Obtenez ces 6 types de backlinks (+ 4 types à éviter)

Obtenez ces 6 types de backlinks (+ 4 types à éviter)


Nous savons tous que la création de liens est cruciale pour toute stratégie de référencement. Le problème est qu’avec autant de fournisseurs de liens et de spécialistes de la sensibilisation proposant différents types de backlinks, il peut être difficile de savoir quels liens apportent de la valeur et lesquels vous devez éviter à tout prix.

Parce que lorsqu’il s’agit de construire les mauvais liens, cela peut être une erreur coûteuse qui peut sérieusement endommager votre site ou, pire, celui d’un client.

Cet article vous aidera à démarrer votre parcours de création de liens de la bonne manière. Je vais vous présenter les six types de backlinks qui boosteront vos efforts de référencement et, plus important encore, les quatre types à éviter.

Six meilleurs types de backlinks pour le référencement

Bien qu’il existe de nombreux types de backlinks dans le référencement, seuls certains d’entre eux valent la peine de prendre le temps et les efforts nécessaires pour les acquérir. Jetons un coup d’œil à certains des types de backlinks les plus populaires et comment vous pouvez les obtenir.

1. Les backlinks éditoriaux

En tant que personne qui aime utiliser les relations publiques numériques pour le référencement, je suppose qu’il n’est probablement pas surprenant que les backlinks éditoriaux soient en tête de liste.

Être cité dans le contenu en tant que source faisant autorité est l’un des meilleurs liens que vous puissiez acquérir. Ceux-ci peuvent souvent provenir de sites de haute autorité et générer également des tonnes de trafic de référence.

Exemple de lien éditorial
Un exemple de lien éditorial que j’ai atterri sur The Writing Cooperative.

Comment ça fonctionne

Créez un contenu de haute qualité que d’autres sites voudront citer comme source et incluez des éléments liés comme des infographies dans votre contenu que d’autres sites voudront partager.

Utilisez également des techniques de relations publiques (par exemple, le newsjacking) ou de relations publiques réactives avec des plateformes (par exemple, Help a Reporter Out, alias HARO), qui vous permettent d’être cité en tant que source experte sur un sujet et d’obtenir des liens éditoriaux vers votre site Web.

2. Backlinks de blogs invités

La plupart des référenceurs créeront des liens de blogs invités pour chaque site sur lequel ils travaillent ; en fait, c’est la tactique la plus utilisée, selon l’enquête de création de liens d’Autorité Hacker.

Les tactiques de création de liens les plus populaires

Le seul problème avec ces types de liens est que la plupart des gens ne prennent pas le temps de les créer eux-mêmes. La plupart des référenceurs (à moins qu’ils ne travaillent pour une agence avec une équipe interne de création de liens) sous-traitent à d’autres et, par conséquent, les liens se trouvent souvent sur des sites de mauvaise qualité.

Ces liens sont relativement faciles à acquérir, car c’est un gagnant-gagnant pour les deux sites. Non seulement vous obtenez un excellent backlink d’un site d’autorité, mais ils obtiennent également un contenu de qualité qui générera du trafic vers leur blog.

Avec ces liens, vous devez faire preuve de diligence raisonnable avant de contacter les sites. Faire votre propre sensibilisation signifie également établir des relations durables avec les administrateurs Web et les propriétaires de sites que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises.

Comment ça fonctionne

Trouvez le site d’autorité parfait à contacter. Vous pouvez facilement le faire en utilisant Ahrefs Content Explorer, en saisissant un mot-clé ou une phrase dans le titre et en filtrant les résultats par Domain Rating (DR). Cela vous aidera à trouver les blogs appropriés qui publient déjà du contenu connexe.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai recherché le mot clé « création de liens », en filtrant les résultats par DR 30–65. Pour les nouveaux sites cherchant à créer des liens, cette gamme DR fonctionne bien car elle est suffisamment élevée pour déplacer l’aiguille, mais pas trop élevée pour qu’obtenir un lien depuis le site soit irréaliste.

Exemple d'utilisation de l'explorateur de contenu

Une fois que vous avez trouvé des sites pertinents à atteindre, passez un peu de temps à creuser. Consultez un site pour voir quels sujets il a couverts le plus récemment. Assurez-vous également de vérifier la qualité des liens dans son profil de backlink. Je développerai plus tard ce qu’il faut rechercher dans un excellent backlink.

Utilisez un outil comme Hunter.io pour trouver les contacts appropriés pour les sites que vous avez choisis afin de commencer à rassembler vos e-mails de sensibilisation.

Exemple de recherche d'adresses e-mail

Vous pouvez maintenant les contacter et leur présenter vos idées de sujets. Soit présenter de nouveaux sujets pertinents pour leur contenu et leur public existants, soit vérifier leurs sites pour un contenu sous-performant et proposer de produire une version mise à jour.

D’après mon expérience, ce qui fonctionne le mieux est de préparer un dossier de contenu détaillé sur deux à trois sujets et de l’envoyer. Cela permet à l’équipe de contenu d’un site d’avoir une idée de l’article que vous cherchez à fournir et de la valeur qu’il peut ajouter.

Un dossier de contenu détaillé doit inclure les éléments suivants :

  • Idées de titre
  • Posts similaires sur le SERP
  • Le but du poste
  • Format de publication basé sur l’intention SERP (commercial, informatif, listicle, etc.)
  • Public cible
  • Trois à cinq mots-clés, leur volume de recherche et la difficulté des mots-clés
  • « Les gens ont aussi posé des questions
  • Nombre de mots optimal
  • Plan suggéré et points clés (y compris les titres suggérés pour les H2, H3 et H4)

Si vous avez un portfolio existant et suivi, incluez des liens dans votre e-mail et informez-les que vous serez heureux de partager le contenu avec votre public une fois qu’il sera publié.

3. Backlinks basés sur les relations

Les backlinks basés sur les relations pourraient techniquement relever des liens éditoriaux. Cependant, les liens éditoriaux, comme mentionné dans le contexte ci-dessus, sont plus organiques et demandent moins de travail à réaliser.

Les liens basés sur les relations demandent du temps et des efforts pour être entretenus, mais ils en valent la peine à long terme.

Comment ça fonctionne

Contactez les journalistes ou les administrateurs Web qui ont déjà établi un lien avec vous. Prenez le temps de les remercier et indiquez que vous êtes disposé à ce qu’ils vous contactent s’ils ont besoin d’informations supplémentaires. Cela peut être la première étape dans l’établissement de relations durables.

Cela fonctionne exceptionnellement bien dans les relations publiques numériques. Une fois qu’un journaliste sait que vous êtes une source d’information fiable et ouverte à être contacté directement, il est susceptible de vous contacter chaque fois qu’il travaille sur quelque chose sur lequel il pense que vous avez des idées.

Voici un exemple d’un bel e-mail que j’ai reçu de l’équipe de ScaleMath après les avoir contactés au sujet d’un commentaire d’expert que j’ai fourni pour le blog :

Un exemple d'e-mail de création de liens basé sur les relations

Une autre façon d’établir des relations consiste à utiliser des échanges de liens à trois. Ces types de liens fonctionnent avec succès dans le monde entier, comme le montre notre récent article sur la création de liens internationaux.

Cependant, si cela est fait de manière excessive et sans diligence raisonnable sur les sites avec lesquels vous échangez des liens, ils peuvent être étiquetés comme un schéma de liens. Faites donc très attention lorsque vous utilisez cette tactique.

Échange de lien à trois voies

4. Backlinks dans les profils d’entreprise

Construire une empreinte numérique pour votre entreprise aidera les moteurs de recherche à considérer votre site Web comme bien établi dans votre secteur. Une façon populaire de le faire est de créer des profils d’entreprise.

Comment ça fonctionne

Vous pouvez créer des profils sur des sites Web de listes d’entreprises comme Crunchbase ou InsiderPages qui incluront un lien vers votre site. La plupart de ces sites ont une page de destination qui vous permettra d’aller de l’avant et de créer un profil, chacun ne prenant que quelques minutes.

Exemple d'un site d'inscription d'entreprises

Un mot d’avertissement, cependant : soyez prudent, trop de cela est considéré comme du spam et peut ne pas fonctionner pour vous. L’utilisation des plus grandes listes établies comme références, ainsi que le bon sens, devraient suffire à séparer le bon grain de l’ivraie.

5. Backlinks de prise de parole en public

Certes, ces types de backlinks ne sont pas pour tout le monde. Mais si vous êtes confiant devant un public ou même derrière un microphone, participer à des opportunités de prise de parole en public peut être un moyen fantastique de gagner des backlinks de qualité.

Ces types de liens sont également un moyen fantastique de démontrer le double « E » dans l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité, ou EEAT.

Comment?

Parce que vous construisez une empreinte numérique montrant que vous avez l’habitude de parler en tant qu’expert en la matière, qui vous présente comme un autorité de confiance dans votre industrie.

Comment ça fonctionne

Vous pouvez gagner ces liens via plusieurs événements, notamment :

  • Séminaires en direct
  • Webinaires
  • Podcasts
  • Conférences
  • Cours en ligne

Être un conférencier invité ou un instructeur signifie que votre morceau est souvent publié sur le site Web officiel avec un lien afin que les utilisateurs intéressés puissent en savoir plus sur vous et votre expérience.

Exemple de lien de prise de parole en public à partir d'un podcast
Un exemple de moi en tant qu’invité dans le podcast « Search with Candour ».

6. Liens d’actifs intégrés

C’est l’un de mes types de backlinks moins connus préférés qui non seulement fonctionne très bien lorsqu’il s’agit d’atterrir des tonnes de placements, mais sert également d’excellente exposition à la marque.

Les liens d’actifs intégrés peuvent être divisés en deux catégories :

  • Outils et widgets
  • Récompenses et insignes

Outils et widgets

Il est important de noter que le premier d’entre eux ne fonctionnera que dans des niches spécifiques. Cependant, si vous travaillez dans un créneau où cela est possible, c’est un excellent moyen de marquer des liens continus avec un minimum d’effort.

Comment ça fonctionne

Vous créez un outil ou un widget sur votre site et rendez le code accessible aux autres propriétaires de sites Web de votre créneau pour intégrer le widget sur leurs sites.

Cela fonctionne bien avec les calculatrices, mais assurez-vous que votre marque (et ce lien très important vers votre site) s’affiche dans le cadre de l’outil. Cette calculatrice de numérologie d’Affinity Numerology en est un excellent exemple :

Exemple de liens d'actifs intégrés

Récompenses et insignes

Le deuxième lien d’actif intégré est beaucoup plus universel si vous êtes créatif. J’ai travaillé avec tout, des agences de référencement aux sites Web affiliés de niche où cette technique a été utilisée avec succès.

Le fait est que la plupart des gens aiment les distinctions. Être nommé le meilleur dans quelque chose, surtout si c’est par une entreprise réputée dans votre secteur, vaut la peine d’être montré aux clients potentiels. Cela aide à établir la confiance, c’est pourquoi ce type de backlink est si facile à acquérir.

Comment ça fonctionne

Vous créez un article récapitulatif de style « best of » sur votre site. Vous pouvez le faire vous-même en fonction de vos propres opinions. Alternativement, si vous voulez être authentique, vous pouvez lancer un sondage sur les réseaux sociaux ou via un outil comme Pollfish pour obtenir l’opinion publique sur le sujet que vous avez choisi.

Ensuite, vous contactez les sites que vous avez mis en évidence dans votre message et les informez qu’ils ont été élus les meilleurs (quel que soit le sujet). Vous leur donnez un badge (avec votre marque et un lien vers votre site) qu’ils peuvent arborer fièrement.

Par exemple, voici un tour d’horizon des « meilleurs blogs d’entreprise » d’une agence de référencement basée au Royaume-Uni, Session Media :

Exemple de résumé des meilleurs blogs

L’agence énumère ses meilleurs choix, y compris « The Dad Blog UK », qui crée ensuite fièrement son propre message pour montrer le brillant badge du gagnant.

Exemple de site Web affichant un badge de gagnant

Et ici, vous pouvez voir le lien dans le Liens retour rapport dans Ahrefs Site Explorer :

Exemple de lien de badge intégré dans le rapport Backlinks, via le Site Explorer d'Ahrefs

Types de backlinks à éviter

Maintenant que nous avons couvert certains des meilleurs types de backlinks que vous pouvez créer pour votre site, nous devons examiner les types de backlinks que vous devriez éviter.

Certes, certains de ces types de liens peuvent donner à certains sites des gains à court terme. Mais le plus souvent, ces liens peuvent faire beaucoup plus de mal que de bien. De plus, la vérité est que la plupart ne font rien pour votre site et sont simplement une perte de temps et d’argent.

7. Schémas de liens

L’utilisation de liens non naturels pour affecter les classements dans les résultats de recherche Google est connue sous le nom de spam de liens ou schémas de liens. Les schémas de liens incluent à la fois les liens entrants et sortants de votre site Web.

Voici quelques exemples de schémas de liens :

  • Achat et vente de liens.
  • Échanges de liens excessifs.
  • Exiger des liens dans le cadre des conditions d’utilisation ou d’un autre accord.
  • Pieds de page ou templates avec liens diffusés en masse. Par exemple, coder en dur un lien vers votre site Web dans le thème WP que vous vendez ou donnez gratuitement.
  • « Liens « Suivés » sur les annonces.
  • Liens sur-optimisés et riches en mots-clés dans les publications et les commentaires des invités.

Réseau de blogs privés (PBN)

Le type de schéma de liens le plus populaire est l’utilisation de réseaux de blogs privés (PBN). Il s’agit d’une collection de sites Web conçus uniquement pour être liés les uns aux autres et augmenter l’exposition de la recherche organique du site Web.

Les PBN donnent l’impression qu’un site Web a gagné des backlinks d’autres sites. Vous créez artificiellement des signaux de confiance en vous connectant à votre site d’argent à partir de tous les autres sites de votre PBN dans l’espoir que Google les verra comme de vrais sites et vous classera mieux en réponse.

La création de liens avec des PBN (ou tout autre système de liens) est risquée et peut même déclencher une pénalité de Google.

Liens automatisés

L’utilisation d’un logiciel de création de liens automatisé pour envoyer des liens à grande échelle vers un site n’est pas nouvelle, en particulier au sein de la communauté Black Hat SEO.

Cependant, il y a une tendance croissante à regrouper ces liens sous forme de services de création de liens, comme des «liens de base», à des prix incroyablement bas pour ceux qui ont moins d’expérience et qui cherchent à externaliser leurs efforts de création de liens.

Exemple de liens automatisés utilisés en tant que service

Cela peut être dangereux, surtout si vous ne contrôlez pas le processus d’automatisation et ne comprenez pas ce que vous obtenez.

Ces outils créent un vaste réseau de liens à partir de blogs, de signets sociaux, de pages wiki, etc., tous pointant vers un site central. Ils incluent souvent des couches de liens complexes à plusieurs niveaux conçus pour augmenter le montant de l’équité des liens vers le site principal.

Semblables aux PBN, ces liens sont conçus pour manipuler votre classement sur les SERP et sont, il va sans dire, contraires aux directives de Google pour les webmasters.

8. Liens d’annuaire de mauvaise qualité ou non pertinents

Comme mentionné ci-dessus, la création de profils d’entreprise sur des sites de référencement de haute qualité peut être un excellent moyen d’assurer une exposition de qualité.

Cependant, les rendre à grande échelle sur n’importe quel répertoire, quelle que soit la qualité, est considéré comme une autre pratique de spam.

9. Backlinks de forum de mauvaise qualité

Spammer des forums avec des liens vers votre site est une technique de création de liens assez ancienne qui, en toute honnêteté, ne fait rien pour votre site.

Si jamais des liens sont placés dans des forums, ils doivent apparaître naturellement dans le cadre d’une véritable discussion.

Cet exemple de Hacker News montre quelqu’un conseillant différents simulateurs de vol dans le cadre d’une discussion. C’est la seule façon de placer des liens dans les forums, lorsqu’ils sont utilisés pour donner de véritables conseils ou offrir des ressources aux autres utilisateurs du forum.

Exemple de liens vers des forums

10. Liens vers des communiqués de presse non dignes d’intérêt

Une déclaration officielle diffusée aux médias est connue sous le nom de communiqué de presse. Il est fréquemment utilisé pour annoncer tout ce qu’une entreprise a fait de remarquable pour attirer l’attention des médias. Les communiqués de presse sont souvent utilisés pour couvrir les éléments suivants :

  • Lancement d’un produit, d’un service ou d’une entreprise
  • Mises à jour majeures d’une entreprise, telles que son changement de marque, sa restructuration ou ses acquisitions
  • Information sur une crise importante

Bien que les communiqués de presse soient très utiles lorsqu’ils sont rédigés correctement, ils ne fonctionnent pas aussi bien lorsque l’histoire que vous communiquez à la presse n’est pas digne d’intérêt. La création de communiqués de presse uniquement pour créer des liens est considérée comme une pratique de spam.

Bien sûr, si votre entreprise a réalisé quelque chose de bien, a connu un changement important comme une acquisition ou a lancé un nouveau produit, cela vaut la peine d’être partagé avec la presse. Cependant, n’envoyez pas de communiqué de presse sur « amenez votre chien au travail le mardi » dans l’espoir de créer de nombreux liens.

Exemple d'un bon communiqué de presse par Ahrefs

Que rechercher dans un bon backlink

Maintenant que nous avons examiné les différents types de backlinks que vous devez créer et éviter, examinons quels types de backlinks sont utiles pour votre stratégie de référencement globale.

Backlinks provenant de sites Web fiables et faisant autorité

Si un site Web a un profil de backlink solide, il est également probablement perçu comme une autorité dans son secteur.

Les liens provenant de sites de haute autorité favorisent également la confiance avec les moteurs de recherche, en envoyant un signal qui dit essentiellement : « Hé, Forbes pense que ce site mérite d’être mentionné ; Vérifiez-le. »

Exemple de domaines référents faisant autorité
Exemple de domaines référents faisant autorité de la Domaines référents rapport dans Ahrefs Site Explorer.

Liens avec texte d’ancrage incluant vos mots-clés cibles

Nous avons écrit sur la corrélation entre l’importance des textes d’ancrage avec des mots-clés appropriés pour un meilleur classement. Pour comprendre le contenu de votre page et les mots clés pour lesquels elle doit être classée, Google utilise un texte d’ancrage.

Voici trois exemples de différents textes d’ancrage pointant vers la même page provenant du Liens retour rapport dans Ahrefs Site Explorer. Les deux premiers mentionnent le mot clé cible « texte d’ancrage » dans leurs textes d’ancrage, tandis que le troisième mentionne « texte d’ancrage » dans le texte environnant :

Exemple de divers textes d'ancrage

Cependant, il est essentiel de se rappeler que l’utilisation excessive de mots-clés dans le texte d’ancrage peut être considérée comme manipulatrice par Google.

Une page de niche qui renvoie à la vôtre

Les liens thématiquement pertinents pour votre site sont essentiels et aident Google à comprendre votre site. Cependant, cela est encore plus vrai lorsque la page est pertinente pour un créneau.

Par exemple, si j’ai un site sur la randonnée, obtenir un lien depuis l’article d’un site d’actualités générales sur la randonnée est une bonne chose. Mais obtenir un lien d’un autre site de randonnée pointant vers le mien en tant qu’autorité en matière de randonnée, c’est mieux.

Plus le site Web est axé sur votre créneau, mieux c’est. Mais ce qui importe finalement ici, c’est le contexte du lien dans la page et son sujet.

Exemple de backlink d'une page de niche

Liens suivis

Les liens suivis sont l’étalon-or des backlinks. Tout le monde en veut un car ils peuvent distribuer l’équité des liens vers votre site et promouvoir les signaux de confiance avec les moteurs de recherche.

Tout lien peut être considéré comme « suivi » s’il n’a pas d’attributs de lien comme nofollow, sponsorisé ou ugc.

Chaque attribut de lien a un objectif défini et fournit un contexte aux moteurs de recherche sur le lien et la page vers laquelle vous créez un lien. Malheureusement, de nombreuses personnes abusent des attributs de lien, parfois à dessein.

Exemple de lien suivi vs nofollow

Les liens suivis sont souvent utilisés pour citer des sources avec des liens éditoriaux. Par exemple, rédiger un article et citer les résultats d’une étude pertinente créera un lien vers le site Web où cette information a été trouvée.

Une tendance actuelle est que les sites utilisent l’attribut de lien incorrect uniquement pour vous contacter et vous informer qu’ils seront heureux de changer le lien en « suivi » moyennant des frais. Cela devrait être évité, car il peut être considéré comme un lien payant.

Backlinks provenant de pages avec de forts profils de backlinks

Lors de l’acquisition de liens, nous voulons nous assurer qu’ils transmettent autant d’équité de lien que possible à notre page. Une page avec un profil de backlink fort qui lui est propre fournira généralement plus d’équité de lien.

Page avec un profil de backlink fort

L’équité des liens est importante car elle est liée au PageRank, ce que Google utilise depuis toujours. En d’autres termes, plus une page a d’équité en matière de liens, meilleure est la probabilité qu’elle soit bien classée.

Dernières pensées

La création de backlinks de haute qualité sera toujours un élément crucial du référencement, et l’important est de créer les bons liens qui auront un impact positif sur votre site Web. Idéalement, des backlinks qui non seulement déplacent l’aiguille, mais augmentent également la notoriété de la marque et génèrent du trafic de référence.

Avez-vous des questions? Envoyez-moi un ping sur Twitter.





Source link

chevron_left
chevron_right

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site