Je ne me lasserai jamais de dire que l’une des choses qui fait la différence, c’est le fait d’être un directeur de marketing. le advertising and marketing numérique est si fascinant qu’il ne cesse d’évoluer.. Et ce changement n’affecte pas seulement les outils et les systems que nous utilisons, mais aussi la character même de notre travail. Ce qui est exactement le cas du rôle du responsable advertising.
Le directeur du promoting : une espèce en voie de disparition
Le rôle de directeur du marketing and advertising n’est pas à prendre à la légère. Ils sont soumis à une pression constante pour obtenir des résultats, et il semble qu’ils ne durent pas si longtemps que cela : le CMO moyen dure 3,5 ans dans sa fonction, tandis que le PDG dure 7,2 ans.
Non seulement ils doivent savoir comment gérer cette pression élevée et ce stress incessant, mais ils doivent également défendre leur propre existence. Selon une étude de Forrester, 30 % des emplois de responsables advertising and marketing vont disparaître cette année. De grandes marques comme Coca Cola remplacent leurs CMO par des Main Progress Officers, véritables « tremendous-héros » qui combinent les compétences habituelles d’un responsable promoting avec de nouvelles pour développer une stratégie globale.
La réponse est claire : il faut s’adapter ou mourir.
A quoi ressembleront les futurs responsables advertising ?
- Apprendre en permanence. Les idées, outils et stratégies du passé ne fonctionnent plus. Pour être en mesure de tenir son rôle et de produire des résultats, le CMO doit constamment renouveler ses connaissances et encourager le reste de son équipe à faire de même.
- Analytique. Nous vivons à l’ère du big facts. En tant que responsables marketing, nous disposons de toutes les informations nécessaires pour obtenir d’excellents résultats, mais nous devons savoir comment les traiter et les analyser correctement. Les responsables marketing and advertising du futur auront un esprit et une vision scientifiques, avec la capacité de proposer des hypothèses et de les tester.
- L’esprit journalistique. Le advertising and marketing traditionnel ne fait plus recette. Les milléniaux et centenaires ne veulent furthermore entendre d’offres commerciales, ils veulent des histoires fantastiques qui les emportent et leur apportent de la valeur. Pour créer ces histoires, le département marketing doit travailler avec des créateurs de contenu et être en mesure de produire du contenu auquel leur general public sera accroché.
- La capacité à trouver et à appliquer des answers en temps réel. Dans les campagnes numériques, les informations sont en flux regular et peuvent changer en une seconde, et les spécialistes du advertising and marketing doivent être prêts à réagir. Si une campagne begin à mal tourner un vendredi, il ne peut pas attendre le lundi pour décider de l’arrêter ou de la poursuivre, ou de redistribuer le spending plan sur un autre canal. Avec des nerfs d’acier et une tête froide, le responsable advertising and marketing doit savoir donner une réponse immédiate.
- Pas un patron mais un chief. Les ordres et les commandements appartiennent au passé. Les leaders doivent être des personnes qui guident, inspirent et accompagnent leur équipe et font ressortir le meilleur de chaque personne. Quelqu’un qui motive son équipe et travaille à ses côtés. Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail veulent travailler avec des gens. Les patrons doivent donc devenir des leaders ou, mieux encore, un autre membre de l’équipe, où règne une hiérarchie horizontale. Ce n’est qu’ainsi que vous aurez une équipe heureuse… et cela se reflétera dans ses résultats !
Ne disparaissez pas avec le reste des responsables internet marketing… Laissez le passé derrière vous et devenez un nouveau leader de l’ère du advertising and marketing numérique !