Chaque entreprise veut figurer dans les meilleurs listes de l’industrie. Cela vous donne plus de backlinks et de visibilité à partir de sites Web qui se classent bien pour des mots-clés tels que « meilleurs outils X » ou « meilleurs produits pour X ».
Le problème est que la portée de la liste est assez compliquée. Vous devez identifier les bonnes listes, ainsi que les bons prospects auxquels présenter votre entreprise. Votre e-mail froid doit apporter de la valeur et être persuasif. De plus, le succès de votre sensibilisation dépend beaucoup des tactiques de négociation que vous utilisez.
Lorsque je travaillais pour Hunter, la sensibilisation au listicule était la tactique de création de liens qui nous apportait les meilleurs résultats. Par exemple, lors de notre dernière campagne, nous avons atteint ces résultats en moins de trois mois avec une seule personne impliquée dans le processus :
- 96 nouveaux liens de 54 domaines
- 33 nouvelles mentions dans les listes de produits
- 17 postes surclassés dans d’autres listes
Dans ce guide, je vais vous expliquer comment utiliser cette technique pour obtenir des dizaines de liens et de mentions pour votre site Web en un rien de temps. Je partagerai également quelques conseils pour améliorer vos chances de réussite.
La première étape du processus de sensibilisation à la liste consiste à définir vos cibles.
Il existe trois principaux types de listicles qui fonctionnent bien pour cette tactique. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux ou cibler plusieurs catégories en même temps (il n’y a pas de règles strictes) :
- Meilleures options – Listes de produits, services ou entreprises réunis par un seul sujet. Il peut s’agir d’une liste des meilleurs outils de référencement, des meilleurs logiciels pour les recruteurs, etc.
- Options alternatives – Listes de comparaisons axées sur une industrie, un sujet ou un problème spécifique. La liste d’Aura sur les meilleurs concurrents de LifeLock en est un excellent exemple.
- Guides comprenant des listes – Les gens incluent souvent des listes dans les guides. Par exemple, le guide d’Ahrefs pour trouver des adresses e-mail comprend des conseils sur la recherche d’e-mails. L’un des conseils consiste à utiliser les services de recherche de courrier électronique et l’auteur, Nick Churick, partage une liste des meilleurs outils qu’il a testés.
Une fois que vous avez choisi une catégorie (ou plusieurs), réfléchissez à des mots-clés et à des sujets que vous pouvez utiliser pour trouver des listes où votre produit ou service conviendra. Ensuite, combinez-les avec des soi-disant modificateurs (les mots couramment utilisés dans les listicles).
J’ai remarqué que ces modificateurs sont présents dans les titres de la plupart des listes : best, top, review, list, tools, free.

Voici quelques exemples de requêtes qui pourraient fonctionner :
- Meilleures listes d’options : meilleur outil de recherche d’e-mails, meilleurs outils de référencement, meilleurs restaurants de new york, etc.
- Listes d’options alternatives : meilleures alternatives de chasseurs, meilleures alternatives ahrefs, etc.
Ensuite, recherchez ces termes dans Google et utilisez la barre d’outils SEO d’Ahrefs pour exporter les résultats. Répétez le processus pour les autres mots clés de votre liste, puis fusionnez tous les CSV en un seul.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer ce processus en utilisant l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs. Entrez simplement vos mots-clés, appuyez sur « Exporter » et choisissez l’option « Inclure les SERPs ».

À ce stade, vous pouvez avoir des centaines voire des milliers de pages dans votre CSV principal. Vous devez donc nettoyer la liste afin de pouvoir vous concentrer sur les listes les plus pertinentes et les plus précieuses.
Vous pouvez commencer par un nettoyage de base : supprimez les doublons en bloc et supprimez tous les sites Web avec un faible DR. Dans le mien, je supprime toujours tous les sites Web avec DR 30 et moins.
Comme les fichiers d’exportation d’Ahrefs incluent ces données, il est assez facile de le faire dans Excel ou Google Sheets.

Après cela, vérifiez manuellement ce qui reste : supprimez les pages qui ne sont pas des listes et supprimez également les listes qui ne correspondent pas à vos besoins. En option, vous pouvez supprimer les listes à faible trafic (encore une fois, les exportations d’Ahrefs incluent ces données).
Une fois que vous nettoyez la liste, il est temps de faire la segmentation. Je suggère d’ajouter les balises suivantes à votre CSV pour segmenter les prospects :
- Listes où votre produit ou service n’est pas mentionné.
- Votre entreprise est mentionnée, mais sans lien.
- Vous avez une mention, mais elle est en dessous de vos concurrents.
Voici à quoi ressemble mon fichier après la segmentation :

Note de l’éditeur
Si vous souhaitez accélérer et automatiser ce processus, pensez à segmenter lors de la phase de prospection auprès des opérateurs de recherche Google.
Par exemple, en ajoutant « nom du produit » à votre recherche, vous trouverez des listes qui mentionnent déjà votre produit. Et ajouter -« nom du produit » trouvera ceux qui ne mentionnent pas votre produit.


Il est maintenant temps de trouver les décideurs derrière les URL que vous avez collectées. Il est essentiel de consacrer suffisamment de temps à cette partie du processus car le succès de la campagne dépend des personnes que vous contactez. La formule « contacter les bonnes personnes, avec la bonne offre, au bon moment » fonctionne toujours. Et les «personnes» jouent ici un rôle important.
Après avoir envoyé des centaines d’e-mails de sensibilisation à la listicle, j’ai remarqué que j’obtenais les meilleurs taux de réponse des éditeurs de blogs et des gestionnaires de contenu. Souvent, ce sont les écrivains qui ont créé un listicule spécifique. Faites donc de ces postes votre cible principale.
Pour commencer, recherchez les noms complets de vos prospects sur LinkedIn et ajoutez-les à votre document.
Par exemple, si je contactais Ahrefs, je contacterais probablement son responsable du contenu, Joshua Hardwick.

Après cela, si vous utilisez Google Sheets, vous pouvez utiliser Hunter for Google Sheets pour automatiser le processus de recherche d’e-mails. Tout ce que vous avez à faire est de lui alimenter les colonnes avec les noms, prénoms, domaines et noms de société de vos prospects, et il fera le reste.

Si vous n’utilisez pas Google Sheets, vous pouvez utiliser Bulk Email Finder pour la recherche d’e-mails. Vous devrez télécharger un CSV dans l’application, puis vous pourrez exporter le résultat.
Recommandation
Laissez-moi deviner : Vous voulez une mention dans la liste, plus de visibilité auprès de l’audience de votre prospect et, en plus, un backlink.
N’oubliez pas que demander beaucoup sans rien donner en retour diminue vos chances d’obtenir quoi que ce soit.
Avant d’écrire quelque chose comme « Hé ! J’ai un excellent outil à ajouter à votre liste. Pouvez-vous me donner une mention avec un backlink ? » pensez à ce qu’il y a dedans pour eux.
Vous devez apporter de la valeur. Aucune valeur = pas de pitch. Ce sont les règles du jeu de sensibilisation à la listicule.
Permettez-moi de vous montrer deux exemples de pitch et ce que je veux dire par fournir de la valeur.
Exemple 1

C’est l’un des modèles qui m’a aidé à générer des dizaines de mentions. Quel est le secret ?
Au lieu de me concentrer sur la qualité de mon outil et de décrire toutes les fonctionnalités en détail, je me suis concentré sur la valeur. En termes simples, ce que l’éditeur de blog obtiendrait après avoir présenté mon produit.
J’ai inclus trois avantages essentiels dans mon argumentaire :
- Si l’éditeur acceptait mon offre, il ferait automatiquement partie de notre programme d’affiliation et tirerait des revenus récurrents de cette mention.
- J’ai offert aux blogueurs un généreux pack de requêtes gratuites de Hunter qu’ils pouvaient utiliser pour leurs campagnes de sensibilisation à froid.
- J’ai proposé d’aider à fournir des informations pour le listicule. (C’est un fait que de nombreux blogueurs sont occupés et ont souvent établi des calendriers de mise à jour du contenu. Si vous ne voulez pas attendre un an pour la prochaine mise à jour, proposez votre aide.)
Exemple #2

J’ai envoyé ce modèle à l’éditeur du blog, dont le site a publié un guide détaillé sur la recherche d’e-mails. Ils ont mentionné notre outil sans backlink. De plus, les informations contenues dans cet article étaient un peu dépassées.
Dans ce pitch, mon message clé était axé sur l’aide à la mise à jour du guide, car le trafic organique avait chuté ces derniers temps. J’ai confirmé mon point avec une capture d’écran d’Ahrefs.
La valeur de l’offre était de les aider à obtenir de meilleurs classements.
Je recommande de passer beaucoup de temps à personnaliser vos e-mails à un niveau élevé au lieu de faire de la sensibilisation générique. Plus vous investissez d’efforts dans la copie de l’e-mail, meilleurs sont les résultats que vous pouvez obtenir.
Pour cette campagne, nous avons utilisé deux approches différentes :
- Entièrement manuel et personnalisé – Parfois, il fallait jusqu’à 30 minutes pour écrire un e-mail. Oui, cela prend du temps, mais j’ai trouvé le taux de réponse incroyablement élevé (plus de 50%).
- Automatisé avec une touche personnelle – Nous avons automatisé certains des lots d’e-mails avec Hunter Campaigns, un outil gratuit d’automatisation de la sensibilisation à froid. Lors de la segmentation des prospects, vous remarquerez de nombreuses similitudes entre les listes. Vous pouvez personnaliser la copie à grande échelle avec des attributs personnalisés et des brise-glace pour de telles campagnes.
Aussi, n’oubliez pas d’envoyer des suivis. Ils contribuent à augmenter le taux de réponse.
Gardez vos suivis courts et directs. N’envoyez pas plus de deux suivis à un prospect. Cela vous évitera d’avoir l’air désespéré et ennuyeux.
Vous pouvez programmer des rappels pour envoyer des suivis dans X jours directement dans votre Gmail ou configurer des suivis automatisés avec un outil d’automatisation de la sensibilisation.
Dans un monde parfait, vous envoyez votre argumentaire froid et recevez immédiatement : « Ça a l’air génial, je viens de mettre à jour mon article ! »
Dans le monde réel, les choses fonctionnent différemment. Lors de l’envoi d’e-mails à froid pour la création de liens, les publications d’invités ou les placements de listes, n’oubliez pas qu’il vous sera souvent demandé de fournir une valeur égale ou même supérieure en retour.
Certains éditeurs de sites peuvent même demander un paiement :

Je ne recommande pas de payer pour les emplacements listicle pour plusieurs raisons :
- Si l’éditeur accepte la soumission uniquement pour le paiement, il ne se soucie pas de la qualité des produits listés. Tout ce qui les intéresse, c’est l’argent rapide.
- Si votre produit est déjà listé et que vous souhaitez ajouter un backlink, cela peut être risqué. Google avertit explicitement qu’il considère l’achat de liens comme un schéma de liens. Si vous vous en tenez à 100 % aux directives de Google, vous ne devriez pas acheter de liens.
- Souvent, les sites Web demandent le paiement à plusieurs reprises. Cela signifie qu’ils peuvent présenter votre produit ou service dans une liste pendant une durée limitée. Si vous souhaitez prolonger le placement, vous devez continuer à payer.
Les négociations sont l’une des parties les plus complexes de la sensibilisation au listicule. Vous avez investi des tonnes de temps dans la recherche, la prospection et la préparation des séquences. Mais un mot erroné ou un manque de flexibilité dans les négociations peut vous coûter un prospect.
Voici quelques conseils qui m’ont aidé à clore les négociations les plus difficiles (par exemple HubSpot, qui a des normes éditoriales assez élevées) :
- Être flexible – Ne dites pas non tout de suite ; essayez toujours de trouver un terrain d’entente.
- Fournir des réponses rapides – Vous avez de grandes chances de figurer dans les listes si vous répondez à vos prospects tout de suite ou au moins le jour même. N’attendez pas trop longtemps.
- Faites quelque chose pour eux – Aidez à faire connaître l’article mis à jour, partagez des conseils dans votre domaine d’expertise, fournissez un lien de retour à partir de votre prochain article d’invité, etc.
- Toujours suivre – Les gens sont occupés et ils peuvent vous oublier, c’est normal. S’ils ont manifesté de l’intérêt pour votre offre, n’hésitez pas à leur rappeler de vous.
Dernières pensées
La portée de Listicle n’est pas difficile.
Vu le nombre d’astuces dans l’article, ça peut en avoir l’air. Mais une fois que vous avez compris les choses, tout se met généralement en place.
Je ne dis pas que vous pouvez le faire sans effort. Il vous reste encore beaucoup de travail à faire pour récolter des prospects de qualité, trouver des décideurs, préparer une séquence de sensibilisation valorisante, etc. Mais ce n’est pas la tâche impossible que beaucoup pensent.
Si votre campagne se déroule bien, vous pouvez la rendre persistante en surveillant les nouvelles listes avec les alertes Ahrefs. Voici un exemple d’alerte qui surveille les nouvelles listes avec « meilleur outil de recherche d’e-mails » dans leurs titres sur les sites Web DR 30+ avec plus de 1 000 visites de recherche mensuelles :

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