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Les 10 compétences d’un CMO qui réussit
Online Marketing & Digital Marketing

Les 10 compétences d’un CMO qui réussit

février 17, 2022


Pour qu’un CMO (Chief Marketing Officer) réussisse, il ne suffit plus d’assumer un rôle d’autorité, il doit aller au-delà et assumer le rôle d’une leader. Un influent CMO dirigera son équipe avec une vision claire objectif, vision, et mission. Une mission à laquelle leur équipe s’identifie.

L’environnement marketing volatile fait appel aux innovateurs, ceux qui prospèrent dans des situations incertaines de rapidement l’évolution rapide des technologies. Ceux qui relèvent le défi de l’incertitude, et peuvent utiliser de nouveaux outils à leur avantage, sont les CMO qui s’élèveront avec leur équipe et avec leur entreprise.

Traditionnellement, pour relever le défi, un CMO disposait d’une « boîte à outils de connaissances » acquise par l’éducation et mise en œuvre au fil des ans. Tous les 3 à 5 ans, cette « boîte à outils de connaissances » était mise à jour ou remplacée pour relever les nouveaux défis. La réalité d’aujourd’hui est que l’environnement numérique, qui évolue rapidement, exige une « boîte à outils » plus rapide, qui s’adapte presque continuellement. Il existe certains attributs qui vous permettront de toujours sortir du lot.

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Les 10 compétences d’un CMO performant

1. Apprentissage intentionnel

Faites tout votre possible pour acquérir continuellement de nouvelles informations et données qui peuvent vous aider à identifier les domaines à améliorer. L’analyse des campagnes et l’analyse de la concurrence constituent un point de départ idéal pour évaluer les forces et les faiblesses personnelles.

2. Ouverture d’esprit

Ce n’est pas parce qu’une chose n’est pas cassée qu’elle ne peut pas être réparée. Avec les nouvelles technologies qui apparaissent plus vite que nous ne pouvons le réaliser, il est important de toujours essayer de trouver un meilleur moyen. Apprendre à s’adapter et à grandir est le seul moyen de rester en tête.

3. Optimiseur

Comme les athlètes professionnels, les leaders savent qu’il est toujours possible de s’améliorer pour atteindre une performance optimale. Cherchez à vous améliorer chaque jour dans votre vie personnelle et professionnelle. En vous optimisant en permanence, vous vous donnez les moyens de devenir plus efficace, ainsi qu’aux personnes qui vous entourent.

4. Guidés par les données

Toujours créer, tester et valider de nouvelles hypothèses. Comprendre la science derrière le marketing numérique et tester de nouvelles méthodes est essentiel pour l’innovation.

5. Curiosité

Plus vous posez de questions, plus vous êtes prêt à prendre la bonne décision. Lorsque vous restez curieux et commencez à poser les bonnes questions, vous augmentez votre probabilité de trouver les bonnes réponses, celles qui vous font grandir.

6. Optimisme

Abordez tous vos défis sous un angle positif. La positivité est contagieuse, alors commencez à la répandre. Lorsque quelque chose ne va pas, restez optimiste. Chaque échec est une nouvelle opportunité d’apprendre, une nouvelle expérience qui vous rendra plus fort et une expérience qui vous donnera une nouvelle perspective. Ne vous défilez pas sur le passé, c’est comme trébucher sur quelque chose qui est déjà derrière vous.

7. Transparence

Succès 21st Les entreprises du siècle dernier prouvent que les meilleures décisions sont prises collectivement. Mettez tous les outils et toutes les informations à disposition pour permettre à chacun de jouer un rôle intégré dans le processus de prise de décision. Donnez aux membres le soutien dont ils ont besoin pour faire leur travail et atteindre leurs objectifs pour une relation mutuellement bénéfique à long terme.

8. Flexibilité

Gardez vos plans flexibles. Chaque jour peut apporter une nouvelle opportunité qui pourrait vous faire prendre une toute nouvelle direction. Celles-ci peuvent permettre de nouvelles voies pour atteindre nos objectifs plus rapidement et plus efficacement. Soyez ouvert, et sautez sur les nouvelles opportunités qui se présentent.

9. Engagement envers la vision

Consacrez-vous à votre vision, et restez-y dans la maladie et dans la santé. H.L. Hunt énonce les exigences directes de la réussite. Premièrement, décidez de ce que vous voulez. Deuxièmement, décidez de ce que vous êtes prêt à payer pour l’obtenir. Troisièmement, prenez la résolution de payer ce prix.

10. Passion

Vous devez brûler d’une idée, d’un problème ou d’un tort que vous voulez réparer. Si vous n’êtes pas assez passionné dès le départ, vous ne tiendrez jamais le coup. – Steve Jobs

Pour remplir avec succès le rôle de CMO numérique, soyez un gestionnaire du travail d’équipe, un pionnier de la pensée et le leader d’une vision.

Directeur du marketing : Comment s’adapter et adapter votre stratégie de marketing numérique.

Darwin l’a déjà dit : les seules espèces qui ont des chances de croître et de prospérer sont celles qui sont capables de s’adapter à leur environnement, et l’écosystème du marketing ne fait pas exception. Aujourd’hui, il est plus important que jamais pour les responsables marketing de se tenir au courant des nouvelles tendances, technologies, stratégies et méthodes de campagne, en particulier dans l’environnement en ligne. Directeurs du marketing, adaptez-vous ou personne ne vous comprendra !

Médias sociaux, marketing entrant, publicité native…Ces dernières années, nous avons connu une véritable  » révolution numérique  » qui a complètement changé notre compréhension du marketing. Nous disposons de plus de données que jamais, nous pouvons communiquer en temps réel avec nos utilisateurs, et les préférences et les paradigmes changent en l’espace de quelques mois. Au milieu de toutes ces turbulences, le directeur marketing doit être capable de porter la marque vers le succès sans négliger la flexibilité en termes de stratégies et d’actions.

Le problème est que les leçons apprises à l’université, en école de commerce ou en travaillant dans un environnement hors ligne ne s’appliquent plus. Si vous travaillez comme marketeur, comprenez et vivez le nouveau monde en ligne, il est essentiel de communiquer avec les clients, avec les employés de votre entreprise et même avec vos enfants. Que pouvez-vous faire pour vous adapter au nouveau paysage marketing ?

  • La pratique, la pratique, la pratique. Vous ne pouvez pas expliquer aux autres un monde dont vous ne faites plus partie, pas plus que vous ne devez proposer des stratégies basées sur des applications si elles ne font pas partie de votre vie quotidienne. Trouvez de nouvelles façons d’intégrer le numérique dans votre vie quotidienne et voyez ce qu’il apporte à votre vie … et ce que vous pouvez apporter à vos annonceurs et utilisateurs.
  • N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Les certitudes absolues n’existent plus, et la seule façon d’acquérir de l’expérience est de faire des expériences. Osez innover et apprenez davantage de vos erreurs que de vos réussites.
  • Analyse les résultats. L’expérience ne sert à rien si vous ne savez pas exactement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Avant de lancer votre nouvelle campagne, vous devez décider quels sont les éléments suivants métriques que vous utiliserez pour évaluer les résultats et établir des contrôles fréquents pour voir comment il évolue. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez toujours ajuster vos stratégies.
  • Perdez la peur du changement. Dans le contexte actuel de marketing en ligne, la plus grande erreur est de s’accrocher aux anciennes façons de faire les choses et de continuer à attendre qu’elles fonctionnent. Une attitude positive face au changement est l’un des meilleurs atouts pour faciliter votre travail de directeur marketing. Bonne chance !
  • Apprenez des autres. Nous sommes tous dans le même bateau et nous pouvons bénéficier des connaissances acquises par les autres. Une façon simple de tirer parti de la sagesse des autres est de consulter les récentes études sur le marketing numérique. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour vous guider sur quand et quand ne pas publier sur les réseaux sociaux. Répondez à notre enquête sur les tendances du marketing numérique 2016 ci-dessous et nous vous enverrons les résultats pour améliorer votre stratégie pour la nouvelle année !

Chef du marketing : Comment adapter votre marque

1. Sauver votre marque de l’apocalypse

Il y a un peu plus de 32 ans, le 26 septembre 1983, un héros a sauvé le monde d’une apocalypse nucléaire. Il s’appelait Stanislaw Petrov. Cette nuit-là, il coordonnait la défense aérospatiale russe Petrof depuis son poste de commandement au Centre d’alerte précoce du renseignement militaire de l’URSS, où il était venu remplacer un collègue malade. La guerre froide avait atteint un point de tension maximale, et les ordres étaient clairs : tirer sur tout l’arsenal au premier signe d’une attaque nucléaire. Quelques semaines auparavant, un avion sud-coréen qui avait pénétré par erreur dans l’espace aérien soviétique avait été abattu sans sommation, tuant 269 personnes, dont un sénateur et plusieurs citoyens américains.

A 12h14 le 26, toutes les alertes du poste de commandement ont sauté avec le message qu’un missile avait été lancé depuis une base américaine. L’alerte de l’attaque nucléaire aux hauts responsables était entre les mains de Petrof, ce qui déclencherait une contre-attaque qui pourrait tuer des millions de personnes.

Petrof est resté calme et a demandé à chacun de faire son travail. La marge était de 20 minutes jusqu’à ce que le parcours du missile atterrisse en URSS.. Pendant ce temps, les systèmes avertissaient du lancement de quatre missiles nucléaires depuis les États-Unis.

Petrov savait que le système pouvait connaître des défaillances, mais cinq défaillances consécutives semblaient hautement improbables. De plus, une telle attaque n’avait aucun sens : ayant décidé d’agir, les États-Unis l’auraient fait avec toute leur force et non avec cinq missiles isolés. En outre, il s’agissait d’une manœuvre suicidaire et insensée. Alors il a finalement alerté les dirigeants soviétiques d’un dysfonctionnement du système… et a frappé…. Grâce à son bon sens, on estime qu’entre 300 et 400 milliards de personnes ont été sauvées de la mort dans un holocauste nucléaire.

Bien que marketing est loin d’être une question de vie ou de mort, l’histoire de Petrof nous rappelle le travail quotidien de nombreux directeurs marketing.

2. Mettre en place des systèmes de collecte de données, d’alertes et de protocoles.

Comme le poste de commandement de Petrof, un bon directeur marketing doit savoir mettre en place des systèmes de collecte de données, d’alertes et de protocoles. Par exemple, être capable de détecter rapidement si une vague de réputation négative autour de la marque est générée et savoir comment agir rapidement pour en minimiser les conséquences.

Lors de la prise de décision, un marketing Le manager doit faire preuve de calme et de sang-froid. L’avenir de la marque peut être en jeumais en tant que « capitaine du navire », il ne doit jamais perdre ses nerfs ou se laisser emporter par ses émotions. Souvent, ce professionnel doit prendre des décisions sans disposer de 100% des informations nécessaires. L’intuition et le bon sens sont essentiels pour sauver les qualités de la marque de catastrophes potentielles.

3. Performance sous pression

Le responsable marketing doit être performant sous pression, car il a derrière lui un annonceur qui ne se soucie que des résultats et doit justifier chaque détail de votre investissement. Heureusement, si vous faites une erreur, les conséquences pour l’humanité seront beaucoup moins graves.La check-list indispensable pour lancer vos campagnes numériques.



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