Si nous cherchons la clé du succès de nombreuses campagnes advertising, nous constatons souvent que le key ne réside pas dans une innovation incroyable ou un price range énorme, mais simplement dans le fait d’avoir une bonne stratégie de mesure et de la suivre. Cependant, une fois que nous nous penchons sur toutes les données, nous courons le risque qu’une surdose d’informations nous fasse perdre de vue la situation dans son ensemble et nous fasse hésiter sur la manière de mettre les mesures en pratique. La resolution à ce problème ? Le tableau de bord.
Le tableau de bord est un outil très puissant pour obtenir des données pertinentes et centraliser les indicateurs clés de performance dont vous avez besoin pour savoir ce qui se passe réellement dans votre entreprise. Dans cet post, nous allons voir ce qu’est un tableau de bord, pourquoi c’est une bonne idée de le mettre en put, et quelles métriques inclure pour atteindre vos objectifs. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Définition et caractéristiques
Un tableau de bord est un outil de gestion de l’information qui permet de surveiller, d’analyser et d’afficher visuellement les indicateurs clés de performance (ICP), les mesures et les données importantes pour suivre l’état de votre entreprise, d’un services, d’une campagne ou d’un processus spécifique.
Considérez le tableau de bord comme une sorte de résumé qui rassemble des données provenant de différentes resources en un seul endroit et les présente de manière digeste. Ce sont quelques-unes des fonctionnalités qu’il offre :
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Personnalisation. Un tableau de bord ne doit contenir que les indicateurs clés de general performance qui sont pertinents pour le département, la campagne ou le processus en concern. Pour le guider, considérez les issues centrales auxquelles vous voulez répondre. Par exemple, quelles sont les principales resources de trafic sur notre internet site world wide web, comment fonctionne votre entonnoir de vente, et quels sont les 5 produits qui génèrent le in addition de revenus ?
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Visuels. L’objectif d’un tableau de bord est d’obtenir les informations que vous recherchez en un coup d’œil. Les données sont donc présentées sous forme de graphiques et vous pouvez disposer d’indicateurs rapides grâce à des touches de couleur, des flèches vers le haut ou vers le bas ou des chiffres en surbrillance, par exemple.
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Praticité. La fonction principale d’un tableau de bord doit toujours être d’aider à diriger les steps de votre équipe. Pour cette raison, il doit fournir les informations nécessaires pour que vous sachiez quelles sont les prochaines étapes à suivre pour améliorer les résultats.
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En temps réel. Aujourd’hui, le advertising and marketing numérique évolue très rapidement, il est donc essential de tirer parti du moment présent. Pour cette raison, les informations doivent être mises à jour régulièrement et affichées sur le tableau de bord en temps réel.
Pourquoi Ynotre société Na besoin d’un tableau de bord
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Parce qu’il vous permettra de mesurer simultanément plusieurs indicateurs clés de functionality et métriques.. Si vous gérez des campagnes complexes, vous finissez généralement par avoir plusieurs answers d’analyse pour chaque plateforme et devez les consulter séparément, ce qui nuit à la vue d’ensemble. Au lieu de cela, le tableau de bord affiche des données provenant de différentes resources, comme les options d’analyse Web, les mesures des médias sociaux et les données de votre CRM. De cette façon, il est beaucoup furthermore facile de les comparer et de voir remark elles évoluent.
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Parce qu’il est facile à comprendre. Un bon tableau de bord vous montre clairement un specific nombre de mesures clés, de sorte que vous n’avez pas besoin d’être un qualified en analyse pour les comprendre. Si vous souhaitez approfondir un ensemble de données particulier, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des outils as well as spécifiques.
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Parce qu’il rend les données facilement accessibles. Si vous synchronisez automatiquement votre tableau de bord dans le cloud, vous pouvez créer différents utilisateurs afin que toute votre équipe puisse accéder aux mêmes informations de n’importe où. Il est même probable de projeter le tableau de bord sur un écran dans votre bureau afin que toute l’équipe puisse voir ce qui se passe en temps réel.
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Parce qu’il rend le reporting in addition efficace. Disposer d’un tableau de bord centralisé vous fera gagner beaucoup de temps. Au lieu de collecter des données de différentes resources et de créer des graphiques par vous-même, les tableaux de bord font tout ce travail pour vous. Il vous suffit d’investir un peu de temps au début pour définir les paramètres et décider de la manière de les présenter. À partir de ce instant-là, les rapports sont créés automatiquement.
Vous pouvez voir ici un exemple de ce fonctionnement
Cet exemple a été créé avec Data Studio pour la partie espagnole de notre website mais les principes présentés sont applicables.
Métriques et indicateurs clés de performance à inclure dans votre tableau de bord
Vient maintenant la grande query : quelles données devez-vous inclure dans votre tableau de bord ? La réponse dépend de chaque entreprise et de ses objectifs, étant donné que la personnalisation est l’une des principales caractéristiques d’un tableau de bord. Néanmoins, jetons un coup d’œil à certaines des données les as well as importantes. principaux indicateurs clés de overall performance qui peuvent présenter un intérêt pour un tableau de bord de advertising numérique ou un tableau de bord des ventes.
Métriques pour le tableau de bord du promoting numérique
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Nombre de visiteurs sur les sites website de la marque. Cette mesure à elle seule n’est pas particulièrement instructive, auto les visites ne sont que la première étape du parcours d’un client. Il est toutefois bon de garder un œil sur cette mesure et de savoir si vous réussissez à attirer des utilisateurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
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Nouveaux visiteurs et visiteurs réguliers. Vous pouvez ici commencer à approfondir ce qui se passe sur notre internet site Net et à mieux comprendre les schémas de visite. Dans de nombreux cas, un utilisateur devra se rendre plusieurs fois sur le site avant de se convertir.
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Taux de rebond. Il s’agit d’une donnée essentielle car or truck elle vous indique si votre web page est attrayant et s’il répond aux attentes des utilisateurs. Si le taux de rebond est très élevé, cela signifie généralement que vous devez prendre des mesures avant de continuer à optimiser le reste de votre stratégie. Vous pouvez également corréler le taux de rebond avec la durée moyenne des visites sur votre web page.
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Entonnoir de conversion. En général, ce KPI est présenté littéralement avec un graphique en entonnoir qui affiche les différentes étapes du processus de conversion ainsi que les utilisateurs qui ont atteint chacune d’elles. Il est important de le comprendre afin d’optimiser les étapes de l’entonnoir et d’identifier les utilisateurs ayant un taux d’abandon élevé.
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Coût d’acquisition d’un consumer. Il s’agit d’une étape importante pour pouvoir mesurer avec précision le retour sur investissement.
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Valeur à vie du client. Il s’agit du montant des revenus générés par un shopper tout au long de sa relation avec la marque. Cela inclut tous les achats répétés.
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Retour sur investissement. Cette mesure est l’indicateur clé de functionality ultime, car elle vous indique si l’argent que vous avez investi dans le internet marketing a entraîné une augmentation des bénéfices. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez faire la difference entre les canaux, les campagnes et les steps. Eliminez ceux qui ne produisent pas de retour sur investissement positif et concentrez votre budget sur les as well as rentables. Si vous combinez cette stratégie avec les deux précédentes, vous verrez rapidement s’il est furthermore judicieux de réduire le coût d’acquisition de chaque customer ou de se concentrer sur la fidélisation des consumers et l’augmentation de leur valeur à vie.
Métriques pour le tableau de bord des ventes
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Croissance mensuelle des ventes. Normalement, vous vous enregistrez au début et à la fin de chaque mois, motor vehicle cela vous permet de mieux comparer les données. Lorsque vous configurez votre tableau de bord, vous pouvez faire en sorte que les résultats affichés comparent les 30 derniers jours, le dernier mois civil ou le mois en cours avec le même mois de l’année précédente.
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Marge commerciale moyenne. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est essentiel de connaître non seulement le montant des ventes totales, mais aussi la marge que nous obtenons avec chaque vente. Il est également utile de recueillir des informations sur les produits dont les marges sont les in addition élevées et les furthermore faibles au cours d’une période donnée.
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Nombre de prospective clients qualifiés pour la vente. Le processus de vente commence généralement lorsque l’équipe internet marketing envoie les coordonnées d’un shopper ou d’un acheteur potentiel à l’équipe commerciale. Le suivi du nombre de potential customers envoyés vous aide à coordonner ces deux départements clés de votre entreprise.
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Taux de conversion des leads en ventes. Il s’agit du nombre de contacts que vous avez reçus pendant une période donnée qui sont devenus des consumers. Ce KPI est essentiel pour savoir si vous devez augmenter le nombre de prospects reçus ou concentrer vos endeavours sur des stratégies qui améliorent la conversion.
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Valeur d’achat moyenne. Comme l’obtention de pistes et leur conversion en consumers ont un coût additionally élevé, il peut être intéressant de suivre ces données pour voir si l’investissement est rentable ou si vous avez besoin de stratégies pour augmenter la taille du panier.
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Contacts mensuels de chaque représentant professional (appels, e-mails, etc.). Cette mesure est destinée à superviser l’équipe et à contrôler sa productivité.
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Ventes par méthode de contact. Cette mesure vous indique les moyens les additionally efficaces pour réaliser des conversions : appels, e-mails, visites en personne, and many others. Vous pouvez ainsi concentrer vos endeavours sur les moyens les moreover rentables.
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Produits les as well as vendus. La comparaison entre le quantity de vente obtenu par un produit et sa marge commerciale est également une mesure intéressante à suivre.