La création de liens est difficile, prend du temps et souvent destructrice d’âme.
C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers l’achat de backlinks.
Mais si on vous propose des liens en échange d’argent, devriez-vous le faire ? Vaut-il le prix? Ou sera-ce un gaspillage d’argent?
Examinons les faits.
Google considère les liens achetés qui passent PageRank comme un schéma de liens qui enfreint ses consignes aux webmasters. Si vous n’êtes pas familier avec le PageRank, c’est compliqué, mais la plupart des liens achetés passeront le PageRank.
Si Google voit ce qu’il pense être des liens payants vers votre site, l’une des deux choses suivantes se produira :
- Google réduira les liens – Ils n’aideront ni n’entraveront votre classement dans les moteurs de recherche. Les algorithmes de Google les écarteront, et ce sera comme s’ils n’existaient pas.
- Google va vous pénaliser – Google dispose d’une armée de réviseurs humains qui peuvent imposer des actions manuelles sur les sites Web. Si vous en obtenez un, tout ou partie de votre site ne sera pas affiché dans les résultats de recherche de Google.
Sidenote.
Vous saurez si vous avez une action manuelle, car elle apparaîtra dans le rapport sur les actions manuelles dans Google Search Console.
Aucune de ces situations n’est idéale. Soit vos backlinks payants n’auront aucun impact sur votre classement, soit un impact négatif sur celui-ci.
Même si vous avez un excellent contenu et personnalisez vos e-mails de sensibilisation, de nombreux propriétaires de sites demanderont toujours de l’argent pour placer un lien. Cela rend extrêmement difficile la création de liens au mérite, il est donc parfaitement compréhensible que de nombreux référenceurs préfèrent simplement les acheter.
Google ne vous accordera pas non plus de pénalité ou de rétrogradation basée sur les liens, sauf s’il pense que vous avez des liens payants.
Étant donné que les liens payants ne sont souvent pas différents des liens gagnés, de nombreux référenceurs pensent qu’ils peuvent s’en tirer en achetant des liens.et beaucoup le font.
Par exemple, voici une page sur les meilleurs casinos en ligne qui prospèrent dans la recherche organique :

Si nous jetons un coup d’œil à son profil de backlink dans le Site Explorer d’Ahrefs, il me semble extrêmement probable que bon nombre de ces liens aient été achetés :

Si vous vous dirigez vers Fiverr, vous trouverez des packages avec des milliers de backlinks pour seulement quelques dollars.

Mais la réalité est que ces liens sont peu susceptibles d’améliorer les classements.
Pour cette raison, ce n’est pas ainsi que la plupart des référenceurs achètent des backlinks.
La plupart les achètent de l’une des deux manières suivantes :
- Modifications de niche – Vous demandez à un propriétaire de site d’ajouter un lien vers une page existante sur son site moyennant des frais.
- Articles d’invités payants – Vous écrivez un article qui contient des liens vers votre site, puis payez un propriétaire de site pour le publier sur son site Web.
Il y a quelques années, j’ai mené une petite étude pour enquêter sur les coûts de ces types de liens.
Combien coûtent les modifications de niche ?
361,44 $, en moyenne.
Je suis arrivé à ce nombre après avoir contacté 450 sites dans neuf niches concurrentielles et demandé à acheter un lien sur leurs sites (il s’agissait en fait de modifications de niche).
Voici le mail que j’ai envoyé :

Sidenote.
Certes, ce n’est pas le meilleur e-mail de sensibilisation de tous les temps. Je n’ai proposé aucune ressource ou page de liaison particulière. J’ai également lancé le lien dans un contenu existant ou nouveau. Ces choses pourraient avoir eu un impact négatif sur le taux de réponse.
Fait intéressant, seuls 12,6 % des sites que j’ai contactés étaient prêts à me vendre un lien.

Les sites de certaines niches semblaient également plus disposés à vendre des liens que d’autres.

Et comme vous vous en doutez, le coût moyen d’un lien était assez positivement corrélé avec le Domain Rating (DR) du site :

Combien coûtent les publications d’invités payantes ?
Beaucoup moins que les éditions de niche. 77,80 $, en moyenne.
Je suis arrivé à ce nombre après avoir lancé un article invité sur 180 sites dans les neuf mêmes niches. Fait intéressant, je n’ai pas proposé de payer pour le placement; de nombreux propriétaires de sites ont simplement envoyé leurs frais de toute façon.
Voici le mail que j’ai envoyé :

Sidenote.
Je n’ai lancé que sur des blogs qui avaient des pages « écris pour nous ». En d’autres termes, ceux qui recherchent des publications d’invités.
Comme pour les modifications de niche, la plupart des propriétaires de sites n’ont pas répondu. Sur les 25,5 % qui l’ont fait, environ la moitié d’entre eux ont demandé des frais pour publier un article invité.

Les sites de certaines niches étaient également plus disposés à vendre des publications d’invités que d’autres :

Et j’ai aussi remarqué que les sites qui les vendaient avaient presque tous des scores DR faibles :

Gardez simplement à l’esprit que même si les coûts moyens pour les placements de messages d’invités étaient inférieurs à ceux des modifications de niche, vous devez produire du contenu pour eux. Cela ajoute à vos dépenses.
Un classement élevé pour des conditions concurrentielles est une activité lucrative.
Par exemple, prenons cette page listant les meilleurs casinos en ligne que je vous ai montrée plus tôt. Il reçoit actuellement environ 54 000 visites de recherche mensuelles, selon Ahrefs. Et de nombreux liens sur la page sont des liens d’affiliation.

Étant donné que les programmes d’affiliation de casino versent de généreuses commissions, j’estime que cette page génère facilement des commissions mensuelles dans les cinq chiffres les plus élevés. Il est donc facile de comprendre pourquoi les propriétaires de sites sont prêts à payer beaucoup d’argent pour des liens qui les aident à se classer plus haut.
Au fil des ans, les propriétaires de sites ont compris la valeur des liens pour les référenceurs et ont commencé à exiger de plus en plus.
Malheureusement, de nombreux acheteurs et vendeurs de liens ne savent presque rien de ce qui fait un bon backlink. Cela a conduit à une industrie où même les propriétaires de sites de mauvaise qualité sont en mesure d’exiger des prix élevés pour des liens médiocres, car certains référenceurs sont prêts à payer.
C’est pourquoi vous devez vraiment faire preuve de diligence raisonnable si vous envisagez d’acheter des backlinks.
Acheter des backlinks est hors de question si vous souhaitez créer des liens de manière « sûre » et blanche.
Cela vous laisse deux options :
- Créez du contenu qui attire naturellement les liens
- Faire de la sensibilisation pour gagner des liens
Étant donné que le contenu ne peut pas gagner de liens à moins que les gens ne le sachent, votre meilleur pari est de faire les deux : créez un contenu qui mérite de gagner des liens, puis faites de la sensibilisation pour faire savoir aux linkers potentiels qu’il existe.
Cependant, vous devez toujours faire preuve de diligence raisonnable, même avec la création de liens basée sur la sensibilisation.
Passons en revue quelques questions qui méritent d’être posées avant de contacter un site Web.
1. Le site a-t-il l’air légitime ?
D’après vos premières impressions sur le site, vous semble-t-il digne de confiance ? Est-ce que vous resteriez pour lire le contenu si vous tombiez dessus ?
Si la réponse est non, cela ne vaut probablement pas la peine de rechercher un lien à partir de.
Au cas où vous auriez du mal à répondre, voici quelques signes révélateurs d’un site moins que légitime :
- Mauvaise conception
- Aucun lien dans le contenu
- Aucune image dans le contenu
- Biographies d’auteur vagues ou inexistantes
Voici un exemple :

Bien que ce site puisse être légitime, il ne me remplit pas de confiance pour plusieurs raisons :
- Le logo ressemble à un travail Fiverr.
- Les deux seules images sur la page sont des photos d’archives sans attribution.
- Il n’y a pas de liens dans le contenu.
- La biographie de l’auteur est simplement « Bridget ». Mais Brigitte qui ?
Ma conjecture : ce site Web fait partie d’un réseau de blogs privés ou est créé dans le seul but de vendre des backlinks.
2. Obtient-il un trafic de recherche constant ?
Si un site Web reçoit du trafic organique, Google doit le considérer comme au moins une ressource quelque peu précieuse.
Pour vérifier cela, branchez le domaine dans l’explorateur de site d’Ahrefs et accédez au Aperçu rapport.

Cependant, se fier uniquement au trafic organique actuel d’un site Web n’est pas la meilleure idée.
Si le trafic est récemment tombé d’une falaise ou semble fluctuer considérablement, il peut avoir été touché par une mise à jour de Google. Pour cette raison, il vaut la peine de faire défiler jusqu’au graphique « Performance » sur le Aperçu rapport dans Site Explorer pour voir le trafic organique du site au fil du temps.
Voici le graphique du site ci-dessus :

Bien qu’il reçoive toujours environ 4,8 000 visites de recherche mensuelles, vous pouvez voir qu’il en recevait beaucoup plus en 2018. En fait, le trafic a chuté d’environ 95 % du jour au lendemain.
Si nous appuyons sur la bascule pour superposer les mises à jour de Google sur le graphique, nous constatons que la baisse du trafic a coïncidé avec la mise à jour principale en août 2018.

Il s’agit de la mise à jour que Barry Schwartz a surnommée la « mise à jour médicale » car elle semblait avoir le plus d’impact sur les sites médicaux et de santé.
Pour conclure, ne vous embêtez pas à rechercher des liens à partir de sites comme ceux-ci, qu’ils soient payants ou non.
3. Le site vend-il des liens ?
Ne poursuivez jamais des liens provenant de sites qui sont des vendeurs de liens évidents, car une pénalité de Google est probablement imminente. À ce stade, les liens que vous avez obtenus à partir des sites deviendront sans valeur ou pire.
Vous pouvez généralement savoir si un site a vendu des liens en vérifiant les messages récents pour les liens bizarrement placés avec des mots-clés lucratifs dans leurs ancres.
Voici un exemple :

Ces deux liens ne sont pas naturels, ont des ancres de correspondance exacte et mènent à des pages commerciales sur le même site Web.
Un moyen souvent plus rapide de le faire est de vérifier le Ancres de lien sortant rapport dans l’explorateur de site d’Ahrefs pour les liens externes suivis avec des ancres impaires.

4. Le site a-t-il acheté des liens ?
S’il existe des preuves évidentes qu’un prospect de lien achète des liens, c’est encore une autre raison d’éviter de rechercher des liens à partir de ce site. Après tout, il pourrait être pénalisé pour avoir acheté des liens à tout moment.
Pour vérifier, utilisez le Ancres rapport dans l’explorateur de site d’Ahrefs pour rechercher des liens suivis avec des ancres non naturelles vers sa page d’accueil.
Voici un exemple de site comportant de nombreux liens suspects :

Si vous ne savez pas si une ancre est suspecte ou non, appuyez sur le curseur dans la colonne « Liens vers la cible » pour voir son contexte :

Dans ce cas, je dirais que le lien ressemble étrangement à un lien payant en raison de la correspondance exacte du texte d’ancrage.
5. Proposez-vous un lien utile ?
S’assurer que c’est le cas revient à deux choses :
- Créer un contenu unique et précieux
- Présenter des opportunités contextuellement utiles
Par exemple, cet article contient des données uniques sur le coût d’achat des backlinks. C’est une information précieuse pour la plupart des référenceurs. Mais cela ne signifie pas que nous devrions présenter chaque article SEO sur le Web. Nous devons rechercher des opportunités contextuelles où notre lien ajoutera de la valeur.
Voici un exemple :

Cet article conseille déjà à ses lecteurs de ne pas acheter de backlinks car ils sont souvent non pertinents, de mauvaise qualité et proviennent d’escrocs. Mais cela ne dit rien sur les coûts élevés d’achat de liens.
À mon avis, ce sera un ajout utile à la page (avec notre article lié comme source).
Dernières pensées
Acheter des liens est risqué. Tres risque.
À moins que vous ne compreniez et acceptiez pleinement les risques liés à l’achat de liens, cette tactique de référencement ne devrait même pas être prise en considération. Ce n’est certainement pas quelque chose que je recommanderais aux propriétaires d’entreprises légitimes dont les moyens de subsistance dépendent de leur classement Google.
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