Vous recherchez des exemples de stratégies marketing pour vous inspirer ? Vous êtes au bon endroit !
Il existe de nombreuses formes de marketing, mais pour trouver celle qui convient à votre marque, vous devez être ouvert aux nouvelles idées et prêt à tester et à expérimenter. Dans cet article, nous avons compilé 35 exemples de méthodes efficaces de marketingdes plus éprouvées aux plus originales, pour vous donner de l’inspiration !
35 formes de marketing
Il existe plusieurs types de stratégies marketing qui peuvent aider votre marque ou votre entreprise à atteindre ses objectifs. Savoir comment les utiliser vous mènera au succès.
1. Marketing par courriel
Cette stratégie, utilisée depuis des années, est l’une des meilleures. Selon certaines études, le retour sur investissement de l’email marketing n’est pas moins de 38 dollars pour chaque dollar dépensé.
L’email est une stratégie marketing qui peut être adaptée à tous les types de marques et de campagnes, de l’acquisition initiale à la fidélisation.
2. Le marketing entrant
Le marketing entrant est l’un de nos préférés chez Cyberclick car nous croyons qu’il faut offrir une publicité non invasive qui permet à l’utilisateur de décider du contenu qu’il veut consommer. Cette stratégie est basée sur le fait d’attirer les utilisateurs vers une marque de manière naturelle, puis de les accompagner à travers les différentes étapes de l’entonnoir de conversion.
3. SEO
En parlant d’attirer les utilisateurs vers votre marque de manière naturelle, le SEO ou référencement organique permet de s’assurer que vous êtes là lorsque l’utilisateur cherche à résoudre un besoin lié à votre marque. Il s’agit d’une stratégie marketing qui porte ses fruits sur le long terme et l’investissement en vaut la peine.
4. SEM
La publicité payante sur les moteurs de recherche (SEM) a des objectifs similaires à ceux du référencement. Elle vous aide à apparaître dans les premières positions des recherches, dans ce cas sous la forme d’annonces payantes. Cette stratégie peut donner des résultats à plus court terme et est généralement plus axée sur la conversion.
5. Marketing de contenu
Cette stratégie va généralement de pair avec le marketing entrant. Elle repose sur la création de contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs liés à vos produits et/ou services, avec une approche plus utile que promotionnelle. Vous pouvez également opter pour un contenu plus divertissant, qui provoque des émotions et est associé aux valeurs de votre marque.
6. Marketing des médias sociaux
Saviez-vous que les réseaux sociaux comptent 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde ? Le marketing des médias sociaux repose sur la présence aux mêmes endroits où les utilisateurs passent leur temps libre et sur la création d’une présence non intrusive et d’une communauté autour de votre marque.
7. Annonces sociales
Cette stratégie marketing est un complément de la précédente, mais au lieu d’avoir une présence organique via le canal de la marque, elle profite des plateformes publicitaires des réseaux pour insérer des annonces.
L’un des avantages des Social Ads est que vous pouvez les segmenter en utilisant les informations que les réseaux sociaux possèdent sur les utilisateurs, ce qui vous permet de cibler les publicités avec une grande précision.
8. Publicité Amazon
Le modèle publicitaire d’Amazon est basé sur la publicité par paiement au clic (PPC) et offre certains avantages uniques aux annonceurs. Les publicités insérées dans Amazon permettent d’entrer en contact avec les utilisateurs au moment où ils sont prêts à acheter. En outre, la plateforme offre la possibilité d’afficher des publicités ailleurs en ligne en utilisant les informations dont elle dispose sur les intérêts et les habitudes d’achat.
9. Publicité par affichage
La publicité par affichage consiste à afficher des publicités ou des bannières sur des sites web tiers. Les bannières peuvent contenir du texte, des images, des vidéos ou des éléments interactifs. Il convient de noter que ce type de stratégie marketing peut être menacé par l’essor de l’adblocking (programmes qui bloquent les publicités jugées intrusives).
10. Publicité native
La publicité native est une publicité dans les médias payants dont la forme et la fonction s’adaptent à l’environnement dans lequel elle apparaît, ce qui lui permet d’avoir un impact sur l’utilisateur d’une manière moins intrusive que la publicité traditionnelle. En d’autres termes, il s’agit d’une publicité que l’utilisateur ne perçoit pas comme une publicité et qu’il cherche à consommer volontairement.
11. Marketing mobile
Les stratégies de marketing mobile englobent tous les types d’actions qui tirent spécifiquement parti des fonctionnalités des appareils mobiles, par exemple la géolocalisation.
Le marketing mobile vous permet d’offrir aux utilisateurs une expérience hautement personnalisée et de tirer parti de toutes sortes d’opportunités contextuelles.
12. Bouche à oreille
Le bouche-à-oreille est un exemple de stratégie de marketing « à l’ancienne » où ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui transmettent le message de la marque, multipliant ainsi sa portée. Aujourd’hui, les campagnes cherchent à reproduire cet effet par le biais des réseaux sociaux et des pages de recommandation.
13. Marketing viral
Le marketing viral consiste à créer un contenu qui se propage, passant rapidement d’utilisateur en utilisateur. De nombreuses campagnes cherchent à obtenir cet effet grâce à un contenu surprenant, choquant ou mystérieux.
14. Relations publiques
C’est l’une des stratégies de marketing les plus pertinentes. Les agences de publicité et les annonceurs collaborent avec les médias pour faire remarquer leurs produits et accroître leur portée. Deux exemples classiques de stratégies de relations publiques sont les communiqués de presse et les événements de lancement de produits.
15. Marketing d’influence
Le marketing d’influence fait appel à des utilisateurs ayant une grande présence sur les médias sociaux pour promouvoir un produit ou un service auprès de leurs adeptes. Ces dernières années, la tendance est passée des macro-influenceurs (utilisateurs disposant d’un grand nombre de followers) aux micro-influenceurs (utilisateurs disposant d’un nombre de followers plus modeste mais qui interagissent intensément avec leur communauté).
16. Marketing événementiel
Les événements peuvent être utilisés pour créer un engouement autour d’une marque et augmenter les ventes. Citons par exemple le Black Friday et le Cyber Monday, dont la popularité ne cesse de croître chaque année.
17. Marketing direct
Le marketing direct est un type de campagne publicitaire qui cherche à déclencher un résultat auprès d’un public spécifique. Par exemple, des visites sur une boutique en ligne ou le téléchargement d’un ebook.
Au sein de cette stratégie, nous pouvons trouver différents formats tels que le courrier, le télémarketing, le point de vente ou (le plus fréquent aujourd’hui) le marketing direct par email.
18. Marketing d’affiliation
Dans ce type de stratégie marketing, les produits d’une marque sont promus à partir de sites tiers (par exemple, des blogs sur des sujets connexes). En échange de la promotion du produit, le site reçoit une commission pour chaque vente ou conversion.
19. Salons professionnels
Les salons professionnels sont de grands événements qui permettent aux clients potentiels de contacter différents fournisseurs et de découvrir les produits en direct. Elles constituent une stratégie très utile dans le secteur B2B et pour les produits que les utilisateurs préfèrent essayer avant d’acheter, comme les voitures.
20. Marketing de niche
Trouver une niche de marché spécifique permet de se démarquer dans un marché saturé. Cela vous permet également de fidéliser un segment très spécifique de consommateurs et de créer une communauté autour de votre marque. Pour que cette stratégie soit efficace, vous devez trouver la segmentation la plus appropriée.
21. Marketing B2B
Le B2B ou « Business to business » décrit les entreprises qui vendent leurs produits et services à d’autres entreprises ou institutions, qui à leur tour les vendent au public ou les utilisent dans leur processus de production ou leurs opérations internes. Comme son nom l’indique, le B2B marketing se réfère à marketing des produits ou des services à d’autres entreprises, par opposition à consommateurs.
22. Marketing B2C
Le B2C ou « business to consumer » est basé sur la vente de produits directement aux consommateurs finaux. De nombreux types de stratégies et d’outils marketing peuvent être utilisés à la fois pour le B2B et le B2C, mais il est important d’adopter des approches différentes.
23. Remises et promotions
Les stratégies basées sur les remises et les promotions offrent aux consommateurs la possibilité d’acheter des articles à un prix réduit pendant une durée limitée afin de stimuler les ventes à court terme et d’accroître la notoriété de la marque auprès des nouveaux utilisateurs. L’une des clés de leur succès est le sentiment d’urgence qu’elles créent chez le consommateur pour profiter d’un article offert pendant une courte période.
24. App Marketing
L’App Marketing consiste à concevoir des applications pour les appareils mobiles autour de la marque afin de faciliter l’utilisation d’un produit, de fidéliser les utilisateurs ou de promouvoir les valeurs de la marque. Pour être réussie, l’application doit être accompagnée d’une campagne de lancement et de promotion appropriée. En outre, il est essentiel que l’application offre une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.
25. Marketing de base de données
Comme son nom l’indique, ce type de marketing utilise des bases de données de consommateurs réels ou potentiels pour générer des messages personnalisés afin de promouvoir un produit ou un service. Aujourd’hui, le marketing de base de données nécessite la capacité de gérer de grandes quantités de données (big data).
26. Guerrilla Marketing
Le marketing de guérilla utilise des techniques non conventionnelles et peu coûteuses dans le but d’obtenir une couverture médiatique maximale. Ici, créativité est essentielle pour obtenir un impact maximal avec un minimum de ressources.
27. Cloud Marketing
Dans ce type de marketing, toutes les ressources sont disponibles en ligne et le consommateur peut y accéder en un seul clic. Par exemple, après avoir vu une publicité sur Amazon, les utilisateurs peuvent instantanément télécharger un livre sur leur Kindle car ce produit vit sur le cloud.
28. Concours et loteries
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle stratégie, les concours et les loteries de toutes sortes ont connu un véritable boom sur les réseaux sociaux, car de nombreuses marques les utilisent pour augmenter leur nombre d’adeptes et leur niveau d’interaction.
29. Marketing communautaire
Cette forme de marketing cherche à créer une communauté d’utilisateurs ayant des intérêts communs autour d’une marque. Au lieu de se concentrer sur les ventes immédiates, ce type de marketing cherche à créer une fidélité et un engagement à long terme envers la marque.
30. Le marketing personnalisé
Le marketing personnalisé est la segmentation ultime. Ici, ce que l’on recherche n’est plus de différencier un produit de la concurrence, mais de créer une offre vraiment unique pour chaque consommateur, en lui permettant de choisir parmi plusieurs options ou même de fournir ses propres designs pour créer le produit de ses rêves.
31. Neuromarketing
Le neuromarketing applique au marketing les dernières études sur le fonctionnement du cerveau en concevant des campagnes capables de capter l’attention des utilisateurs et de modifier leur comportement.
32. Marketing saisonnier
S’adapter aux événements saisonniers, tels que Noël, la Saint-Valentin ou les soldes, permet aux marques d’élargir leur clientèle, d’augmenter les ventes à court terme et de générer des achats répétés parmi les clients réguliers. Pour que cette stratégie fonctionne bien, une planification préalable est essentielle.
33. Génération de prospects
La génération de leads consiste à capturer des utilisateurs au sein de l’audience potentielle de la marque et à les inciter à laisser volontairement leurs données. L’une des tactiques les plus courantes consiste à offrir un contenu de grande valeur pour l’utilisateur ou une remise spéciale ou une promotion en échange du remplissage d’un formulaire avec ses informations personnelles.
34. Nourrir les prospects
Le lead nurturing est l’étape suivante après la génération de leads. Les utilisateurs reçoivent une série de messages marketing successifs qui les guident le long de l’entonnoir de conversion jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients de la marque.
35. Marketing de la cause
Ce type de marketing cherche à renforcer l’image de la marque et à créer un lien avec le public par le biais de causes caritatives qui correspondent aux valeurs de la marque et des utilisateurs. Un exemple typique de ces campagnes consisterait à reverser un pourcentage des ventes à une ONG concernée.