Création de liens pour le référencement : le guide du débutant

Création de liens pour le référencement : le guide du débutant


Qu’est-ce que la création de liens ?

La création de liens est le processus permettant à d’autres sites Web de créer des liens vers des pages de votre site Web. Son but est de renforcer «l’autorité» de vos pages aux yeux de Google afin que ces pages soient mieux classées et génèrent plus de trafic de recherche.

Pourquoi la création de liens est-elle importante ?

Selon Andrey Lipattsev de Google, les liens sont l’un des trois principaux facteurs de classement de Google. Donc, si vous voulez que les pages de votre site Web soient bien classées dans les recherches, vous aurez certainement besoin de liens.

Google et les autres moteurs de recherche considèrent les liens d’autres sites comme des « votes ». Ces votes les aident à identifier quelle page sur un sujet donné (parmi des milliers de pages similaires) mérite d’être classée tout en haut des résultats de recherche.

Ainsi, en règle générale, les pages avec plus de backlinks ont tendance à se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Les backlinks aident les pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche de Google

Les liens ne sont pas la réponse à tout

Les liens sont extrêmement importants pour un bon classement. Et il est assez rare que vous surclassiez les pages qui ont beaucoup de liens solides, à moins que vous n’en obteniez autant. Et pourtant, les liens ne sont pas le seul facteur utilisé par Google pour classer les pages.

Donc, si vous créez de nombreux liens vers votre page et qu’elle se classe toujours mal, examinez d’autres facteurs de classement qui pourraient vous empêcher de bien vous classer.

Conceptuellement, la plupart des tactiques et stratégies de création de liens entrent dans l’un des quatre compartiments suivants :

Quatre seaux de stratégies de création de liens

1. Ajouter des liens

Si vous pouvez accéder à un site Web qui ne vous appartient pas et y placer manuellement votre lien, cela s’appelle « ajouter » un lien. Les tactiques les plus courantes qui entrent dans cette catégorie sont :

  • Soumissions à l’annuaire des entreprises.
  • Création de profil social.
  • Commentaires de blogs.
  • Publier sur des forums, des communautés et des sites de questions-réponses.
  • Création d’annonces de recherche d’emploi.

Construire des liens via ces tactiques est très facile à faire. Et pour cette raison précise, ces liens ont tendance à avoir une très faible valeur aux yeux de Google. Dans certains cas, ils peuvent même être signalés comme spam.

En dehors de cela, ces types de liens ne vous donnent pratiquement aucun avantage concurrentiel. Si vous pouvez accéder à un site Web et y placer manuellement votre lien, rien n’empêche vos concurrents de faire de même.

Cependant, vous ne devriez pas ignorer complètement ce groupe de tactiques de création de liens. Chacun d’eux peut en fait être très bénéfique pour votre activité en ligne pour des raisons autres que le référencement.

Permettez-moi de développer avec quelques exemples rapides :

  • Répertoires d’entreprises – Si vous faites du référencement pour un site Web de restaurant, vous devez absolument le répertorier dans trois à cinq sites d’annuaires majeurs comme Yelp, Tripadvisor, Allmenus, Grubhub, etc. Ces liens ne seront pas particulièrement solides, mais vous pourriez en obtenir quelques-uns. clients réels d’eux.
  • Forums de l’industrie – Si vous connaissez des forums ou des communautés actifs où votre public cible traîne, vous devriez certainement y être actif aussi. Mais le simple fait de spammer vos liens sans essayer d’ajouter de la valeur aux conversations vous fera rapidement bannir de ces endroits.

Comme vous pouvez le constater, chacune de ces stratégies peut être très significative. Mais si quelqu’un vous propose de faire l’une des choses ci-dessus à grande échelle (par exemple, enregistrer votre site dans une centaine d’annuaires d’entreprises ou créer une centaine de profils de médias sociaux), éloignez-vous de cela. Ces types de « hacks » sont au mieux un gaspillage d’argent et pourraient même au pire pénaliser votre site Web.

Sidenote.

En cherchant d’autres façons d' »ajouter » des liens vers d’autres sites Web, vous pourriez rencontrer des tactiques qui mentionnent le « Web 2.0 » et les « sites de bookmarking ». Ces choses fonctionnaient il y a environ 15 ans, mais vous ne devriez pas perdre votre temps avec elles aujourd’hui.

2. Demander des liens

Comme son nom l’indique, c’est à ce moment que vous contactez le propriétaire du site Web à partir duquel vous souhaitez un lien et que vous lui donnez une raison impérieuse de créer un lien vers vous.

Cette « raison impérieuse » est un facteur de succès absolument essentiel. Les personnes que vous contactez ne se soucient pas de vous et de votre site Web (à moins que vous ne soyez une sorte de célébrité) et, par conséquent, elles n’ont aucune incitation à vous promouvoir ou à promouvoir votre travail.

Donc, avant de leur demander de créer un lien vers vous, demandez-vous : « Qu’y a-t-il pour EUX ? »

Voici quelques-unes des tactiques et stratégies de création de liens qui entrent dans cette catégorie, ainsi qu’une « raison impérieuse » brièvement définie sur laquelle elles sont basées :

  • Blogs invités – Créer du contenu utile pour leur site Web.
  • Technique du gratte-ciel – Montrez-leur une meilleure ressource que celle à laquelle ils sont liés.
  • Insertions de liens – Montrez-leur une ressource avec plus d’informations sur quelque chose qu’ils ont brièvement mentionné.
  • Appât pour l’ego – Mentionnez-les ou leur travail dans votre propre contenu sous un jour positif.
  • Témoignages et études de cas – Donner des commentaires positifs sur leur produit ou service.
  • Échanges de liens – Offrez-leur un lien vers eux s’ils acceptent de créer un lien vers vous.
  • Création de liens vers la page de ressources – Montrez-leur une bonne ressource qui correspond à leur liste existante.
  • Création de liens brisés – Aidez-les à réparer un lien « mort » sur leur page en leur fournissant un remplacement.
  • Création de liens d’images – Demandez à être crédité pour l’utilisation de votre image.
  • Mentions non liées – Demandez à rendre la mention de votre marque « cliquable ».
  • Déplacements de lien – Demandez à apporter des modifications à un lien existant pointant vers votre site Web.
  • HARO et demandes des journalistes – Donner une « citation d’expert » pour leur article.
  • RP – Donnez-leur une histoire de tueur à couvrir.

Ces stratégies semblent avoir un certain sens, non ? Mais dès que vous envoyez votre première demande par e-mail, vous êtes susceptible d’être confronté à la dure réalité : votre « raison impérieuse » n’est pas assez convaincante :

  • Votre message d’invité n’est pas assez bon.
  • Votre ressource ne mérite pas d’être mentionnée.
  • Votre « gratte-ciel » n’est pas aussi « haut » que vous le pensiez.

La vérité est qu’il est incroyablement difficile de persuader des propriétaires de sites Web aléatoires de créer un lien vers vous. Soit vous avez une ressource exceptionnelle unique en son genre qui les impressionnera vraiment, soit vous êtes bien connu dans votre domaine et ils se feront un plaisir de vous fixer un lien en guise de faveur.

Si ce n’est aucun des deux, vous feriez mieux de bien gérer le rejet. Parce que pour 100 e-mails, 98 ne répondront pas ou diront « non ».

Et c’est exactement la raison pour laquelle de nombreux référenceurs ont commencé à chercher des moyens de le rendre intéressant pour l’autre partie et d’offrir quelque chose en échange d’un lien, comme :

  • Un cri sur les réseaux sociaux.
  • Une explosion de newsletter par e-mail.
  • Accès gratuit à un produit ou service premium.
  • Un lien en échange.
  • Argent.

Mais offrir ce genre de « suppléments » les fait entrer dans la zone grise de ce qui est considéré comme un « schéma de liens », selon les directives de Google.

Alors voilà. Les manières candides de demander des liens ont un taux de réussite plutôt faible. Mais dès que vous essayez de « adoucir l’affaire », vous entrez dans le champ de mines de Google.

À ce stade, il peut sembler que je vous dissuade d’utiliser les tactiques et stratégies répertoriées dans ce groupe. Je ne suis pas. Je suggère simplement que vous vous assuriez que votre contenu est exceptionnel avant de toucher des centaines de personnes.

3. Acheter des liens

Allons-y dès le départ :

Nous vous déconseillons d’acheter des liens !

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec cela, vous risquez de perdre beaucoup d’argent sur liens inutiles cela n’aura aucun impact sur votre classement. Ou même faire pénaliser votre site Web.

Cependant, nous vous désavantagerons si nous ne divulguons pas le fait que de nombreuses personnes dans l’industrie du référencement « achètent » des liens de toutes sortes de façons et parviennent à s’en tirer.

Donc, si vous êtes prêt à risquer le bien-être de votre site Web et à acheter des liens, veuillez rechercher des conseils pour le faire « en toute sécurité » ailleurs, car ici, chez Ahrefs, nous n’enseignons pas cela.

4. Gagner des liens

Vous « gagnez » des liens lorsque d’autres personnes pointent vers les pages de votre site Web sans que vous ayez à leur demander de le faire. Cela ne se produit évidemment que si vous avez quelque chose de vraiment exceptionnel que les autres propriétaires de sites Web voudront vraiment mentionner sur leurs sites Web.

Mais les gens ne peuvent pas établir de liens vers des choses dont ils ne connaissent pas l’existence. Donc, peu importe à quel point votre page est géniale, vous devrez investir dans sa promotion. Et plus les gens voient votre page, plus il y a de chances que certains d’entre eux finissent par créer un lien vers celle-ci.

Plus loin dans ce chapitre, je vais partager quelques tactiques et stratégies qui vous aideront à la fois à créer un contenu « digne d’un lien » et à le promouvoir auprès d’audiences pertinentes qui pourraient finir par créer un lien vers celui-ci.

Bonus : Préservation des liens

Techniquement, la préservation de vos liens durement gagnés ne relève pas vraiment de la définition de « création de liens ». Mais lorsque vous perdez un backlink important, le « vote » qu’il envoyait à Google est également perdu. Il est donc assez important de préserver vos liens durement gagnés.

Il existe deux manières simples de le faire :

  1. Fixation 404 pages qui ont des backlinks de qualité
  2. Surveiller vos backlinks perdus et contacter un propriétaire de site Web lorsqu’un lien important disparaît (également appelé « récupération de lien”)

Ces deux choses sont faciles à faire avec Ahrefs Explorateur de sites. Le Meilleur par liens rapport vous aidera à trouver les 404 pages avec des liens. Tandis que le Liens retour rapport a un filtre « Perdu » pratique, qui vous montrera tous les liens qui ont été récemment perdus.

Une mise en garde importante, cependant. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de chaque lien manquant. Il suffit de conserver les plus importants. Et c’est exactement ce dont nous allons parler ensuite.

Personne ne sait avec certitude comment Google mesure exactement la valeur de chaque lien. Mais il existe certains concepts généraux d’évaluation des liens que la communauté SEO considère comme vrais :

  • Autorité
  • Pertinence
  • Texte d’ancrage
  • Nofollow vs suivi
  • Placement
  • Destination
Six aspects d'un bon lien

1. Autorité

Comme vous le savez déjà, Google considère les liens comme des « votes » qu’une page donnée mérite de bien se classer. Mais un lien de techcrunch.com ne peut pas avoir le même pouvoir qu’un lien du blog personnel de votre ami, n’est-ce pas ? (À moins, bien sûr, que votre ami soit Tim Ferriss.)

Hé bien, Google a toujours nié qu’une sorte de métrique d’autorité de site Web à l’échelle du site existe dans son système. Et pourtant, de nombreux référenceurs pensent que le concept d ‘«autorité de site Web» a trop de sens pour l’ignorer complètement.

Ce qui est plus important, cependant, c’est l’autorité de la page réelle qui vous renvoie. C’est une chose à mentionner dans un article TechCrunch qui passe inaperçu, et c’est un cas totalement différent si cet article « casse Internet » et est référencé sur des dizaines de sites Web d’actualités majeurs.

Les pages qui ont des backlinks votent plus que celles qui n'en ont pas

En d’autres termes, une page qui a elle-même des votes forts émettra un vote plus fort par rapport à une page sans votes. Ce principe simple est au cœur de Le célèbre algorithme PageRank de Google.

À l’époque, Google fournissait même une barre d’outils de navigateur, qui affichait le PageRank de toute URL que vous visitiez. Mais cette barre d’outils était obsolète il y a plus de 10 ans. Ce qui a donné aux fournisseurs d’outils de référencement l’occasion de combler cette lacune et de développer leurs propres mesures d’autorité.

Chez Ahrefs, nous avons Classement de domaine (DR) et Classement des URL (UR)qui mesurent respectivement la soi-disant « popularité des liens » des sites Web et des URL.

2. Pertinence

Supposons que vous ayez publié un guide sur la cuisson d’un steak parfait et que vous souhaitiez qu’il soit bien classé dans Google. De qui préféreriez-vous obtenir un lien : Joe Rogan ou Gordon Ramsay ?

J’imagine que c’est ce dernier. Joe a peut-être un public plus large que Gordon, mais ce n’est pas un chef de renommée mondiale. Il peut donc facilement se tromper dans ses conseils culinaires.

Et c’est quelque chose que Google prend apparemment en compte lors du classement des pages. Les liens de sites Web sur le même sujet que le vôtre sont réputés apporter plus de valeur que les liens de sites Web non pertinents.

Voici un extrait de son Guide « Comment fonctionne la recherche »:

Si d’autres sites Web importants sur le sujet renvoient à la page, c’est un bon signe que l’information est de haute qualité.

3. Texte d’ancrage

Juste au cas où vous ne seriez pas déjà familier avec le terme « texte d’ancrage” est un extrait de texte cliquable qui renvoie à une autre page. Dans de nombreux cas, il décrit succinctement le sujet de la page liée.

Il n’est donc pas surprenant que Google utilise les mots du texte d’ancrage pour mieux comprendre de quoi parle la page référencée et pour quels mots-clés elle mérite d’être classée. En fait, Brevet PageRank original de Google en parle assez explicitement :

Google utilise un certain nombre de techniques pour améliorer la qualité de la recherche, notamment le classement de la page, le texte d’ancrage et les informations de proximité.

Alors, comment tirer parti du texte d’ancrage lors de la création de liens ?

Eh bien, c’est mieux que tu ne le fasses pas. Plus vous essayez de contrôler la manière dont les différentes pages sont liées à vous et insérez tous les « bons mots » dans le texte d’ancrage de vos backlinks, plus il y a de chances que Google soupçonne une manipulation et vous pénalise pour cela. Il est donc préférable de laisser l’auteur de la page de liaison décider comment il souhaite référencer votre page.

4. Nofollow vs suivi

« Nofollow » est un attribut de lien qui indique à Google que la page de liaison préférera ne pas donner son vote à la page qu’elle référence.

Voici à quoi cela ressemble dans le code de la page :

Code de page pour le lien non suivi

Historiquement, Google ne comptabilisait pas les votes de « liens non suivis» (ou du moins c’est ce qu’il dit). Alors, en 2019, il est passé à un modèle d’indicece qui signifie que certains liens « non suivis » peuvent désormais influencer votre classement de recherche.

Il a également introduit deux nouveaux attributs de lien avec cette annonce :

  • rel= »UGC » doit être appliqué aux liens générés par les utilisateurs, par exemple, les commentaires de blog et les messages de forum.
  • rel= »parrainé » doit être appliqué lorsque le lien fait partie d’une publicité, d’un parrainage ou d’un autre accord de rémunération.

En règle générale, vous souhaitez obtenir des liens « suivis » (c’est-à-dire des liens qui n’ont aucun des attributs susmentionnés) car ce sont ceux qui sont censés recueillir les votes les plus forts.

Cependant, si vous voyez une opportunité d’obtenir un lien non suivi à partir d’une page pertinente de haute autorité, vous devez absolument la saisir.

Un bon exemple est Wikipedia, où tous les liens sortants ne sont pas suivis. Obtenir un lien de Wikipédia est incroyablement difficile, c’est pourquoi de nombreux référenceurs sont convaincus que ces liens sont très précieux aux yeux de Google.

5. Placement

Le brevet de surfeur raisonnable de Google explique comment la probabilité qu’un lien soit cliqué peut affecter la quantité d’autorité qu’il transfère. Et le placement d’un lien sur une page est l’une des rares choses qui peuvent affecter son CTR.

Supposons qu’une page Web se compose de trois blocs : contenu, barre latérale et pied de page. En règle générale, les liens dans le contenu obtiendront plus de clics car le bloc de contenu attire le plus l’attention des visiteurs.

Les liens bien placés peuvent transférer plus "autorité"

Une autre chose qui peut affecter le CTR d’un lien est sa hauteur sur la page. Les lecteurs sont plus susceptibles de cliquer sur les liens au tout début de l’article plutôt que sur ceux à la toute fin.

6. Destination

Lorsque vous créez des liens vers votre site Web, vous pouvez les diriger vers trois destinations :

  1. Votre page d’accueil.
  2. Vos atouts pouvant être liés.
  3. Les pages réelles dont vous avez besoin pour bien vous classer dans Google.

Et bien souvent, les pages dont vous avez besoin pour bien vous positionner sont aussi les plus difficiles à obtenir des liens. En effet, les gens préfèrent généralement créer des liens vers des pages d’information où leur public peut obtenir de la valeur gratuitement plutôt que vers des pages commerciales où leur public est susceptible de se séparer de leur argent.

Ainsi, l’une des questions les plus courantes en SEO est celle-ci : « Comment obtenir des liens vers des pages ennuyeuses ? »

Et bien qu’il n’y ait pas de bonne réponse unique à cette question, tout le monde s’accorde à dire que vous devriez tirer parti de la puissance des liens internes pour aider vos «pages ennuyeuses» à mieux se classer.

Utilisez des liens internes pour transférer l'autorité aux pages ennuyeuses dont vous avez besoin pour bien vous classer dans Google

Dans la deuxième partie, j’ai répertorié quelques dizaines de tactiques et de stratégies de création de liens à explorer. Mais lesquels d’entre eux sont les meilleurs et les plus efficaces ?

Chez Ahrefs, nous sommes de grands défenseurs des quatre suivants :

  1. Poursuivre les liens des concurrents
  2. Création d’actifs pouvant être liés
  3. Promotion du contenu
  4. Publication d’invités

1. Poursuivre les liens des concurrents

La recherche de liens concurrents est l’une des activités les plus fondamentales de la création de liens. Pensez-y. La page la mieux classée pour votre requête de recherche souhaitée contient tous les bons liens, ce qui a persuadé Google de sa supériorité. Par conséquent, en étudiant ses liens, vous pouvez déterminer les tactiques à utiliser pour obtenir des liens similaires et surclasser cette page.

Et c’est là qu’un outil de référencement comme Ahrefs est absolument indispensable.

Mettez simplement le mot-clé pour lequel vous voulez vous classer dans Ahrefs ‘ Explorateur de mots-clés et faites défiler jusqu’à « Aperçu SERP ». Il vous montrera combien de backlinks (et de sites Web de liaison) chacune des pages les mieux classées possède :

Aperçu SERP pour "meilleures applications de productivité"

Cliquez sur l’un de ces numéros et vous verrez un rapport répertoriant tous les liens.

À partir de là, votre ligne de conduite est double :

  1. Essayez d’obtenir des liens à partir des pages qui pointent vers vos concurrents
  2. Étudiez comment ces liens ont été acquis et utilisez les mêmes tactiques pour obtenir plus de liens que vos concurrents

2. Créer des actifs pouvant être liés

En SEO, on utilise les termes «actif pouvant être lié » ou « linkbait » pour faire référence à un contenu stratégiquement conçu pour attirer des liens. Ces actifs pouvant être liés peuvent prendre de nombreuses formes différentes :

  • Outils et calculatrices en ligne
  • Infographies, GIFographies et « Map-o-graphics »
  • Récompenses et classements
  • Études et recherches
  • Enquêtes sectorielles
  • Guides pratiques et tutoriels
  • Définitions et termes inventés

Je suis sûr que même dans les industries les plus ennuyeuses, il existe un moyen de créer un contenu intéressant qui attirera des liens. C’est donc toujours une bonne idée d’étudier les sites Web de vos concurrents et de voir s’ils disposent d’actifs pouvant être liés dont vous pourriez vous inspirer.

Pour ce faire, il suffit de mettre leur nom de domaine dans Ahrefs’ Explorateur de sites et aller au Meilleur par liens rapport. Cela vous montrera lesquelles de leurs pages ont accumulé le plus de liens.

Rapport sur les meilleures pages par backlinks

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, trois des cinq pages les plus liées du blog Ahrefs (à l’exclusion de la page d’accueil) sont des études de recherche axées sur les données. Cela vous donne une assez bonne idée du type de contenu qui attire les liens dans notre industrie.

3. Promotion du contenu

Peu importe à quel point vos pages sont « liables », les gens ne peuvent pas y accéder sans les découvrir au préalable. En d’autres termes, même les meilleurs actifs pouvant être liés doivent être promus afin d’attirer des liens.

D’une manière générale, il n’y a que trois façons de promouvoir le contenu:

  1. Influenceurs et communautés
  2. Publicité
  3. Développer une audience

1. Influenceurs et communautés

« Qui va amplifier ça ? Et pourquoi? Selon Rand Fishkin, la réponse à cette question détermine la quantité d’exposition que votre contenu est destiné à obtenir.

« Qui » fait référence aux personnes influentes et aux communautés pertinentes dans votre espace qui pourraient aider à mettre votre contenu devant un grand nombre de personnes. Et « pourquoi » fait référence au mérite réel de votre contenu qui le rend digne d’être promu en premier lieu.

Fait amusant. En 2015, j’ai contacté Rand, lui demandant de tweeter mon article. Et sa réponse était essentiellement un cours accéléré sur la façon dont cela fonctionne :

Réponse par e-mail de Rand à Tim

2. Publicité

Vous pouvez facilement attirer de nombreux visiteurs vers votre contenu grâce à la publicité sur des plateformes telles que Facebook, Google, Twitter, etc. Alternativement, vous pouvez vous associer à des influenceurs et créateurs de contenu sélectionnés dans votre espace et les payer pour promouvoir votre contenu auprès de leur public.

Certaines personnes, cependant, ont du mal à justifier de dépenser de l’argent pour promouvoir leur contenu. Ce qui soulève naturellement la question : comment ont-ils justifié de passer du temps à le créer en premier lieu ?

Si vous créez votre contenu en gardant à l’esprit vos objectifs commerciaux, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour justifier de dépenser de l’argent pour le promouvoir auprès des gens.

3. Développer une audience

Chaque fois que vous publiez et faites la promotion d’un contenu, vous touchez des personnes qui y trouveront de la valeur (ou qui l’apprécieront tout simplement). Et ce serait vraiment dommage de se séparer de ces gens et de ne plus jamais pouvoir les joindre, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi vous devez travailler sur la croissance de votre audience. Ce qui peut se faire de plusieurs manières différentes :

  • Demandez-leur de s’inscrire à votre liste de diffusion
  • Demandez-leur de vous suivre sur Twitter/LinkedIn/Instagram/TikTok
  • Invitez-les à rejoindre votre communauté privée sur Slack/Discord/Facebook
  • Reciblez-les avec les publicités Facebook/Twitter/Google

Avec chaque nouveau contenu intéressant que vous publiez, votre public devrait devenir de plus en plus large. Et plus les gens suivent votre travail, moins vous aurez à vous soucier de promouvoir votre contenu manuellement.

4. Publication d’invités

Selon une enquête réalisée en 2022 par Airala publication d’invités est la troisième stratégie de création de liens la plus utilisée parmi les SEO professionnels.

Comme indiqué précédemment, demander des liens sans rien offrir de valeur en retour fonctionne à peine de nos jours. Mais la publication d’invités n’est pas comme ça. Vous offrez un contenu de qualité en échange d’une opportunité de créer un lien vers votre site Web à partir de celui-ci. Cela ressemble à un échange équitable de valeur.

Ici, sur Ahrefs Blog, nous avons une page « écrivez pour nous », invitant nos lecteurs à contribuer un article invité pour nous. Et pourtant, nous rejetons la grande majorité des pitchs que nous recevons. Nos normes pour les contributions des invités sont très élevées.

Voici donc deux conseils simples qui vous aideront à être publié dans les meilleurs blogs de votre secteur :

1. Commencez petit et progressez

Il est beaucoup plus facile d’attirer l’attention des meilleurs blogs de votre créneau lorsque vous disposez d’un solide portefeuille de contenu publié sur des blogs légèrement plus petits.

Donc, avant de présenter un article invité au propriétaire d’un blog DR80+, assurez-vous d’avoir un article DR70+ publié à leur montrer. Et avant de lancer ce blog DR70+… eh bien, je suis sûr que vous avez saisi l’idée.

Vous pouvez utiliser Explorateur de contenu pour trouver rapidement les blogs pertinents de «l’autorité» requise. Il vous suffit de rechercher un mot ou une expression connexe dans les titres de page et d’utiliser le filtre « Domain Rating (DR) » pour affiner les résultats :

Trouver des blogs avec l'autorité requise à l'aide de l'explorateur de contenu d'Ahrefs

2. Faites une offre irrésistible

Que veulent les propriétaires de blogs ? Ils veulent augmenter le trafic vers leur blog.

Donc, si vous pouvez les persuader que votre article invité sera bien classé dans Google pour son mot-clé cible et leur apportera un trafic de recherche constant, ce sera une vente facile.

Et c’est là que le conseil précédent est absolument inestimable. Si vous pouvez montrer des exemples concrets de vos anciens articles d’invités qui se classent bien, je parie que vous obtiendrez facilement l’accord.

Une tactique de publication d’invités un peu moins connue consiste à trouver un article sous-performant sur leur blog (en termes de trafic de recherche) et à proposer de faire une refonte complète dans le but d’améliorer son classement Google. Dans de nombreux cas, le blogueur sera heureux que vous le fassiez.

Ouvrez simplement le Pages principales signaler dans Explorateur de sites et utilisez le filtre « Trafic » pour trouver facilement les articles peu performants :

Articles sous-performants dans le rapport sur les pages les plus consultées

Bien qu’il soit techniquement possible de créer des liens avec juste un peu d’intelligence et un compte Gmail, il existe un certain nombre d’outils de création de liens qui faciliteront grandement le processus d’acquisition de liens.

En voici quelques-uns gratuits :

  • Outils pour les webmasters Ahrefs – Affiche déjà tous les liens pointant vers votre propre site Web et vous permet de les trier et de les filtrer en fonction de nombreuses métriques SEO importantes.
  • Ahrefs’ Vérificateur de backlinks gratuit – Affiche les 100 meilleurs liens pointant vers n’importe quel site Web ou URL.
  • Alertes Google – Vous avertit chaque fois qu’un mot ou une phrase spécifique a été mentionné sur une page nouvellement publiée. Ce qui est un excellent moyen de trouver des prospects de liens de qualité.

Et voici quelques primes :

  • Ahrefs’ Explorateur de sites – Vous montre tous les liens de n’importe quel site Web ou URL avec une option pour les trier et les filtrer par de nombreuses métriques SEO importantes.
  • Ahrefs’ Explorateur de contenu – Un outil de prospection de liens unique, qui vous aide à trouver des milliers de sites Web pertinents pour les demandes de liens et les publications d’invités. Aide également à rechercher des ressources pouvant être liées sur n’importe quel sujet de partout sur le Web.
  • Alertes Ahrefs – Semblable à Google Alerts mais conçu spécifiquement pour les professionnels du référencement.
  • Pitchbox/BuzzStream/GMasse – Outils de sensibilisation par courrier électronique. Il existe de nombreux autres outils qui vous permettent d’envoyer des e-mails personnalisés à grande échelle, mais ceux-ci sont les plus populaires parmi les référenceurs.
  • Hunter.io/Voilà Norbert – Les soi-disant «services de recherche d’e-mails», qui vous aident à trouver les coordonnées des sites Web à grande échelle.

Terminons cela

Ce guide s’est avéré être plus de 4 000 mots. Pourtant, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de ce qu’implique la création de liens. Donc, si vous voulez approfondir, assurez-vous de consulter nos autres articles sur ce sujet, auxquels j’ai lié tout au long de ce guide.

Et si vous avez des questions ou des commentaires, envoyez-moi un tweet à @timsoulo.





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