La première partie de cela a sûrement remué quelques ****.
Il y a eu des réponses de commentaires pas si contentes, un fil de suivi sur BHW lui-même… des trucs amusants.
Mais ce premier flux de contrecoups m’a un peu surpris.
Après tout, autant que je m’en souvienne, je n’ai presque rien écrit de vraiment négatif à propos de ce service de référencement au nom génial. (« SHERLOCK HACKS GOOGLE » – SHG) du forum BHW. En fait, j’ai en quelque sorte admiré la capacité de marketing du vendeur et son habileté à exécuter le tout.
Je veux dire, gagner plus de 250 000 $ à partir d’un seul fil de discussion ? ! Il faut être vraiment capable de s’en sortir.
Mais laissons tout cela de côté.
Aujourd’hui, ce n’est pas une question d’argent.
C’est à propos de la question que j’ai posée dans la première partie :
Ces services de création de liens Black Hat fonctionnent-ils ?
Si vous croyez le vendeur, ils le font.
Littéralement, chaque page du fil de discussion principal du forum – dont il y en a plus de 170 au moment de la rédaction – commence par le propre message du vendeur partageant les meilleurs témoignages.
Ces témoignages font l’éloge de tout, des améliorations légères du classement des moteurs de recherche aux énormes Page 1 domination pour les mots-clés qui étaient introuvables avant d’acheter le service SHG.
Mais comme nous le savons tous, les témoignages peuvent être triés sur le volet, ils ne nous donnent donc pas une vision objective du pourcentage de clients pour qui cela fonctionne réellement à long terme.
Par exemple, pour voir quelques « non »-stimonials tout ce que vous avez à faire est d’aller dans la section des commentaires du post précédent. En voici quelques-uns :
De toute évidence, ces services de référencement ne fonctionnent pas pour tous ceux qui les achètent.
Note. Éléments à prendre en compte : bien que la qualité du service soit bien sûr le facteur le plus important lorsque l’on regarde les résultats qu’il apporte, nous devons également garder à l’esprit que d’autres facteurs entrent également en jeu. Le principal est que les mots-clés ne sont pas créés égaux. Pour certains, une simple manipulation SEO mineure suffit, et vous êtes à la page 1. Pour d’autres, des milliers de dollars par mois ne feront même pas bouger l’aiguille.
Alors, les services de référencement comme celui-ci fonctionnent-ils ?
Comme je l’ai dit dans la première partie, J’ai effectivement acheté SHG pour voir comment les choses se dérouleraient pour moi.
Je l’ai pointé vers mon site sous-performant, l’ai connecté à Ahrefs et j’ai attendu de voir ce qui se passerait.
Depuis lors, quelques mois se sont écoulés, donc je pense que le moment est idéal pour partager les résultats que j’ai obtenus.
Les détails ennuyeux :
- Le créneau. Quelque chose appelé « recherche téléphonique inversée ». Fondamentalement, vous prenez un numéro de téléphone, le placez dans un moteur de recherche spécifique, et cela vous permet de savoir à qui appartient ce numéro. Tout bien considéré, chose soignée.
- Les mots clés. J’ai essayé de ne pas aller seulement après la phrase principale « recherche téléphonique inversée », car c’est très compétitif. Au lieu de cela, j’ai sélectionné quelques phrases à longue traîne, en mettant l’accent sur les phrases Canada :
La panne : Acheter le service
Voici un bref aperçu du processus d’achat.
Bref, rien de bien compliqué. Il vous suffit de remplir un formulaire Web donnant au vendeur des détails sur votre site, puis de transférer l’argent via PayPal.
La structure et le contenu du formulaire lui-même sont clairement le résultat de centaines/milliers de commandes qui y sont passées, donc à ce stade, cela ne laisse pratiquement aucune conjecture lorsque vous le remplissez.
Après cela… vous attendez.
Vous attendez beaucoup. Quelque chose comme 2+ semaines.
En fait, à la réflexion… ce n’est toujours pas si long compte tenu du nombre de liens construits pendant cette période (environ 640 d’entre eux + liens Wiki + partages sociaux).
Enfin, vous obtenez un rapport, et c’est tout.
Le rapport de référencement
La seule chose que je dois donner au vendeur est que le rapport répertorie de manière très détaillée tout ce qui a été fait dans le cadre du service.
Vous obtenez des feuilles de calcul individuelles pour les choses :
Et chaque feuille de calcul répertorie tous les liens qui ont été créés. Remarque – J’ai flouté les URL réelles dans la capture d’écran ci-dessous, afin de ne pas révéler d’empreintes pouvant pointer vers d’autres sites utilisant le service.
Quelque chose à souligner, cependant.
Le type de matériel de vente se vante du PR des liens qui vont être reportés à partir des pages qui vous renvoient. Le rapport l’énumère également clairement :
Cependant, ce que vous découvrirez rapidement, c’est que le PR indiqué pour chaque lien est en fait le PR du domaine, et non la page sur laquelle se trouve le lien.
Par exemple, dans le cadre du service, vous obtenez un « lien PR8 de Weebly ». Weebly.com est PR8, mais la page sur laquelle se trouve le lien n’a pas de PR réel. (D’ailleurs, les relations publiques sont-elles toujours d’actualité ?)
La qualité des liens/pages liant
TL;DR : Pas époustouflant.
Je veux dire, je suppose que vous en avez pour votre argent, mais je dois quand même donner mon opinion honnête.
Fondamentalement, ce que vous obtenez est un grand nombre de liens provenant de pages de mauvaise qualité pleines de contenu filé.
Et je ne suis même pas contre l’idée de faire tourner le contenu, tant que c’est fait de manière lisible. Mais ce que vous obtenez ici, c’est du contenu tourné sur le pilote automatique. Comme je l’ai partagé dans la première partie, voici un exemple du texte original :
Ce n’est pas facile quand quelqu’un continue d’appeler votre téléphone et que vous ne vous souvenez pas de qui il s’agit.
Et voici la version filée :
Ce n’est pas intéressant quand quelqu’un vous appelle assez longtemps et vous n’aurez pas ses coordonnées et cela devient ennuyeux quand il s’agit d’appels farfelus.
D’un autre côté, je comprends pourquoi c’est la qualité que vous obtenez. Après tout, la création manuelle d’un bon fichier rotatif peut prendre facilement 2 heures ou plus par article. De plus, ce n’est pas comme si un visiteur devait de toute façon tomber sur ces pages. Ils sont tous créés principalement pour être lus par les robots des moteurs de recherche.
Maintenant, sur les pages elles-mêmes. En prenant simplement la catégorie « Liens Web 2.0 » du rapport, les seuls grands domaines qui existent tumblr.com, weebly.com, wordpress.com, livejournal.comet blog.com (mais comme je l’ai dit, les pages réelles utilisées n’ont pas de PR). Le reste est soit inconnu, soit mal classé (Plus sur ce sujet dans une minute).
Aussi, même la page sur weebly.com n’a pas été créé dans le cadre de ma campagne. Le menu d’en-tête de la page à partir de laquelle j’ai reçu un lien est tout simplement insensé. Voir par vous-même:
De toute évidence, cette page est utilisée par des centaines de clients et renvoie à tout un réseau de sites Web SEOd.
Empreinte beaucoup?
Ensuite, il y a la mauvaise catégorisation. Par exemple, un lien répertorié en tant que lien « Propriété Web 2.0 » – à partir de projetmariage.com de tous les endroits – s’avère être en fait un lien à partir d’un profil de forum créé dans ce domaine. Et puis, ça projetmariage.com domaine apparaît à nouveau dans la section « Soumission d’article » du rapport. Les deux pages se ressemblent et incluent le même type de lien. Pourquoi l’un est-il « Web 2.0 » et l’autre « Article Submission » ? Me bat.
Cela m’amène au gros problème en fait.
Une grande partie des liens que vous obtenez de ce service sont des liens de profil de forum. Certains d’entre eux sont répertoriés dans une section dédiée du rapport – « High PR Profiles » – mais les autres sont répartis un peu partout, dans « Web 2.0 », « Article Submissions » et etc.
En parlant de soumissions d’articles. Vous en obtenez beaucoup, je dois l’admettre, et seule une fraction s’avère être des profils de forum. Mais ils sont encore de mauvaise qualité. Par exemple, vous ne trouverez pas EzineArticles sur la liste, ni aucun autre répertoire d’articles bien connu.
Et comme pour tout, le contenu n’est pas tourné de manière lisible, donc le seul but qu’il sert est d’insérer le lien quelque part, ce qui, encore une fois, est attendu.
(Je suppose que soumettre ce type de contenu à Ezine ne volerait pas de toute façon.)
Liens dans d’autres langues
Il ne semble pas y avoir de cohérence ici en ce qui concerne les types de sites à partir desquels vous obtenez des liens. Il y a des sites anglais, chinois, et autres… écrits dans toutes les langues du monde en gros (bon, d’accord, je n’ai pas pris la peine de tous les vérifier).
Les domaines ont l’air assez exotiques aussi. Par exemple, czwlwz.chaozhou.gov.cn ou serc.nc.hcc.edu.tw. Dans de nombreux cas, la seule phrase en anglais sur toute la page est le lien réel. Comme ici:
Ça a l’air assez drôle.
Plus important encore, tout cela est clairement du spam pour tout examinateur humain qui entreprend de vérifier le profil de lien de votre site Web. Ce genre de chose peut avoir un impact négatif énorme à long terme si vous n’avez que de tels liens.
Vous auriez besoin d’un profil de lien beaucoup plus grand afin de masquer ce type de spam évident. Peut-être qu’avec des milliers d’autres liens de haute qualité, ces liens de spam supplémentaires pourraient rester sous le radar. Mais même dans ce cas, je ne suis pas sûr que vous vous en sortiriez si un représentant de Google regardait de plus près.
Les liens sont-ils toujours actifs ?
Une chose que je me demandais, c’est combien de temps les liens resteraient en ligne. Pour être honnête, je m’attendais à ce que la plupart d’entre eux soient balayés assez rapidement par les administrateurs une fois qu’ils auront compris ce qui se passe sur leurs sites Web.
Mais. Toute cette expérience a commencé il y a environ deux mois, et je suis surpris de dire que la plupart des liens sont toujours bien vivants.
Même s’il y a une baisse visible, ce n’est pas si brutal compte tenu du nombre total de liens qui ont été créés via ce service. De plus, tous les « » plus précieux « » (oui, ce sont des guillemets quadruples) les liens sont restés actifs.
Cela étant dit, je ne suis pas sûr qu’avoir de tels liens en ligne sur le long terme soit un scénario préférable. Lorsqu’un représentant de Google arrive enfin et vous pénalise, se débarrasser de ces liens peut être très difficile, et vous ne pouvez pas simplement désavouer tout votre profil de lien.
Mes résultats – les statistiques ne mentent pas
Pour en venir à la partie la plus importante… ce service a-t-il amélioré mon classement dans les moteurs de recherche avec Google ?
Je souhaite.
(Quick « yay » pour le seul mot-clé en position 97 !)
Au final, pas de chance pour moi avec toute cette campagne. Autant que je m’en souvienne, il y a eu du mouvement vers la semaine 2 ou 3, mais les choses sont revenues à la normale peu de temps après.
Regardons les autres mesures. Au début de l’expérience, le site avait une note de domaine de 18 et seulement 13 backlinks au total provenant de 6 domaines référents. Tout de suite:
Au final, du travail a évidemment été fait ici, et les liens sont restés en ligne. D’un autre côté, beaucoup plus de liens ont été promis que ce que je peux voir dans l’index Ahrefs.
Parlons maintenant de quelque chose qui est encore plus important que les classements réels… circulation. En fin de compte, tout le classement mondial ne signifie rien si vous n’obtenez pas de nouveau trafic.
Voici donc les résultats que j’ai obtenus :
Avertir! Préparez-vous à ne pas être impressionné par mes statistiques de trafic !
Avant le test, mon trafic hebdomadaire habituel ressemblait à ceci :
(Je partage des statistiques hebdomadaires au lieu de statistiques quotidiennes juste pour rendre la ligne de tendance plus visible… il n’y a pratiquement aucune cohérence dans mes statistiques quotidiennes.)
Au total sur la période :
En ce moment, ça ressemble à ça :
Au total jusqu’à aujourd’hui :
Regarde la différence?
Non?
D’accord, c’est une belle différence, laissez-moi vous aider:
- Référencement et trafic social : 5,7 » 0,7 (séances par semaine).
- Trafic direct : 2.2 » 2.9.
- Trafic organique : 1.3 » 2.
Si je mets de côté ma référence et mon trafic social – bien que je sois surpris qu’il ait baissé de manière si drastique – les deux autres mesures sont en « hausse ». Victoire creuse.
Alors, cela en valait-il le coup?
Comme une expérience, enfer ouais!
Je veux dire, regarder ce qui se passait, et comment les liens et les classements allaient et venaient, c’était cool. Et je crois qu’il y a une certaine valeur ici pour quiconque envisage d’acheter un service de référencement similaire pour son site Web.
En ce qui concerne les résultats, cependant… probablement pas tellement.
Comme je l’ai dit au début, il est difficile de blâmer uniquement le fournisseur de services pour les résultats. Mis à part ses méthodes, j’ai peut-être aussi fait une erreur en sélectionnant les mots-clés. Dans l’ensemble, je prends 50% du blâme sur moi-même, je le pense honnêtement.
Cela étant dit, je m’attendais à voir au moins une légère amélioration pour un seul – un seul – de mes mots clés. Malheureusement, je n’ai rien reçu. Juste un tas de liens qui n’ont rien fait.
Conclusion
Alors… les services de création de liens Black Hat des forums SEO fonctionnent-ils ?
Je suis vraiment vraiment désolé de devoir terminer ce post comme ça… mais… ça dépend.
D’une part, je pourrais vous dire qu’il n’a pas travaillé pour moi, ou qu’il aet donc c’est un bon mauvais service. Mais ce ne serait qu’un cas, s’intéresser à un service particulier, pour un site web, une niche, ciblant une gamme de mots-clés, allant à l’encontre d’une certaine concurrence. Ce ne serait guère une conclusion représentative dans un plus large éventail de scénarios.
En même temps, je pense avoir fourni suffisamment de détails ici, pour que vous puissiez comprendre les choses par vous-même et décider si / dans quelle mesure cela peut fonctionner.
Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires !