Le référencement hors page expliqué + pourquoi c'est important

Le référencement hors page expliqué + pourquoi c’est important


Le référencement hors page est tout ce que vous faites en dehors de votre site Web pour essayer d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Il est souvent utilisé comme synonyme de création de liens, mais cela va au-delà.

Pourquoi c’est important?

Tout comme la valeur de votre maison ne repose pas uniquement sur les briques et le mortier, mais également sur des facteurs extérieurs, comme le quartier dans lequel elle se trouve, il en va de même pour votre site Web. Google examine les facteurs hors page tels que les backlinks et les mentions de marque pour décider pour quoi vous devez vous classer et où.[1]

En quoi le référencement hors page diffère-t-il du référencement sur page ?

D’un point de vue SEO, la différence la plus importante se résume au contrôle. Vous avez un contrôle total sur le référencement sur la page, mais pas sur le référencement hors page. Vous pouvez apporter toutes les modifications ou optimisations que vous souhaitez à vos pages, mais vous ne pouvez jamais influencer (pas entièrement contrôler) les facteurs hors page.

Le contrôle est la principale différence entre le référencement hors page et sur la page

Les deux sont importants, comme l’ont confirmé les répondants à mon sondage Twitter.

Les meilleures pratiques

Examinons quelques exemples de facteurs de référencement hors page que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement.

Obtenez plus de backlinks

Les backlinks sont des liens cliquables d’un site Web à un autre, et ils sont l’un des principaux facteurs de classement de Google.[2]

Les backlinks sont des liens cliquables d'un site à un autre

Cependant, tous les liens ne sont pas créés égaux. Certains vont beaucoup bouger l’aiguille, d’autres un peu et d’autres pas du tout. Les liens peuvent même nuire au classement si Google les considère comme du spam de lien.[3]

Si vous débutez dans la création de liens, nous vous recommandons de commencer par ces trois tactiques :

Par exemple, supposons que vous exploitez une plate-forme de marketing par e-mail. Vous pouvez commencer par accéder à la page d’accueil de Mailchimp dans un outil d’analyse concurrentielle comme l’explorateur de site d’Ahrefs et rechercher des liens reproductibles dans le Liens retour rapport.

Rapport sur les backlinks dans l'explorateur de site d'Ahrefs

Assurez-vous simplement de rechercher des liens à la fois faciles à reproduire et de haute qualité.

Comment trouver les meilleurs liens à répliquer

Voici trois choses cruciales à vérifier avant de poursuivre un lien :

  • Autorité. Le site de liaison est-il fiable ?
  • Pertinence. Le sujet du site et de la page de liaison est-il similaire à votre contenu ?
  • Placement. Le lien est-il susceptible d’occuper une position proéminente sur la page ?

Obtenir un profil d’entreprise Google

Si vous gérez une entreprise locale, comme un dépanneur ou une clinique dentaire, vous avez besoin d’un profil d’entreprise Google. En effet, vous ne pouvez vous présenter pour les résultats du « pack de cartes » que si vous en avez un.

Résultats du pack de cartes dans Google

Heureusement, la création d’un profil d’entreprise est entièrement gratuite. Rendez-vous simplement sur google.com/business, inscrivez-vous et remplissez vos coordonnées.

Voici nos conseils pour optimiser votre profil :

  • Soyez aussi précis que possible avec votre catégorie d’activité
  • Ajoutez vos heures d’ouverture (y compris les heures de vacances)
  • Ajoutez votre adresse (si vous avez une vitrine)
  • Définissez votre zone de service (si vous visitez ou livrez aux clients et clients)
  • Ajoutez vos produits/services
  • Ajouter des photos

Apprendre encore plus: Comment optimiser votre fiche d’entreprise Google

Demandez des avis

Les avis sont un facteur de classement pour les résultats du « pack de cartes », et 17 % des référenceurs pensent qu’ils sont le facteur le plus important.[4]

De nombreux référenceurs pensent que les avis sont un facteur de classement

Leur importance semble également augmenter avec le temps.

L'importance perçue des avis comme facteur de classement dans le temps

Il est également probable que les avis sur le Web revêtent une certaine importance pour les classements réguliers. En effet, ils font partie des éléments que Google demande aux évaluateurs de la qualité de la recherche lors de l’évaluation de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité (EAT) d’un site Web.

Recherchez des critiques, des références, des recommandations d’experts, des articles de presse et d’autres informations crédibles créées/écrites par des individus à propos du site Web.

Sidenote.

EAT n’est pas un facteur de classement direct. En savoir plus sur ce que cela signifie dans notre guide EAT.

Voici nos conseils pour obtenir plus d’avis :

  • Demandez aux clients de les laisser
  • Donner la priorité aux avis sur votre profil d’entreprise Google
  • Établissez la confiance en répondant aux avis
  • N’offrez pas ou n’acceptez pas d’argent en échange d’avis (c’est contraire aux conditions de Google)
  • Ne découragez pas les mauvaises critiques ou ne demandez pas de bonnes critiques (c’est également contraire aux conditions de Google)

Engagez des experts

Étant donné que Google recherche un contenu qui démontre une expertise, l’embauche d’écrivains experts augmentera probablement vos chances de classement.

Voici quelques raisons à cela :

  • Les gens sont plus susceptibles de faire confiance et de créer des liens vers du contenu rédigé par des experts.
  • Google n’utilise plus la paternité dans ses algorithmes, mais ils ont des moyens d’identifier les auteurs.[5] Ainsi, ils peuvent classer le contenu des experts plus haut.

En fait, une récente augmentation du classement de notre blog a coïncidé avec l’un de nos auteurs, Patrick Stox, qui a remporté un panel de connaissances. Bien que la causalité ne soit pas toujours égale à la causalité, notre intuition est que ces deux choses étaient liées.

Assurez-vous simplement de présenter les experts que vous embauchez du mieux que vous le pouvez.

Voici un excellent exemple de la façon de procéder de Healthline :

Exemple d'expertise présentée par Healthline

Si vous ne savez pas par où commencer pour embaucher des experts, lisez notre guide pour embaucher des rédacteurs indépendants.

Obtenez des mentions de marque

Gary Illyes de Google a déclaré publiquement qu’il mentionnait les classements d’aide.

Voici quelques façons d’obtenir plus de mentions de marque :

  • Être présenté sur des podcasts
  • Faites-vous interviewer
  • Répondre aux demandes des journalistes via HARO

Par exemple, voici une mention de la marque Ahrefs grâce à une interview en podcast avec notre responsable du contenu, Joshua Hardwick :

Exemple de mention d'une marque dans une interview en podcast

Cependant, bien que les mentions de marque puissent aider le référencement, faire des efforts uniquement pour essayer d’en obtenir davantage n’est probablement pas la meilleure utilisation de votre temps. Il est plus logique de faire des choses avec d’autres valeurs marketing (comme des interviews en podcast) et de considérer les mentions de la marque comme un joli bonus.

Si vous souhaitez tirer encore plus de profit des mentions de votre marque, envisagez une campagne de création de mentions non liées. C’est là que vous contactez les sites Web qui vous ont déjà mentionné et leur demandez d’ajouter un lien vers votre site Web.

Apprendre encore plus: Un guide simple pour transformer les mentions de marque (non liées) en liens

FAQ

Les signaux sociaux sont-ils un facteur de classement ?

Non. Gary Illyes de Google l’a confirmé dans une interview en 2016.[5]

Les recherches de marque sont-elles un facteur de classement ?

Même si les recherches de marque sont souvent en corrélation avec le trafic de recherche organique, rien ne prouve qu’elles soient un facteur de classement direct.

Termes connexes

Les références

  1. « Résultats de classement – Comment fonctionne la recherche Google ». Google. Récupéré le 21 novembre 2022
  2. « Google Q&A+ #mars ». Youtube. Récupéré le 21 novembre 2022
  3. « Règles anti-spam pour la recherche sur le Web Google | Documentation ». Google. Récupéré le 21 novembre 2022
  4. « Facteurs de classement du référencement local ». Brightlocal. Récupéré le 21 novembre 2022
  5. « Entretien avec Gary Illyes au SMX Advanced 2016 ». Première page Puissance. Récupéré le 21 novembre 2022





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