’arrête pas là. Ils peuvent également obtenir des informations pratiques auprès des bots pendant leur visite du parc. Par exemple, ils peuvent connaître les temps d’attente des attractions en temps réel, trouver les toilettes les plus proches et choisir un restaurant à proximité des attractions qu’ils souhaitent visiter.
De plus, les robots peuvent diriger les utilisateurs vers des représentants du service clientèle en direct lorsqu’ils ont besoin d’informations plus détaillées.
Sephora
Sephora est peut-être l’un des exemples de chatbot marketing les plus réussis.
Le géant de la vente au détail de produits de beauté a toujours donné la priorité à l’établissement de relations solides avec les clients et à l’aide aux personnes pour trouver le bon produit. Et il ne s’est pas retenu non plus lorsqu’il a conçu sa stratégie de marketing par chatbot. En fait, Sephora a mis en place trois chatbots : l’assistant de réservation Sephora (Facebook), l’assistant virtuel Sephora (Facebook) et le robot Kik de Sephora (une application de messagerie canadienne destinée aux adolescents).
L’objectif de Sephora avec ces bots était de proposer une expérience de vente immersive qui aide les acheteurs à interagir avec la marque et à apprendre. Les clients peuvent interagir avec les bots pour communiquer toute question ou demande et pour réserver des séances de maquillage en magasin. Ils peuvent également obtenir des conseils de maquillage par l’intermédiaire des bots, accéder à des vidéos pratiques et lire des avis.
Tout cela s’est traduit par une augmentation des réservations, une augmentation des ventes en magasin et une augmentation globale de l’engagement, démontrant la valeur d’une stratégie de marketing par chatbot bien conçue et mise en œuvre.