Nous savons tous que la création de liens est un élément crucial de toute campagne de référencement. Mais pour réussir, tout est question de qualité plutôt que de quantité.
C’est là qu’intervient le processus de prospection de liens. Trouver et évaluer la qualité d’un site potentiel est essentiel pour le succès de la création de liens. Dans cet article, nous verrons comment faire de la prospection de liens en cinq étapes faciles.
La prospection de liens est le processus de recherche et d’évaluation de sites potentiels à partir desquels acquérir des liens.
Cela signifie identifier les sites potentiels en fonction du type de stratégie de création de liens que vous utilisez, vérifier la qualité de ce site et trouver les personnes appropriées à contacter dans le cadre de votre campagne de sensibilisation.
La prospection de liens est la première étape essentielle pour construire une stratégie de liens solides. Sans cela, tous les autres aspects tomberont probablement en morceaux.
La prospection de liens vous aide à identifier les sites à partir desquels acquérir des liens et, plus important encore, vous aide à identifier les sites à éviter.
Google se donnant pour priorité de « neutraliser l’impact des liens non naturels sur les résultats de recherche », la dernière chose que vous souhaitez est d’attirer intentionnellement tout type de spam de lien vers votre site.
Bien sûr, chaque site Web peut naturellement récupérer des liens de spam. Les sites de coupons et les blogs générés automatiquement ne sont que quelques sites indésirables qui peuvent être liés au vôtre.
Cependant, la prospection de liens vous permet de vous assurer que chaque lien que vous créez est intentionnel et ajoute de la valeur, améliorant ainsi la pertinence et l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
Maintenant que nous savons ce qu’est la prospection de liens et pourquoi c’est important, nous devons savoir comment le faire réellement. Il y a cinq étapes clés pour lier la prospection, alors examinons-les plus en détail.
Étape 1. Réfléchissez à votre stratégie de création de liens
Les types de prospects de liens que vous devez acquérir et les méthodes que vous utilisez pour les trouver dépendront fortement des tactiques que vous avez l’intention d’utiliser.
Les meilleures tactiques d’acquisition de liens à utiliser incluent :
Il est important d’établir une stratégie claire concernant la tactique que vous utiliserez. Si vous allez utiliser plusieurs tactiques, vous aurez besoin de certains prospects pour chaque type de campagne que vous avez l’intention de faire.
Par exemple, si vous souhaitez essayer les blogs invités, vous devez identifier les sites pertinents de votre créneau qui répondent à vos critères d’évaluation et sont ouverts à la publication de contenu d’auteurs invités.
Alors que si vous souhaitez lancer une campagne de gratte-ciel, cela impliquera des analyses de vos concurrents.
Étape 2. Identifiez vos critères d’évaluation
Vous devez également établir vos critères d’évaluation. Qu’est-ce qui fait de ce site une bonne perspective ? Certaines mesures sont utiles pour éliminer les prospects potentiellement médiocres, notamment :
Pertinence: Cela dépendra de votre entreprise, de vos objectifs et de vos efforts de création de liens. Il existe deux types de pertinence : thématique et géographique.
Si vous souhaitez acquérir des liens pour créer une autorité perçue auprès des moteurs de recherche, vous aurez besoin de liens provenant d’un site très pertinent.
Alors que, si vous cherchez à améliorer votre référencement local et à attirer des clients locaux, vous souhaiterez créer des liens géographiquement pertinents à partir de sites tels que d’autres entreprises locales ou des organes d’information, par exemple.
Classement du domaine: Le DR d’un site Web est un bon indicateur de la force de son profil de backlink, ainsi que de la quantité d’équité de lien qui peut être transmise à votre site.
Trafic organique: La quantité de trafic organique qu’un site Web reçoit chaque mois peut indiquer la qualité du site et que le profil de backlink n’a été manipulé d’aucune façon. Par exemple, un site peut avoir un DR très élevé avec un trafic nul, ce qui serait à éviter.
Vous pouvez vérifier ces métriques de n’importe quel site en le connectant à l’explorateur de site d’Ahrefs pour obtenir un aperçu rapide.

Étape 3. Trouvez des prospects de liens pertinents et de haute qualité
Maintenant que vous avez une stratégie de création de liens et des critères d’évaluation clairs, il est temps de commencer à trouver des prospects de liens pertinents et de haute qualité.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes pour ce faire, et nous examinerons plus en détail mes quatre méthodes préférées.
Trouver des prospects grâce à l’analyse des concurrents
L’analyse des concurrents est l’un des moyens les plus rapides de trouver des prospects de qualité.
Pourquoi? En supposant que vos concurrents aient déjà évalué la qualité de ces sites, le processus de qualification sera probablement beaucoup plus rapide. Et puisque ces sites sont déjà liés à vos concurrents, il est probable qu’ils le soient également.
Vos concurrents sont-ils principalement des blogs invités ? Vous utilisez des modifications de niche ou la création de liens HARO ? Ces informations peuvent vous aider à reproduire les efforts de création de liens de vos concurrents et même le terrain de jeu sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Vous pouvez consulter les liens de vos concurrents de différentes manières.
Vous pouvez commencer par identifier vos concurrents avec le Concurrents bio rapport dans l’explorateur de site.

Ensuite, sélectionnez vos concurrents les plus importants et utilisez l’option « Ouvrir dans Link Intersect ».

Cela vous donnera tous les domaines de référence de vos concurrents et montrera combien de concurrents différents ont des liens à partir de ces sites.

Si vous souhaitez analyser les types de liens que vos concurrents acquièrent et le type de contenu auquel ils sont liés, vous pouvez placer l’URL d’un concurrent dans Site Explorer et afficher le Meilleur par liens rapport.
Non seulement vous pouvez voir le contenu qui génère des liens vers le site, mais vous pouvez également voir quels sites Web renvoient vers ces pages. Cela fonctionne très bien pour créer des gratte-ciel et des campagnes d’actifs pouvant être liées, en particulier si vous déterminez sur quel type de contenu construire la campagne.
De plus, vous pouvez filtrer les résultats pour répondre à vos critères d’évaluation.

Une autre façon d’utiliser l’analyse des concurrents (en se concentrant sur la technique des gratte-ciel à titre d’exemple) consiste à placer le mot-clé de votre message de gratte-ciel dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs.
En utilisant l’aperçu SERP, vous pouvez voir les articles concurrents sur le SERP, ainsi que les backlinks pour chacun de ces articles.

En cliquant sur le nombre de backlinks d’un résultat, vous serez redirigé vers Liens retour rapport pour cette page. Vous pouvez filtrer les résultats pour répondre à vos critères d’évaluation et simplement exporter la liste.

Trouver des prospects avec Google et les opérateurs de recherche
L’un des moyens les plus simples de trouver des prospects de liens consiste à utiliser Google avec l’aide de certains opérateurs de recherche avancés. Utilisez des termes pertinents pour votre entreprise ou votre créneau et ajoutez des modificateurs tels que « poste d’invité » ou « écrivez pour nous » pour affiner les résultats.
De plus, si vous utilisez la barre d’outils SEO d’Ahrefs, vous pouvez voir des métriques de site importantes comme DR directement dans les résultats de recherche, vous aidant à affiner encore plus rapidement les prospects.
Il existe de nombreux opérateurs de recherche que vous pouvez utiliser pour vous aider à créer une liste complète de prospects. À titre d’exemple, examinons certains opérateurs de recherche que vous pouvez utiliser si vous recherchez des prospects pour les blogs invités :
- « Contribuer »
- « Spot de blogs invités »
- « Contributeur invité »
- inurl:invité*auteur
- inurl:invité*blogueur
- « blogueur invité » + inanchor:contact
- « article invité » + inanchor:contact
Voici un exemple de l’un de ceux-ci en cours d’utilisation :

En utilisant les opérateurs de recherche appropriés, vous pouvez créer une liste de prospects dans une feuille de calcul. Vous pouvez même automatiser le processus avec cet outil gratuit de LinkPitch.

Trouver des prospects avec Content Explorer
Un autre excellent moyen de trouver des prospects de liens consiste à utiliser l’explorateur de contenu d’Ahrefs. Il vous permet de trouver du contenu sur des sujets pertinents.
Cette méthode particulière pour trouver des prospects de liens est excellente car elle fonctionne pour un certain nombre de tactiques de création de liens différentes.
Tout d’abord, l’utilisation de l’onglet « Pages » peut vous aider à trouver du contenu pertinent pour des modifications de niche potentielles. De plus, si vous visitez la page et utilisez la barre d’outils SEO d’Ahrefs, vous pouvez facilement trouver des liens invalides pour la création de liens rompus.
De plus, avec l’onglet « Auteurs », vous pouvez trouver des auteurs et des influenceurs pertinents à contacter lors du démarrage d’une campagne de relations publiques numériques.

La meilleure chose à propos de l’utilisation de Content Explorer pour la prospection de liens est que vous pouvez utiliser des filtres avancés pour vous assurer que les prospects répondent à vos critères d’évaluation. Vous pouvez choisir d’afficher des pages ou des sites Web dans une certaine plage DR, avec un trafic de site Web ou une valeur de trafic spécifique.

De plus, une fois vos filtres appliqués, vous pouvez simplement exporter les résultats dans une feuille de calcul.
Trouver des prospects avec Web Explorer
Le nouvel outil Web Explorer d’Ahrefs change la donne pour la création de liens et est parfait pour la prospection de liens.
L’outil vous permet de faire un certain nombre de choses différentes qui rendent la recherche de liens potentiels rapide et facile. Par exemple, vous pouvez trouver des pages qui reçoivent des backlinks avec des mots-clés spécifiques dans le texte d’ancrage ou des blogs spécifiques à un sujet qui acceptent les publications d’invités.
Mon préféré (en tant que personne qui fait beaucoup de relations publiques numériques) est le fait que vous pouvez trouver des pages avec des mentions de marque non liées. Vous pouvez simplement exporter les résultats et contacter un site en lui demandant d’ajouter un lien car il mentionne déjà votre site !

Conseil de pro
Vous pouvez encore élargir votre liste de prospects en trouvant leurs « sosies ». Voir ce tutoriel vidéo pour plus de détails :
Étape 4. Analysez et évaluez la qualité et la pertinence des liens potentiels
Une fois que vous avez rassemblé une liste de liens potentiels potentiels, il est temps de les évaluer et de hiérarchiser les meilleurs. Si vous avez suivi vos critères d’évaluation, cela devrait être un processus raisonnablement simple.
N’oubliez pas que nous examinons d’abord les critères d’évaluation de la pertinence, de la notation du domaine, du trafic organique et de la valeur du trafic.
Voici les mesures que j’ai tendance à viser :
- Pertinence: soit un créneau pertinent, soit pertinent pour mon public cible, selon la campagne
- Classement du domaine: DR 40–80
- Trafic organique: 1000+ par mois
- Valeur du trafic: 1000$+
Ce sont les métriques avec lesquelles je travaille initialement pour qualifier les sites dans la première étape d’aperçu.
Cependant, il est important de noter que vous devez vous méfier des mesures et ne pas les utiliser comme votre seul moyen de déterminer la qualité d’un site. De nombreuses mesures d’autorité peuvent être manipulées, il est donc toujours conseillé de vérifier chaque site pour faire de votre mieux et éviter les spams.
N’oubliez pas que bien que l’achat de liens soit contraire aux directives de Google, c’est devenu une pratique courante dans notre secteur. De nombreux propriétaires de sites Web connaissent le potentiel de gagner de l’argent grâce aux placements de liens.
Pour les propriétaires de sites moins expérimentés qui ne sont pas aussi aptes à repérer les sites de spam, il existe une excellente occasion de jeter tout ancien site conçu uniquement pour vendre des liens. Il est dans l’intérêt d’un site comme celui-ci de manipuler les métriques et de paraître plus autoritaire qu’il ne l’est.
Voici quelques éléments à rechercher lorsque vous repérez un site Web contenant du spam :
- Contenu peu et/ou de mauvaise qualité
- Mauvaise conception du site Web
- Plus d’annonces graphiques que de contenu
- Pas de pages « à propos » ou « auteur »
- Messages individuels sans auteurs spécifiques répertoriés (attribués à « Équipe éditoriale », par exemple)
- Messages individuels avec beaucoup de liens sortants
Voici un exemple de site répondant à tous les critères d’évaluation dont nous avons parlé :

Cependant, lorsque vous visitez le site, vous pouvez voir qu’il est mal conçu avec une masse de contenu de mauvaise qualité. Et pour la plupart, il y a plus d’annonces graphiques à l’écran que de contenu réel.

Ceci est un excellent exemple de la raison pour laquelle il est avantageux de consulter chaque site individuellement. Les sites qui ne coupent pas la moutarde doivent être supprimés de votre liste de prospects.
Étape 5. Trouvez des contacts pour vos prospects
Tout l’intérêt de la prospection est de trouver des sites à approcher via la sensibilisation et d’acquérir des liens auprès d’eux. Mais vous avez besoin de coordonnées dans le cadre de votre prospection pour les contacter.
Ce sera la dernière étape pour réduire votre liste de prospects. Tous les sites potentiels pour lesquels vous ne trouvez pas de coordonnées valides peuvent être rayés de votre liste.
Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à utiliser un outil de recherche d’e-mails tel que Hunter. Cet outil vous permet de saisir n’importe quel domaine, en affichant toutes les adresses e-mail associées et des informations sur l’entreprise.

Ensuite, une fois que vous avez trouvé des e-mails pertinents pour vos prospects, connectez-les à un outil comme Pitchbox pour commencer votre sensibilisation.
Dernières pensées
La prospection de liens est une partie essentielle du référencement, et il est important de prendre le temps de faire vos recherches et d’évaluer correctement les prospects de liens.
N’oubliez pas de toujours vérifier la qualité et la fiabilité. Google pénalise les sites avec des backlinks de mauvaise qualité, alors assurez-vous de ne négliger aucun signe potentiel de sites de spam.
Une fois que vous avez identifié une liste de sites de haute qualité pertinents pour votre créneau ou votre public cible, vous pouvez lancer le processus de sensibilisation et commencer à acquérir des liens impressionnants pour votre site.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos vidéos sur la prospection de liens dans notre cours Advanced Link Building.
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