Comment trouver les backlinks de vos concurrents (et les obtenir pour vous-même)

Comment trouver les backlinks de vos concurrents (et les obtenir pour vous-même)


Si vous cherchez à créer plus de backlinks vers votre site Web, vérifier comment vos concurrents ont construit et gagné leurs backlinks est un bon point de départ.

En effet, comprendre comment ils ont obtenu des liens peut aider à éclairer votre stratégie de création de liens.

Dans cet article, vous apprendrez à trouver, reproduire et apprendre des backlinks de vos concurrents.

Comment trouver les backlinks de vos concurrents

Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil de référencement comme Ahrefs, qui est régulièrement élu meilleur chien dans les sondages de l’industrie du référencement.

Méthode gratuite (top 100 des backlinks)

Rendez-vous sur notre vérificateur de backlink gratuit et branchez le domaine ou l’URL de votre concurrent. Vous verrez le nombre total de backlinks et de domaines référents (sites Web de liaison) et les 100 meilleurs backlinks (page de référence, ancre et URL cible).

Vérification des backlinks avec le vérificateur de backlinks gratuit d'Ahrefs

Méthode payante (tous les backlinks)

Inscrivez-vous à Ahrefs, branchez le domaine ou l’URL de votre concurrent dans Site Explorer, puis accédez au Liens retour rapport. Vous verrez tous leurs backlinks. Dans ce cas, plus de 80 000 d’entre eux.

Vérification des backlinks dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Si vous souhaitez vous concentrer sur des backlinks spécifiques, tels que ceux des pages en anglais sur des sites Web avec du trafic, utilisez les filtres.

Filtrer les backlinks dans le Site Explorer d'Ahrefs

Vous ne savez pas qui sont vos concurrents ?

Entrez l’URL de votre site Web ou de votre page Web dans l’explorateur de site et accédez à la Concurrents bio rapport. Vous verrez une liste de sites Web ou de pages Web qui se classent pour les mots clés comme votre cible.

Rapport sur les concurrents organiques dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Comment répliquer les backlinks de vos concurrents

Il est impossible de reproduire tous des backlinks de vos concurrents, mais il existe des moyens d’en obtenir certains (ou des similaires) pour vous-même :

  1. Trouvez et copiez leurs liens réplicables
  2. Trouvez et copiez les tactiques de création de liens qui fonctionnent pour eux
  3. Trouvez des liens que vous pouvez leur piller

Voyons de plus près comment faire ces trois choses.

Trouver les liens réplicables de vos concurrents

La plupart des backlinks de vos concurrents seront extrêmement difficiles à reproduire à l’identique, mais il est généralement possible de reproduire certains d’entre eux. Regardons quelques façons de le faire.

Trouver les liens d’annuaire des concurrents

Les liens d’annuaire sont loin d’être les liens les plus puissants, mais ils sont faciles à reproduire. De nombreux référenceurs pensent également qu’ils contribuent au classement des « packs de cartes » pour les entreprises locales.

Voici le moyen le plus simple de les trouver :

  1. Entrez votre page d’accueil dans Site Explorer
  2. Allez à la Intersection de lien rapport
  3. Entrez les pages d’accueil de quelques concurrents dans des champs vides
  4. Définissez le mode de recherche pour toutes les pages sur « URL »
  5. Cliquez sur « Afficher les opportunités de lien »
Comment utiliser le rapport Link Intersect dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Cela vous montrera les sites Web renvoyant à une ou plusieurs pages d’accueil de vos concurrents, mais pas à la vôtre. Il s’agit alors simplement de consulter la liste des sites qui ressemblent à des annuaires de niche et locaux.

Résultats du rapport Link Intersect

Si vous ne savez pas si un site est un annuaire, cliquez sur le curseur dans l’une des colonnes de pages concurrentes pour afficher la page de référence, l’ancre et le lien retour. Vous pouvez généralement le dire à partir de cela.

Révéler la page de référence avec le caret

Si vous n’êtes toujours pas sûr, cliquez sur la page pour vérifier manuellement.

Exemple de lien vers un répertoire

Répliquer ces liens est généralement aussi simple que de créer un compte et d’ajouter votre entreprise.

Sidenote.

Sachez que certains annuaires facturent des frais. Ne soyez pas tenté de les payer à des fins de référencement, car ils n’en vaudront pas la peine. Ne payez que si l’annuaire est susceptible de vous envoyer des clients.

Trouvez des listes où les concurrents sont mentionnés, mais pas vous

Si des concurrents sont mentionnés dans les listes des meilleurs outils/restaurants/tout ce que fait votre entreprise, il y a une chance que vous puissiez être mentionné dans cette même liste (et une mention est généralement accompagnée d’un lien).

Ces types de listicles sont généralement faciles à repérer chez un concurrent. Liens retour rapport.

Exemples de listes dans le rapport Backlinks

Cependant, les meilleures opportunités proviennent des listes mentionnant plusieurs concurrents, car le sujet de la page est plus susceptible d’être pertinent pour votre entreprise.

Voici un moyen facile de les trouver :

  1. Accédez à l’explorateur de contenu d’Ahrefs
  2. Recherchez « concurrent 1 » « concurrent 2 » « concurrent 3 » – « le nom de votre entreprise »
Trouver des mentions de concurrents dans l'explorateur de contenu d'Ahrefs

Sidenote.

En utilisant cette méthode, il n’y a aucune garantie que les mentions soient liées, mais elles le sont généralement.

Il s’agit alors simplement de passer au crible les résultats et de présenter les auteurs de listes où il est logique d’ajouter votre entreprise.

Voici à quoi pourrait ressembler ce pitch pour Aweber :

Hé [Name],

Je viens de tomber sur votre liste des meilleurs outils de marketing par e-mail et j’ai remarqué qu’Aweber n’était pas inclus. Est-ce parce que vous n’avez pas aimé notre plateforme ou que vous ne l’avez pas essayée ?

Si c’est ce dernier, j’aimerais vous connecter avec un compte gratuit afin que vous puissiez essayer.

Qu’en penses-tu?

[Name]

Notez que l’e-mail ne demande pas explicitement à l’auteur d’ajouter quoi que ce soit à sa liste. Il leur demande simplement s’ils connaissent l’outil de l’expéditeur. C’est intentionnel. Il est plus facile de demander l’inclusion après avoir convaincu les gens.

Trouvez les liens des concurrents à partir d’interviews et de podcasts

Les liens d’interview et de podcast sont plus courants dans certains secteurs que dans d’autres, vous n’en trouverez donc peut-être aucun parmi vos concurrents. Mais comme ils ne prennent qu’une minute à chercher, cela vaut bien une vérification rapide.

Voici un moyen facile de les trouver :

  1. Aller à l’explorateur de site
  2. Entrez l’URL du profil Twitter du PDG, du CMO de votre concurrent ou de l’agent de commercialisation le plus prolifique au sein de l’entreprise
  3. Allez à la Liens retour rapport
  4. Filtrez les résultats dont l’URL de la page de référence contient « podcast », « épisode » ou « interview »
Filtrage du rapport Backlinks pour les liens d'interview et de podcasts dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Il vous suffit ensuite de présenter les mêmes interviews et podcasts.

Trouver les publications d’invités des concurrents

La publication d’invités est la troisième tactique de création de liens la plus populaire, selon le rapport 2022 d’Aira sur l’état de la création de liens, c’est donc probablement une tactique qu’au moins certains de vos concurrents utilisent.

Cependant, bien que vous puissiez les trouver chez un concurrent Liens retour signaler, ils peuvent être difficiles à repérer.

Par exemple, l’un des liens ci-dessous provient d’un message invité et l’autre non. Mais il n’y a aucun moyen de le dire à partir du profil de lien lui-même.

Exemples de lien qui est un message invité et un autre qui ne l'est pas

Dans cet esprit, voici un moyen plus simple de trouver les publications d’invités d’un concurrent :

  1. Accédez à l’explorateur de contenu
  2. Recherche de sujet + auteur : « nom du spécialiste du marketing prolifique de votre concurrent »
  3. Filtrer une page par domaine
Recherche de contenu par un blogueur invité prolifique dans l'explorateur de contenu d'Ahrefs

La plupart des résultats devraient être des publications d’invités par cette personne. Les reproduire est aussi simple que de tendre la main et de présenter les mêmes sites Web.

Trouver et copier des tactiques de création de liens qui fonctionnent pour les concurrents

Si vos concurrents ont beaucoup de backlinks provenant d’annuaires, de podcasts, d’interviews ou de publications d’invités, ces tactiques de création de liens fonctionnent clairement pour eux. Ne vous limitez donc pas à répliquer uniquement les liens exacts qu’ils ont obtenus. Recherchez également d’autres liens à partir de ces tactiques.

Voici quelques tutoriels pour vous aider :

Sidenote.

* La plupart des citations proviennent d’annuaires, donc créer des opportunités de citation revient à peu près à trouver des opportunités d’obtenir des liens à partir d’annuaires.

Cependant, il existe deux tactiques plus couramment utilisées qui méritent d’être vérifiées.

Vérifier les liens des demandes des journalistes

Les blogueurs et les journalistes utilisent souvent des services tels que Help A Reporter Out (HARO) et MuckRack pour trouver des citations pour les articles à venir, et ils renvoient généralement à leurs sources.

Par exemple, voici quelqu’un de « Martha Stewart Living » demandant un devis sur la façon dont les fuites de plomberie se produisent dans la maison.

Exemple de requête HARO

Max Rose de Four Seasons Plumbing a été l’une des personnes à répondre à cela, et il a reçu en retour une citation et un lien retour de l’article.

Exemple de lien HARO

Voici comment vérifier si vos concurrents créent des backlinks de cette façon :

  1. Aller à l’explorateur de site
  2. Entrez la page d’accueil d’un concurrent
  3. Définissez le mode de recherche sur « URL exacte »
  4. Allez à la Liens retour rapport
  5. Recherchez les guillemets dans la colonne « Ancre et URL cible »
Recherche de backlinks HARO dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Si vous repérez quelques citations de la même personne, comme « Max Rose » dans ce cas, filtrez ce nom dans l’ancre et le texte environnant pour vous concentrer sur ces types de liens.

Filtrage des backlinks HARO dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Si vous voyez un bon nombre de liens provenant de citations, il y a de fortes chances que votre concurrent réponde activement aux demandes des journalistes et que cela fonctionne. Il vaut donc probablement la peine de répondre vous-même aux demandes via HARO et des plateformes similaires.

Vérifiez les liens gagnés passivement à partir de points pouvant être liés

Les points pouvant être liés sont des éléments tels que des faits, des statistiques et des idées uniques qui résonnent avec les linkerati et attirent des backlinks. Même si vos concurrents n’utilisent pas consciemment cette tactique pour gagner des liens, cela pourrait toujours être l’une des façons dont ils les gagnent, il vaut donc la peine de vérifier.

Voici comment procéder :

  1. Aller à l’explorateur de site
  2. Entrez l’une des pages les mieux classées pour votre mot clé cible
  3. Allez à la Ancres rapport
  4. Recherchez des ancres liées à des faits, des chiffres ou des idées uniques

Par exemple, le Ancres rapport pour un classement de page pour le « copywriting seo » mentionne à quelques reprises la méthode/formule « APP » :

Rapport sur les ancres dans l'explorateur de site d'Ahrefs

C’est un terme inventé par l’auteur du message, et cela lui a valu des liens décents.

Pour cette raison, lorsque nous avons rédigé notre propre guide de rédaction SEO, nous avons décidé d’inventer un terme similaire dans le but de gagner des backlinks passifs.

Terme inventé de notre article sur la rédaction SEO

Si nous vérifions le Ancres rapport pour notre page, nous pouvons voir que cela nous a valu quelques liens jusqu’à présent :

Les backlinks que nous avons gagnés grâce à notre terme inventé, via le rapport Anchors dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Ce n’est pas étonnant par n’importe quel effort d’imagination, mais ce sont deux liens que nous n’aurions pas si nous n’incluions pas des points prouvés et pouvant être liés.

Nous avons eu plus de succès avec cette méthode lors de la création de notre liste de statistiques SEO (nous avons documenté ce processus dans cette étude de cas sur la création de liens), qui a généré des liens de plus de 1 700 domaines référents en moins de deux ans.

Croissance des backlinks vers notre liste de statistiques SEO

Trouver des liens que vous pouvez piller chez vos concurrents

Vos concurrents peuvent avoir des liens qui n’ont plus de sens pour eux. Si vous pouvez fournir aux éditeurs de liens une meilleure alternative, vous pouvez souvent prendre ces liens pour vous-même.

Voici quelques tactiques qui tournent autour de cette idée :

Création de liens brisés

La création de liens brisés est l’endroit où vous trouvez une page morte avec des backlinks, créez votre propre ressource sur le sujet, puis demandez aux éditeurs de liens de créer un lien vers celle-ci à la place.

Par exemple, cette page sur les conseils SEO est introuvable :

Exemple de page morte

Si nous connectons cette URL dans l’explorateur de site d’Ahrefs, nous constatons qu’elle contient des backlinks de 177 domaines référents :

Cette page morte a des backlinks de 177 domaines référents

Si nous devions créer notre propre liste de conseils SEO, nous pourrions contacter ces 177 sites Web et suggérer de remplacer ce lien mort par un lien vers notre liste.

Mais comment trouvez-vous les pages cassées de vos concurrents avec des backlinks en premier lieu ?

Si vous avez un concurrent spécifique en tête, procédez comme suit :

  1. Aller à l’explorateur de site
  2. Entrez le domaine de votre concurrent
  3. Allez à la Meilleur par liens rapport
  4. Ajouter un filtre de code HTTP « 404 introuvable »
Filtrage des pages mortes avec des backlinks dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Vous verrez une liste des pages mortes sur leur site Web, triées par le nombre de domaines référents pointant vers elles.

Si vous n’avez pas de concurrent en tête, procédez comme suit :

  1. Accédez à l’explorateur de contenu d’Ahrefs
  2. Rechercher un sujet
  3. Filtrer uniquement les pages cassées
  4. Filtrez les pages avec des domaines référents (le nombre minimum dépend de vous)
Recherche de pages mortes sur un sujet dans l'explorateur de contenu d'Ahrefs

Vous verrez une liste de pages cassées liées au sujet avec au moins le nombre minimum défini de domaines référents.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, le processus à partir de là est le même :

  • Vérifiez ce que la page était – Pour ce faire, branchez l’URL dans la Wayback Machine. Il doit s’agir de quelque chose sur lequel vous pouvez créer un contenu similaire.
  • Vérifier la qualité des backlinks de la page – Pour ce faire, exécutez un audit de backlink dans Site Explorer. S’il n’a pas de bons liens, ce n’est pas la meilleure opportunité pour une campagne de création de liens brisés.
  • Contactez les éditeurs de liens et suggérez-leur d’échanger le lien – Pour le faire plus facilement, utilisez un outil de sensibilisation comme Pitchbox ou BuzzStream.

Création de liens de redirection 301

La création de liens de redirection 301 est l’endroit où vous recherchez les redirections non pertinentes de vos concurrents, puis proposez un remplacement aux éditeurs de liens.

Par exemple, cette page sur la mise à jour de Google Penguin sur Search Engine Land contient des backlinks de domaines référents 1.2K :

Cette page redirigée contient des backlinks provenant de 1 200 domaines référents

Mais, pour une raison quelconque, il redirige vers une page sur « Google SEO »:

Exemple de redirection 301 non pertinente

C’est un problème car les personnes qui cliquent sur ces sites Web 1.2K se retrouveront sur une page totalement indépendante. Pour cette raison, il y a une opportunité ici de proposer un échange de liens aux éditeurs de liens (comme pour la création de liens rompus).

Mais comment trouvez-vous les redirections 301 non pertinentes de vos concurrents en premier lieu ?

  1. Aller à l’explorateur de site
  2. Saisir le domaine d’un concurrent
  3. Allez à la Meilleur par liens rapport
  4. Ajouter un filtre de code HTTP « redirection 3XX »
Filtrage des redirections 301 avec des backlinks dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Il s’agit alors simplement de revérifier ce que la page était dans la Wayback Machine, de vérifier la qualité des liens de la page, de créer un remplacement pertinent et de le suggérer aux éditeurs de liens.

Exécutez une analyse des liens concurrents

Certains des liens « pillables » de vos concurrents ne tomberont pas parfaitement dans la case d’une tactique de création de liens connue. Le processus pour les trouver est assez nuancé et demande une certaine expérience, mais vous trouverez souvent des emplacements uniques de cette façon.

Par exemple, disons que nous voulions créer des liens vers notre liste de facteurs de classement Google. Si nous vérifions les résultats les mieux classés pour ce mot-clé dans l’explorateur de mots-clés d’Ahrefs, nous constatons que beaucoup d’entre eux ont des centaines de backlinks (potentiellement « pillables ») provenant de centaines de domaines :

Domaines référents pointant vers les pages les mieux classées pour "facteurs de classement google"

Lorsque j’ai branché l’une de ces URL concurrentes dans Site Explorer et vérifié le Liens retour rapport, les sonnettes d’alarme ont commencé à sonner lorsque j’ai vu l’ancre et le texte environnant pour ce lien :

L'un des backlinks vers une page concurrente sur les facteurs de classement Google

Il affirme que le taux de rebond, le temps de séjour et les visites répétées sont des facteurs de classement.

Pas vrai.

Étant donné que ce lien doit être basé sur les conseils de la page liée (concurrente), j’ai décidé d’y jeter un œil moi-même. Ce que j’ai trouvé était une page donnant beaucoup de conseil dangereusement mauvais :

De nombreux facteurs répertoriés sur la page concurrente sont trompeurs
Les facteurs de classement mis en évidence ne sont pas du tout des facteurs de classement.

Je ne sais pas à quel point les éditeurs de liens s’en soucieraient, mais je pense qu’il y a ici une opportunité d’atteindre tous les prospects intéressants, d’expliquer qu’ils sont liés à un message inexact et de suggérer de créer un lien vers notre liste de facteurs de classement à la place.

Même si seulement une fraction d’entre eux s’en soucient, nous gagnons quelques liens tout en luttant contre la désinformation. C’est un gagnant-gagnant.

Dernières pensées

Trouver les backlinks de vos concurrents est facile. Obtenir les mêmes sur votre site est moins facile.

Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas possible. Commencez par reproduire les plus faciles, puis trouvez et copiez les tactiques de création de liens qui fonctionnent pour eux, et enfin prenez tous les liens qu’ils ne méritent plus pour vous-même.

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