Lorsque vous planifiez votre stratégie marketing, il existe un outil très puissant que vous ne prenez peut-être pas en compte, et ce n’est autre que l’humour !
Quelle que soit votre marque, provoquer des émotions chez votre public fonctionne à merveille. Tout le monde aime rire et les gens sont beaucoup additionally susceptibles de partager une vidéo ou une image qu’ils trouvent drôle, donc incorporer de l’humour vous aidera à devenir viral.
Pourquoi utiliser l’humour dans le marketing and advertising ?
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Parce qu’il génère des émotions positives autour de votre marque. L’humour est quelque selected qui nous device et le rire est contagieux. Si vous parvenez à faire rire les gens (sans être offensant), vous gagnerez la confiance et la bonne volonté de votre community cible et vous progresserez sur le chemin de la conversion.
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Parce qu’il favorise la mémorisation de la marque. L’humour stimule les functions du cerveau qui mémorisent les informations. Lorsque nous trouvons quelque chose de drôle, cela laisse une impact bien additionally forte que la basic présentation de données.
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Parce que cela vous aide dans votre stratégie de marketing and advertising viral. Non seulement les gens se souviennent des choses qui les font rire, mais ils ont aussi tendance à les partager avec d’autres. Si vous créez une campagne de advertising and marketing qui fait rire les gens, vous avez furthermore de odds d’étendre votre portée. Le Greenback Shave Club, un provider de rasage par abonnement qui a recueilli furthermore de 25 hundreds of thousands de vues grâce à sa vidéo de présentation humoristique, en est un bon exemple.
5 façons d’utiliser l’humour dans votre stratégie de marketing
1. Connaissez votre public
L’humour peut être très personnel. Ce qui est drôle pour un groupe particulier de personnes peut ne pas l’être pour d’autres. Par conséquent, le premier ingrédient essentiel d’une campagne de marketing basée sur l’humour est de connaître son public.
Faites des recherches approfondies sur votre buyer persona et recherchez le type d’humour qu’il apprécie. Vous disposez de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à cet égard, comme leurs émissions préférées, leurs passe-temps et intérêts, ou même les commentaires sur les réseaux sociaux. Une fois que vous avez jeté un coup d’œil à ces éléments, réfléchissez à la manière dont vous pourriez adapter ce type d’humour à votre marque.
Une autre façon de découvrir ce qui fait rire votre public est de le laisser se montrer à vous. Parfois, les campagnes les plus drôles et les plus virales sont celles qui utilisent du contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes, comme les défis Tik Tok. Non seulement vous économiserez des ressources, mais vous êtes sûr d’obtenir beaucoup de nouvelles idées pour vos prochaines campagnes.
2. Ne vous éloignez pas trop de votre marque
L’humour doit être adapté à votre marque, et non l’inverse. Le message doit être pertinent pour vos produits et services, sinon il ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs marketing. Bien sûr, votre contenu humoristique ne doit pas être 100% promotionnel, mais vous devez le lier naturellement à votre marque afin que le message soit clair.
3. Ne compliquez pas les choses
Les blagues trop alambiquées ou difficiles à comprendre peuvent amener le public à se perdre. Par conséquent, les campagnes de marketing basées sur l’humour ne doivent pas être trop compliquées ou longues, mais simples et concises.
L’objectif ultime est de faire rire votre public sans investir une part importante de votre budget, de votre temps ou de votre attention dans une seule campagne. Si l’idée fonctionne, vous pourrez toujours la développer davantage.
4. Essayer de nouvelles idées
L’humour peut être un peu comme une chanson entraînante : lorsque les gens s’en lassent, il commence à susciter le rejet. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez garder vos blagues fraîches et explorer de nouvelles façons de faire rire les gens.
Pour les spécialistes du marketing, cela signifie qu’il faut prêter une attention particulière à la fatigue publicitaire dans les campagnes humoristiques. Surveillez les mesures de votre publicité et lorsque vous voyez qu’elle ne suscite plus de réactions, rafraîchissez la campagne et essayez quelque chose de différent.
5. Utilisez des mèmes
Les mèmes sont le nouveau langage d’Internet, ce qui est une bonne chose pour les marques car ils sont faciles à mettre en œuvre, très bon marché, et les gens adorent les partager.
Bien sûr, les mèmes sont particulièrement utiles si votre entreprise cible un public jeune, bien qu’ils puissent également être populaires auprès de groupes démographiques plus âgés.
Il existe de nombreux outils gratuits pour créer vos propres mèmes, il est donc facile de se lancer. Gardez simplement à l’esprit que vous ne devez jamais utiliser un mème que vous ne comprenez pas.
Comment rendre votre vidéo virale en utilisant l’humour
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Soyez un pionnier dans votre secteur. Certaines marques ont plus de facilité à utiliser l’humour que d’autres, mais presque toutes peuvent en tirer parti si elles ont le bon point de vue. Si personne dans votre secteur n’a osé jusqu’à présent mener des campagnes humoristiques, vous avez de la chance ! Cela vous donne une chance de vous démarquer et de montrer que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, ce qui peut vous aider à conquérir votre public.
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Essayez différentes idées. L’humour est un exercice délicat, et il n’est pas facile de le réussir du premier coup. Consacrez tout le temps nécessaire au processus de création, développez différentes idées, obtenez des avis et testez tout avant de le rendre public. Si vous y parvenez, l’effort en vaudra la peine.
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Soyez authentique. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous en faites trop, votre public le remarquera. Plutôt que de vous forcer à utiliser l’humour pour l’humour, il s’agit de trouver votre propre voix et de voir le côté drôle de votre marque.
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Tirez le meilleur parti de votre contenu. La création d’une vidéo représente un investissement considérable en termes de temps, de ressources et, dans de nombreux cas, de budget. Par conséquent, profitez de l’occasion pour créer différents contenus, comme un « mode d’emploi » ou des clips plus courts pour différents réseaux sociaux. Vous pouvez également intégrer le même concept à votre site web et même créer un contenu interactif qui améliorera encore votre campagne et encouragera les utilisateurs à partager.