Lorsqu’il s’agit d’acquérir des backlinks de haute qualité, les référenceurs recherchent toujours des moyens nouveaux et innovants d’obtenir des liens qui tuent que leurs concurrents ne peuvent pas facilement reproduire. La création de liens d’événements est un moyen unique de faire exactement cela.
Créer des liens vers des événements est relativement facile. Mais cela peut être difficile pour les débutants, car cela nécessite une compréhension du référencement et planification d’événements dans certains cas. Dans cet article, nous examinerons la création de liens d’événements et comment démarrer en six étapes faciles.
La création de liens d’événements consiste à obtenir des liens vers votre site Web en participant à des événements locaux, nationaux ou mondiaux. Ces liens peuvent être obtenus de deux manières, soit en organisant un événement, soit en en parrainant un.
En tant qu’organisateur d’événements, vous pouvez obtenir des liens à partir de sites d’événements tiers comme Eventbrite, des blogs et de la presse. Ces sites sont conçus pour présenter à la fois des événements mondiaux en personne et en ligne, tels que des conférences et des séminaires.

En parrainant des événements, vous pouvez gagner un lien vers votre site Web à partir du site de l’événement lui-même.

Non seulement les liens d’événements sont gagnés, ce qui les rend « approuvés par Google », mais ils sont également très pertinents (topiquement mais aussi géographiquement si vous êtes l’hôte de l’événement).
La création de liens d’événements est une stratégie puissante pour améliorer le classement des moteurs de recherche, diversifier votre profil de backlink et promouvoir la notoriété de la marque.
La création de liens d’événements vous permet de créer des liens de très haute qualité non seulement à partir des plus grands noms de votre secteur, mais également des liens éditoriaux de la presse locale et nationale.
Cela améliorera l’autorité perçue de votre site Web (à la fois auprès des concurrents et de Google). De plus, les liens d’événements offrent plus de diversité que les techniques traditionnelles de création de liens comme les blogs invités.
Vous pouvez également dynamiser votre jeu de référencement local en hébergeant ou en parrainant des événements géographiquement pertinents. L’acquisition de liens d’entreprises, de lieux et de presse locaux peut améliorer considérablement votre classement pour les requêtes locales.
Organiser un événement est l’une des meilleures stratégies de création de liens. Cependant, cela demande beaucoup de préparation, de planification, de temps et, bien sûr, d’argent.
Un moyen beaucoup plus simple (mais tout aussi puissant) de créer des liens vers des événements consiste à parrainer des événements.
Le parrainage de différents types d’événements dépend de votre secteur d’activité. Voici quelques exemples d’événements qui pourraient vous convenir :
- Concerts
- Associations ou clubs
- Rencontres événementielles
- Conférences
- Séminaires et ateliers
- Séminaires de formation
- Événements sportifs
- Divers événements académiques et conférences
Bien sûr, pour commencer, vous devrez à la fois rechercher et examiner les événements potentiels pour voir s’ils valent la peine d’investir votre temps et votre argent. Il y a deux choses que vous pouvez faire pour trouver de grands événements à parrainer.
Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous concentrer sur des événements spécifiques à l’industrie. Il ne fait aucun doute que vous connaissez déjà plusieurs des événements les plus populaires de votre secteur. BrightonSEO et SaaStr sont de bons exemples pour notre industrie.
La plupart des événements auront une page dédiée aux sponsors où vous pourrez vous inscrire pour sponsoriser un événement à venir. Voici un exemple de la conférence Engage (anciennement SearchFest).

Comme vous avez probablement déjà une idée de la qualité et de la fréquentation attendue de ces événements, cela réduit le temps nécessaire pour les trouver et les vérifier.
Cependant, notez que s’en tenir uniquement aux événements populaires de votre secteur limitera le nombre de liens d’événements de haute qualité que vous pouvez acquérir pour votre site Web.
Vous voudrez donc commencer à chercher à parrainer des événements qui peuvent sortir du cadre de votre industrie. Ceux-ci peuvent appartenir à certaines des catégories énumérées ci-dessus (comme les concerts ou les événements sportifs) qui se déroulent localement.
Le moyen le plus simple de les trouver est d’utiliser Google avec les opérateurs de recherche. Par exemple, pour trouver différents événements qui se déroulent dans votre région, vous pouvez utiliser (events AND football club) Newcastle Upon Tyne
.
Avec la barre d’outils SEO d’Ahrefs, vous pouvez voir les métriques pour chaque site Web résultant directement dans la recherche Google, y compris l’évaluation du domaine, les domaines de référence et le trafic organique. Cela peut vous aider à examiner rapidement les sites Web potentiels et à déterminer ceux qui méritent d’être approfondis.

N’oubliez pas que l’objectif est de créer des liens à partir d’événements de qualité. Ne cherchez pas à parrainer n’importe quoi et n’importe quoi. Un événement populaire aura plus de personnes qui s’y connecteront, ce qui augmentera l’équité du lien. Recherchez les événements qui sont déjà populaires auprès de :
- Les média.
- Influenceurs et blogueurs.
- Vos publics/clients cibles.
- D’autres leaders de l’industrie.
Un petit conseil de pro : assurez-vous d’ajouter une page « événements sponsorisés » à votre propre site Web.
Cela devrait lister les événements que vous parrainez. Incluez une section ci-dessous informant les visiteurs des types d’événements que vous êtes prêt à parrainer et les coordonnées des organisateurs d’événements à la recherche d’un parrainage.

C’est un excellent moyen de vous apporter des événements pertinents et de gagner du temps en recherchant d’autres événements.
Bien que le parrainage d’événements simplifie la planification et l’organisation d’un événement, l’organisation d’événements est un excellent moyen de faire connaître votre nom dans votre secteur.
Il renforce la notoriété de la marque (et les liens) et peut également aider à transmettre vos valeurs et votre mission à votre public. Par exemple, en organisant des événements caritatifs locaux, vous pouvez montrer que votre entreprise est philanthropique et se soucie de la communauté.
Vous n’avez pas besoin d’être une grande marque avec un financement illimité pour organiser des événements. Même les petites entreprises et les « solopreneurs » peuvent organiser de petits événements locaux pour gagner des liens impressionnants avec des entreprises locales et la presse.
Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez faire un effort supplémentaire pour promouvoir vos événements afin de vous assurer qu’ils acquièrent autant de liens de haute qualité que possible.
1. Listez les événements sur votre site web
Créez une page d’événements sur votre site Web dédiée à tous les événements à venir que vous organisez.
Assurez-vous de lister tous les événements avec toutes les informations pertinentes, y compris qui et où contacter pour les billets. Faire en sorte que le chercheur s’enregistre est la prochaine étape après avoir obtenu le premier clic du SERP.
Votre page d’événement doit inclure les détails clés suivants :
- Titre de l’événement
- Description des sujets abordés
- Lieu de l’événement
- Calendrier complet des événements
- Liste de personnalités éminentes telles que conférenciers pour des conférences ou juges pour des concours
- Fournir aux participants une raison impérieuse de participer
- Preuve sur les réseaux sociaux
- Appel à l’action efficace
2. Implémenter le schéma d’événement sur toutes les listes
Lorsque vous recherchez des « événements près de chez moi », la recherche Google affiche les résultats pertinents. Certains résultats riches dans les SERP affichent des informations pertinentes, notamment le lieu, la date et l’heure de l’événement.

En ajoutant du code à votre page d’événement, vous pouvez organiser le contenu de votre page Web et ajouter des détails spécifiques sur votre événement à l’aide du balisage de données structurées d’événement de Google.
Non seulement la mise en œuvre du schéma d’événement permet à vos événements d’être éligibles pour l’affichage sur l’expérience d’événement de Google, mais elle augmente également les chances que votre événement soit découvert.
En fait, Google déclare que grâce aux données structurées sur les événements, « Eventbrite a vu une augmentation de 100 % de la croissance typique d’une année sur l’autre du trafic provenant de la recherche Google ».

Votre page d’événements doit inclure un calendrier d’événements qui peut être affiché dans l’expérience d’événement de Google pour générer des inscriptions.
Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre des données structurées. Si vous utilisez WordPress comme CMS, le plugin Event Schema WordPress est le moyen le plus rapide et le plus simple d’ajouter un schéma d’événement à votre site.
Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez également utiliser le surligneur de données de Google pour baliser vos pages.
3. Ajouter des annonces à des sites d’événements tiers
La plupart des organisateurs d’événements ne répertorient leurs événements que sur de plus grandes plateformes comme Eventbrite. Inutile de dire que ce n’est pas le seul site Web d’événements.
Des sites comme brownpapertickets.com, Petaluma360.com, punchbowl.com, et plus encore, toutes les listes d’événements hôtes.
Notez que la plupart des sites tiers ont déjà un schéma intégré dans leurs listes, vous n’avez donc pas à vous en soucier pour ces sites.
4. Élaborez une stratégie de sensibilisation efficace
Une fois vos événements répertoriés et prêts à être promus, vous devez développer une stratégie de sensibilisation efficace.
Trouvez des blogueurs, des sites Web et des influenceurs des médias sociaux susceptibles d’être intéressés par votre événement.
Vous pouvez utiliser l’explorateur de contenu d’Ahrefs pour rechercher et contacter des sites Web et des auteurs susceptibles de promouvoir votre événement.
Par exemple, pour identifier les personnes qui écrivent sur les événements SEO, vous pouvez entrer quelque chose comme "SEO" AND ("conferences" OR "events")
. Utilisez le chemin « Dans le titre » pour afficher uniquement les pages les plus pertinentes.

Basculez entre « auteurs » et « sites Web » pour trouver des personnes pertinentes à contacter.

Dites aux gens pourquoi ils devraient partager votre événement avec un message personnalisé concis et clair. Les liens vers les pages d’événements doivent être descriptifs et vous devez également expliquer pourquoi leurs lecteurs bénéficieront de votre événement.
5. Faites davantage la promotion de votre événement
Vous pouvez faire avancer la promotion d’un événement de plusieurs manières. Non seulement vous pouvez utiliser des techniques de relations publiques numériques, mais vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour accroître la notoriété de votre marque et générer un trafic supplémentaire vers vos listes d’événements. Ceux-ci inclus:
- Création d’événements Facebook.
- Ajout de liens d’événements à vos profils sociaux.
- Promouvoir vos événements via votre liste de diffusion.
Toutes ces méthodes peuvent réussir à créer un buzz autour de votre événement.
Une campagne de teasers est une autre excellente méthode pour créer du buzz. Cela signifie ajouter une page d’événement secondaire sur votre site Web qui peut attirer plus de liens.
L’utilisation d’une page de destination « à venir » et de graphiques de médias sociaux est l’un des moyens les plus simples et les plus populaires de démarrer une campagne de teasing. N’en dites pas trop, mais soulignez les choses passionnantes qui se produiront pendant l’événement.

6. Utilisez des promotions payantes à proximité de l’événement
Dans les jours précédant votre événement, les médias sociaux peuvent faire des merveilles pour créer du buzz, car de nombreux utilisateurs consultent quotidiennement leurs fils d’actualité. Obtenir plus de visibilité pour votre événement peut être obtenu grâce à des publications payantes sur les réseaux sociaux.
Bien que de nombreux participants le fassent #doitforthegram pendant l’événement, les recherches de Buffer montrent qu ‘«il y avait presque autant de messages menant à un événement qu’il y en avait pendant l’événement lui-même 40 % et 42 % du total des messages, respectivement).”
Cela signifie qu’autant de personnes seront désireuses de partager le buzz autour de votre événement avant qu’il ne se produise et quand ça arrive réellement. En créant une anticipation pour votre événement dans les jours qui le précèdent, vous pouvez promouvoir des ventes de billets supplémentaires de dernière minute.

Ce nombre peut être encore plus élevé en stimulant le buzz organique sur les réseaux sociaux avec des publicités et des publications payantes, ce qui entraîne plus de likes, de partages, de retweets et de liens.
Dernières pensées
L’hébergement et le parrainage d’événements locaux, nationaux et même mondiaux sont un moyen relativement simple de créer des backlinks de haute qualité. De plus, en organisant un événement, vous pouvez créer des liens que vos concurrents ne peuvent pas facilement reproduire.
Cependant, vous devez planifier et exécuter vos événements avec soin pour établir des relations fructueuses. En sélectionnant avec soin les événements à organiser et à parrainer, vous pouvez créer des liens, promouvoir votre marque, le message de votre entreprise et vos valeurs, et devenir une autorité au sein de votre secteur.
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