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Quelles sont les 4 étapes du cycle de vie d’un produit ?
Online Marketing & Digital Marketing

Quelles sont les 4 étapes du cycle de vie d’un produit ?

février 17, 2022


Le marketing est en constante évolution, motor vehicle les besoins et les intérêts des consommateurs changent. Cela signifie que tous les produits proposés par une entreprise ont une durée de vie limitée et, entre le minute de leur lancement et celui de leur retrait, ils passent par différentes étapes. Ces étapes sont connues sous le nom d’étapes du cycle de vie du produit.

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Quelles sont les 4 étapes du cycle de vie d'un produit

Qu’est-ce que le cycle de vie d’un produit ?

Chaque produit mis sur le marché a un cycle de vie composé de quatre étapes qui se déroulent entre le lancement du produit et son retrait. Ces étapes sont les suivantes :

  1. Introduction

  2. Croissance

  3. Maturité

  4. Déclin

Bien que tous les produits aient un cycle de vie, le temps qu’ils passent dans chaque étape have a tendency à varier selon le type de produit. En d’autres termes, il n’y a pas de durée spécifique établie pour chaque étape.

Même les produits populaires et de haute qualité peuvent disparaître si un meilleur produit se présente ou si les consommateurs n’en ont plus besoin. Bien qu’il puisse y avoir des exceptions, une entreprise devrait essayer de maintenir le cycle de vie d’un produit aussi extended que possible. Chaque marque doit essayer de s’améliorer et d’innover afin de ne pas stagner ou décliner.

Il est très essential pour une entreprise de connaître le cycle de vie de son produit et l’étape à laquelle il se trouve, auto cela facilite grandement la conception de stratégies commerciales efficaces et la compréhension des objectifs à atteindre à court et à lengthy terme.

Les 4+1 étapes de la vie d’un produit

Bien que le cycle de vie d’un produit comporte quatre étapes, une cinquième est souvent ajoutée. Comme mentionné ci-dessus, les quatre étapes sont l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin, et la cinquième étape est connue sous le nom de disparition.

1. Introduction

La stage d’introduction commence au instant où un produit est lancé sur le marché. C’est un second essential, puisqu’il s’agit d’une nouveauté et que les consommateurs ne savent rien du produit. Cela signifie qu’il y a une forte probabilité que les ventes soient faibles au début, surtout si la marque n’est pas suffisamment connue.

L’entreprise doit essayer d’atteindre le in addition grand nombre d’utilisateurs feasible par des stratégies de promoting, comme la publicité. Il est crucial de réaliser une étude de marché avant de lancer le produit. Les informations recueillies peuvent ensuite être utilisées pour mettre en œuvre la campagne de advertising et s’assurer que vous atteignez le variety de public qui serait intéressé par votre produit.

Dans cette première phase, il est essentiel de garantir la qualité de votre produit, de vous assurer que le prix est raisonnable et établi en fonction des prix de vos concurrents, et de sélectionner un modèle de distribution efficace pour acheminer le produit sur le marché et mener des steps promotionnelles.

Croissance

Après l’introduction vient la period de croissance. À ce stade, il devrait y avoir une augmentation des ventes grâce à toutes les actions qui ont été menées au cours de la section précédente. Le public doit avoir pris conscience de l’existence de votre produit grâce aux attempts publicitaires et aux stratégies de internet marketing mises en œuvre, et avoir décidé de faire confiance à la marque et d’acheter.

Bien que la stage de croissance soit principalement caractérisée par une augmentation des ventes et par la rentabilité du produit, c’est aussi le minute où les concurrents ont tendance à essayer d’améliorer leur produit. Ainsi, dans cette period, il est important de continuer à créer et à mettre en œuvre des stratégies de marketing and advertising pour différencier votre marque de la concurrence et être un chief sur le marché.

Il est très crucial de maintenir à la fois la qualité et le prix de votre produit. Vous pourriez même ajouter un support supplémentaire pour inciter les shoppers à rester avec vous. En outre, il est très critical d’augmenter votre distribution et d’essayer d’étendre votre portée pour gagner de nouveaux customers.

Maturité

La phase de maturité est celle où le produit se stabilise. C’est l’étape la as well as longue du cycle de vie d’un produit, mais aussi la in addition compliquée, automobile les bénéfices peuvent commencer à baisser à result in des concurrents et il peut être difficile de maintenir sa position sur le marché.

Afin de gagner en stabilité, on peut ajouter des caractéristiques au produit qui le rendent différent de la concurrence et donc as well as attractif. Les prix peuvent également être réduits, les canaux de distribution révisés et les promotions lancées.

Déclin

Tous les produits ont une durée de vie limitée, il get there donc un minute où ils entrent dans la section de déclin. Cette stage se caractérise par une baisse de la demande pour le produit et une forte diminution des ventes. Normalement, le déclin touche également la concurrence et est dû au fait que le public n’est in addition intéressé par le produit, soit parce que les gens ont des besoins différents, soit parce qu’il existe un nouveau produit qui répond à leurs besoins de manière beaucoup furthermore efficace. Une autre bring about doable du déclin d’un produit est que d’autres produits similaires sont apparus à un prix beaucoup furthermore bas.

Lorsque ce position est atteint, deux possibilities s’offrent à vous. Vous pouvez renouveler le produit ou le retirer. La décision doit être prise sur la foundation des besoins du public, donc une étude de marché devra probablement être faite au préalable.

Disparition

Si le community n’a additionally de besoin et qu’il n’est pas possible d’apporter des améliorations ou de relancer le produit, alors vous êtes au stade de la disparition. Lorsque ce stade est atteint, le produit est retiré du marché et il est temps de se concentrer sur de nouveaux produits qui peuvent être plus intéressants, nécessaires et attrayants pour le general public.

Cette cinquième étape n’est pas toujours mentionnée et est considérée comme faisant partie de la précédente. Cependant, il est de plus en as well as courant de faire cette distinction.

Tous les produits passent par ces étapes et tous ont une durée de vie limitée. Le retrait d’un produit ne doit pas être traduit comme la fin d’une marque ou un échec, bien au contraire. La disparition d’un produit doit laisser spot à la naissance d’un autre.

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