L’augmentation des ventes, surtout en ligne, est une préoccupation constante. marketing and advertising objectif mais la concurrence peut être rude. Lorsque les consommateurs ont des milliers et des milliers de produits à portée de clic, comment pouvez-vous différencier votre marque et vous démarquer ?
Nous avons rassemblé 10 conseils pour aider votre commerce électronique à se démarquer des autres. Ces tactiques vous aideront à présenter votre produit de manière additionally attrayante, à atteindre votre public idéal et à faire en sorte que vos consumers achètent encore et encore. C’est parti !
10 conseils pour augmenter les ventes de commerce électronique
1. Connaître le profil de l’acheteur
Pour atteindre vos consumers idéaux, vous devez d’abord savoir qui ils sont.
Créer un personnage d’acheteur est une strategy de vente essentielle et devrait être l’une des premières étapes du développement de l’image de marque de votre entreprise. stratégie de advertising and marketing. Si vous n’en avez pas encore une, il n’est jamais trop tard pour réunir votre équipe et vous mettre au travail.
Un bon buyer persona doit comprendre au moins les informations suivantes
- Qui est votre client ? Les informations sur le profil démographique général du client, son emploi, sa situation familiale, ses identifiants (personnalité, comment il préfère être contacté, etc.) sont toutes des informations essentielles.
- Comment votre entreprise peut-elle aider l’acheteur ? Quels sont ses objectifs et défis principaux et secondaires ?
- Pourquoi sont-ils intéressés ? Quelles sont leurs motivations lorsqu’ils choisissent vos produits et services ?
- Comment allez-vous les atteindre ? Quels sont les meilleurs messages de marketing et de vente à utiliser et quelles sont les meilleures plateformes pour les contacter ?
Si vous disposez déjà d’un site Web actif, une astuce très utile pour commencer à construire votre buyer persona est de vérifier votre Google Analytics. Vous y trouverez des informations sur l’âge de vos utilisateurs, le sexe auquel ils s’identifient, leurs principaux intérêts et les profils qui convertissent le plus.
2. Optimisez votre boutique en ligne
Les vendeurs en ligne peuvent s’adapter à différents canaux, comme les magasins de distributeurs ou les sites de type Amazon. Cependant, il faut investir dans votre propre boutique en ligne vous met en contact direct avec les clients et vous permet d’obtenir de nombreuses informations précieuses à leur sujet.
Pour votre ecommerce pour réussir, votre site doit être bien conçu et optimisé. Une page encombrante qui met du temps à se charger et dont les informations ne sont pas claires aura un impact négatif sur vos conversions. À l’inverse, un site où l’utilisateur peut clairement trouver ce qu’il cherche et acheter en quelques clics fera se multiplier le taux de conversion.
Afin de ne pas gaspiller le trafic qualifié qui arrive sur votre boutique, prenez en compte ces aspects clés.
- Accessibilité depuis les appareils mobiles : Aujourd’hui, les utilisateurs effectuent de plus en plus d’achats directement depuis leur téléphone. Assurez-vous que votre site Web génère une bonne expérience sur tous les appareils.Votre site Web doit avoir un design réactif et des temps de chargement aussi courts que possible.
- Expérience utilisateur (UX): Une bonne UX permet de bonnes interactions avec un système (dans ce cas, votre site web) et optimise les processus d’achat pour le consommateur. Ce type d’expérience améliore non seulement les taux de conversion, mais a également un impact sur l’image que les gens ont de votre marque.
- SEO et SEM : Si vous voulez vendre plus en ligne, les utilisateurs doivent pouvoir vous trouver facilement. La publicité sur les moteurs de recherche (organique et payante) est donc une nécessité.
3. Créez des pages d’atterrissage différenciées
Pages d’atterrissage sont cruciales pour le succès du commerce électronique. Une page de renvoi est la page de votre site Web qu’un visiteur voit lorsqu’il arrive.
Pour créer des pages de renvoi efficaces, la première étape consiste à trouver une structure qui fonctionne. En général, plus une page de destination est simple et claire, mieux c’est. Créez des pages de renvoi distinctes pour chacun de vos produits vedettes, ou au moins une page pour chaque gamme de produits connexes. De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile d’analyser ce qui se passe et de comprendre comment optimiser votre marketing en ligne.
4. Facilitez la tâche de vos clients
Comme vous le savez, les utilisateurs ont l’habitude d’obtenir ce qu’ils veulent en quelques clics. Si votre processus d’achat comporte des obstacles, les utilisateurs sont plus susceptibles d’abandonner la vente et de se tourner vers la concurrence. Pour éviter cette trajectoire, suivez ces conseils.
- Ayez un processus d’achat facile. En général, moins il y a de clics, mieux c’est, mais fournissez toujours à l’utilisateur les informations dont il a besoin à chaque étape. Un exemple vedette dans le secteur est Amazon, qui a conçu un système où les utilisateurs peuvent acheter un produit en un seul clic, rendant la résistance plus difficile que jamais.
- Mettez à disposition une variété de méthodes de paiement. Souvent, les utilisateurs ont leurs propres préférences à cet égard, vous devez donc avoir toutes vos bases couvertes. Incluez des options telles que les cartes de crédit, PayPal, les virements ou même le paiement à la livraison.
- Évitez les frais supplémentaires. Rien n’ennuie plus un acheteur que d’aller payer un produit en ligne et de se rendre compte que le prix est plus élevé que ce qu’il pensait. Si vous comptez appliquer des frais supplémentaires au prix d’un produit, indiquez-le toujours aussi clairement et rapidement que possible.
- Frais d’expédition réduits. Dans la mesure du possible, l’expédition doit être gratuite.
- Bonne politique de retour. Un leader du secteur qui fait bien les choses est ASOS, qui offre la possibilité de faire des retours gratuits (sans avoir besoin de donner une raison spécifique) pendant 28 jours après avoir reçu la commande. Quelles que soient les conditions, il est toujours important de les rendre claires et de tenir les promesses que vous avez faites.
- Livraison rapide. Indiquez clairement quand la commande doit arriver au domicile du client.
5. Prenez soin de votre image
On dit qu’une image vaut mille mots et nulle part ailleurs cela n’est plus vrai que dans la vente en ligne. Puisque les utilisateurs ne pourront pas voir, toucher ou essayer votre produit, il est nécessaire de leur donner autant d’informations visuelles que possible.
Avoir des images claires des produits sous différents angles, en veillant à ce qu’elles s’intègrent à l’esthétique générale de votre site. Si vous voulez aller plus loin, Vidéos 3D et démonstrations de produits peuvent être d’une grande aide pour convaincre les acheteurs potentiels.
6. Apporter une valeur ajoutée
Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez apporter un plus à vos produits et services. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de créer du contenu.
La création de contenu lié à votre marque vous aidera à augmenter la visibilité et la notoriété de vos produits et services. Positionnement SEO de votre site web, ainsi que de vous positionner comme un expert sur le marché. L’une des façons les plus courantes et les plus efficaces d’y parvenir est de créer un blog de marque, dont le contenu peut être diffusé sur différents canaux sociaux. Pour prendre un bon départ, suivez ces deux conseils.
- Élaborez un plan de contenu : Comme toute autre technique de vente, votre blog doit correspondre aux objectifs généraux de l’entreprise et avoir une stratégie bien pensée derrière. Avant de vous lancer, vous devez avoir un plan de contenu qui comprend la fréquence, les types de publications et même un calendrier.
- Alternez entre différents formats : Vidéos, infographies, téléchargements, galeries d’images, etc. Il existe de nombreuses options qui vont au-delà des simples messages écrits. Assurez-vous d’inclure une variété de formats dans votre plan de contenu et discutez de ceux qui fonctionnent le mieux pour votre public.
7. Utiliser les recommandations
Le marketing de bouche à oreille reste l’une des techniques de vente les plus efficaces. Naturellement, les acheteurs ont tendance à faire confiance à d’autres utilisateurs plutôt qu’aux marques. recommandations jouent un rôle très important lors de la vente en ligne.
Lors de la conception de votre site Web, il existe deux techniques de base que vous pouvez mettre en œuvre pour en tirer le meilleur parti.
- Incluez des boutons de partage clairement visibles. De cette façon, vous encouragerez les utilisateurs à publier votre contenu ou vos produits sur leurs réseaux sociaux, ce qui attirera naturellement plus de visiteurs.
- Présentez des témoignages et des recommandations sur votre site web. Le fait de voir les histoires d’autres personnes aide les visiteurs à se connecter à vos produits et services et à voir comment ils pourraient en bénéficier. Dans le cas du marketing B2B, vous pouvez également inclure les logos des marques qui ont déjà travaillé avec vous.
8. Exploitez la puissance du marketing par e-mail
Marketing par e-mail est un outil classique pour augmenter les ventes de commerce électronique, et il continue à l’être. efficace année après année.
L’e-mail vous offre un moyen direct et personnel de communiquer avec votre public, qui peut être adapté à différentes stratégies et points du cycle d’achat. Prenez note de ces conseils pour vous aider à démarrer.
- Segmentez votre base de données. Dans le cadre de votre stratégie, vous devez vous assurer que vous disposez au moins de données de base sur vos abonnés. À partir de là, vous pouvez utiliser leur comportement pour étoffer les informations sur leurs intérêts et personnaliser autant que possible la communication avec eux.
- Soyez réactif. Comme pour votre site web, vos courriels doivent être consultables à partir de toutes sortes d’appareils. Certains d’entre eux seront en mesure d’afficher les derniers éléments interactifs, tandis que sur d’autres, vous devrez peut-être disposer d’une version basée sur le texte et l’image B pour vous assurer que le message passe bien.
- Concevez différents parcours d’acheteurs grâce à l’email marketing. Lorsqu’un utilisateur s’abonne, vous devez lui souhaiter la bienvenue et lui envoyer un premier e-mail qui lui présente votre contenu. S’il a déjà effectué un achat, vous pouvez le fidéliser. En bref, il s’agit de comprendre à quelle étape ils se trouvent afin de leur proposer un parcours qui a du sens.
9. Utilisez les publicités sociales pour promouvoir votre marque
Les annonces sociales sont un excellent moyen de mettre en œuvre de nombreuses techniques de vente, comme attirer des abonnés, encourager les gens à télécharger une application, remarketing ou même l’affichage d’un catalogue de produits personnalisé.
Un autre avantage est que les Social Ads ont beaucoup d’options de ciblage que vous ne pouvez pas trouver sur d’autres plateformes. Comme les réseaux sociaux disposent de beaucoup d’informations sur leurs utilisateurs, vous pouvez en profiter pour lancer des campagnes très spécifiques.
Si vous combinez le pouvoir de la segmentation avec une variété de formats et de types de campagnes, vous verrez que ce type de publicité vous permet d’augmenter vos ventes en ligne.
10. Créez un sentiment d’urgence
Une autre astuce marketing classique et utile consiste à informer l’utilisateur qu’il n’a qu’un temps limité pour profiter d’une offre particulière ou que les stocks sont limités. Il s’agit d’une expression très courante copywriting outil. De cette façon, le visiteur est encouragé à profiter de l’offre dès que possible.
Si vous décidez d’utiliser cette méthode, affichez les offres limitées bien en vue sur la page d’accueil de votre site web et dans vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. C’est également une très bonne idée de créer une page de destination spécifique pour chacune de ces offres.