Un guide détaillé sur la qualité des liens, les pénalités de lien et les "mauvais liens"

Un guide détaillé sur la qualité des liens, les pénalités de lien et les « mauvais liens »


Tous les backlinks ne sont pas créés de la même manière. Voici tout ce que vous devez savoir sur la qualité des liens, les pénalités basées sur les liens et la récupération des pénalités Google.

Lisez quelques articles sur le référencement et vous tomberez presque certainement sur l’expression « construire des liens de qualité ».

Il s’utilise beaucoup.

créer des liens de qualité

Eh bien, premièrement, cette phrase est incorrecte.

Parce que ce que les experts SEO veulent vraiment dire quand ils disent que c’est « construire haut des liens de qualité ».

Ce qui soulève quelques questions :

  1. Qu’est-ce qui fait qu’un lien est de « haute qualité » et un autre de « faible qualité » ?
  2. Pourquoi les liens de mauvaise qualité sont-ils mauvais pour le référencement ?

Pour répondre à ce qui précède et plus encore, je vais plonger profondément dans le côté obscur de la création de liens. Je vais également examiner les pénalités de lien (et donner des conseils pour la récupération).

Donc, que vous les appeliez mauvais, spam ou chapeau noir, voici tout ce que vous devez savoir sur la création de liens de mauvaise qualité.

Qu’est-ce qui rend un lien de faible ou de haute qualité ?

Pour déterminer ce qui fait qu’un lien est de qualité « élevée » ou « faible », commençons par voir ce que Google a à dire à ce sujet.

Le tout premier paragraphe de la section « schémas de liens » de leurs directives de qualité stipule :

Tout lien destiné à manipuler le PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un schéma de liens et comme une violation des consignes aux webmasters de Google. Cela inclut tout comportement qui manipule les liens vers votre site ou les liens sortants de votre site.

À première vue, cela fait un peu peur.

Il semble que chaque fois que vous créez un lien dans le but d’augmenter votre classement de recherche, vous enfreignez leurs directives.

Mais il y a un mot clé dans la première phrase qui fait une grande différence dans la façon dont ce paragraphe doit être interprété. Peux tu le repérer?

C’est le mot « peut”.

Google ne dit pas « sont considéré comme faisant partie d’un système de liens”. Ils disent « peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens”.

Ce qui leur donne (ainsi qu’à nous les référenceurs) une certaine marge de manœuvre.

seo-wiggle-room

Et c’est cette marge de manœuvre qui définit si une campagne active de création de liens se situe à l’extrémité haute ou basse de l’échelle.

Ceci est renforcé par le dernier paragraphe de l’article :

La meilleure façon d’amener d’autres sites à créer des liens pertinents de haute qualité vers le vôtre est de créer un contenu unique et pertinent qui peut naturellement gagner en popularité dans la communauté Internet. Créer un bon contenu est payant : les liens sont généralement des votes éditoriaux donnés par choix, et plus vous avez de contenu utile, plus grandes sont les chances que quelqu’un d’autre trouve ce contenu précieux pour ses lecteurs et crée un lien vers celui-ci.

Les principaux points à retenir de cette partie :

  • Google veut que vous créiez du contenu populaire de haute qualité
  • Ils veulent que tous les liens vers ce contenu soient donnés éditorialement

Alors au risque de contrarier nombre de black hat SEO, on peut arriver à une définition trop simplifiée de la qualité des liens :

  • Liens dont la rédaction est contrôlée par le site liant = bon (haute qualité)
  • Liens construits automatiquement sans contrôle éditorial = mauvais (faible qualité)

Mais comme je l’ai dit, c’est trop simplifié.

C’est certes un bon début, mais la réalité est un peu plus complexe.

Tout dépend de la façon dont vous définissez le « contrôle éditorial ».

Qu’est-ce qu’un lien éditorial ?

Avant de pouvoir vraiment définir ce qu’est un « mauvais lien », nous devons d’abord comprendre cette partie éditoriale.

Voici ce qui ne l’est certainement pas :

Publier quelque chose de cool et espérer qu’un webmaster tombera dessus et créera un lien vers votre site.

Cela n’arrivera tout simplement pas.

À moins que vous n’ayez vraiment de la chance, le meilleur contenu au monde ne captera pas les liens comme par magie.

Vous devez le promouvoir. Et vous devez demander aux gens d’envisager de s’y connecter.

Dans notre guide de création de liens, nous vous avons recommandé un certain nombre de façons devrait construire des liens vers votre site en 2016.

Certaines des tactiques se concentrent clairement sur la création et la promotion de contenu (appâts de liens, interviews, infographies, etc.). Il y a un choix éditorial évident. Mais il y en a quelques-uns qui ont peut-être besoin de quelques éclaircissements sur ce qui les rend sûrs pour Google.

Parcourons-les rapidement.

Blog invité – En premier lieu, le site liant a le choix d’accepter ou non votre contribution. Ils ont également un contrôle éditorial sur les liens contenus dans le contenu.

Soumissions à l’annuaire – Il a été déclaré que vous ne devriez soumettre que des annuaires qui examinent toutes les soumissions (et, surtout, rejettent les sites de mauvaise qualité). Autrement dit, des annuaires qui gardent le contrôle éditorial.

Diffusion des communiqués de presse – Des communiqués de presse doivent être publiés pour les articles dignes d’intérêt qui ont de bonnes chances d’intéresser (et d’être repris par) la presse. Le communiqué de presse n’est pas pour le lien initial, c’est pour la distribution.

Commentaires de blogs – Uniquement des commentaires perspicaces de haute qualité sur un certain nombre de blogs. Le blogueur a le choix éditorial d’approuver ou non le commentaire.

Forums de niche/Sites communautaires/Questions – Le spam sera supprimé par les mods/downvoted par la communauté.

Ainsi, comme nous pouvons le voir, toutes les tactiques ci-dessus impliquent un certain élément de contrôle éditorial.

Et dans le cas des guest blogging, on peut aussi cocher la case

« créer un contenu unique et pertinent qui peut naturellement gagner en popularité dans la communauté Internet

box, car tous vos messages invités doivent être de très haute qualité.

Après tout, Google n’a pas dit que le contenu devait être sur votre site, n’est-ce pas ?

Maintenant pour le kick…

Tous les liens non éditoriaux ne sont pas des mauvais liens

Pour compliquer davantage notre définition, tous les liens non éditoriaux ne sont pas des mauvais liens.

Par exemple, créer un lien vers votre site à partir de vos profils de réseaux sociaux ne vous fera aucun mal.

lien twitter

Et il ne s’agit pas non plus de réutiliser votre contenu en tant que vidéo/slideshare (avec un lien) ou de le syndiquer sur un site d’autorité.

Alors pourquoi ces liens sont-ils corrects ?

La réponse est que ce sont toutes des activités promotionnelles régulières. Ils ont plus à voir avec la construction de la marque et la génération de trafic de référence qu’avec l’amélioration de votre classement (bien qu’ils vous aideront également à le faire).

Clarifier:

En plus des liens éditorialement donnés, tout lien que vous créez à des fins de trafic/RP est susceptible d’être sûr pour Google.

Ne faites pas quelque chose de fou comme la syndication de votre contenu sur des MILLIERS de sites à la fois. C’est alors que PR devient spam.

Nous savons donc maintenant ce qui rend un lien de mauvaise ou de haute qualité, et dans un instant, nous examinerons des tactiques spécifiques de création de liens de faible qualité. Mais d’abord, examinons comment les mauvais liens peuvent affecter votre site.

Comment les mauvais liens peuvent affecter votre classement de recherche

Auparavant, les liens de faible qualité avaient peu d’impact sur votre classement de recherche.

Certes, il y a eu des cas très médiatisés où Google a appliqué des pénalités manuelles pour manipulation évidente. Mais généralement, les liens de mauvaise qualité seraient tout simplement ignorés par Google.

Cela semblait logique.

Après tout, vous ne pouvez pas (ou ne devriez pas pouvoir) contrôler qui établit des liens vers votre site et comment ils le font.

Ainsi, les référenceurs pourraient adopter une approche assez agressive et axée sur la quantité pour créer des liens sans trop se soucier de quelque chose de mal qui se passe.

Dans le pire des cas, les liens de faible qualité seraient ignorés. Construisez-en assez et ils pourraient simplement déplacer l’aiguille.

Mais ces jours-ci…

Les liens de mauvaise qualité peuvent voir votre classement Google chuter.

Google Penguin : le broyeur de liens de mauvaise qualité

En 2012, Google a lancé la première version de Penguin. Les liens de faible qualité (à grande échelle) étaient leur cible principale.

Ce n’était plus le cas que ce que vous faisiez hors site était à l’abri d’un examen minutieux. Les sites qui se livraient à la création de liens manipulateurs ont vu leur classement chuter du jour au lendemain.

Et au fur et à mesure que Penguin a mûri avec les mises à jour ultérieures, le filtre est devenu de mieux en mieux pour attraper le spam de lien.

Il y a également eu une augmentation des pénalités manuelles, car Google met plus de ressources dans son équipe anti-spam et s’attaque aux réseaux de liens.

Examinons plus en détail les pénalités liées aux liens.

Il existe deux principaux types de pénalité de lien : manuelle et algorithmique.

Type 1 : Sanction manuelle pour spam de lien

C’est à ce moment qu’un membre de l’équipe anti-spam de Google a examiné votre profil de lien et appliqué une pénalité manuelle.

L’examen aurait pu être déclenché par :

  • un rapport de spam d’un concurrent
  • quelque chose dans votre profil de lien (détecté par algorithme) qui a déclenché un examen manuel
  • le fait que vous vous trouvez dans un créneau concurrentiel que Google surveille activement
  • tout simplement de la malchance !

Comment saurez-vous que vous avez été touché par une pénalité manuelle ?

Si vous avez été touché par une pénalité manuelle, vous recevrez généralement une notification dans Google Search Console. Cela ressemble à ceci.

avertissement liens non naturels

image de KissMetrics

Sidenote.

Il est possible que vous receviez cet avertissement et que vous n’ayez pas (encore) été pénalisé. Mais si c’est le cas, une pénalité manuelle sera certainement dans le poteau !

Type 2 : pénalité algorithmique pour spam de lien (généralement Penguin)

Une pénalité algorithmique est une pénalité appliquée automatiquement par Google en fonction de votre profil de lien. Aucun examen humain n’est requis.

La plupart des pénalités de spam de lien algorithmique sont déclenchées par le filtre Penguin de Google.

Comment saurez-vous que vous avez été touché par une pénalité algorithmique ?

Avec une pénalité algorithmique, vous ne recevrez normalement pas de notification de Google indiquant que votre site a été pénalisé.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes touché, cela devrait probablement être assez évident…

Vous remarquerez que votre trafic organique va comme ça.

chute de trafic

Aie! (ok, tu devrais peut-être t’inquiéter)

Sidenote.

Voir mon article sur la façon de mener un audit SEO rapide pour un moyen rapide d’analyser si vous avez été touché par une pénalité de spam de lien algorithmique. Ou consultez cet article de Karol K pour une solution plus détaillée.

Qu’elle soit manuelle ou algorithmique, une pénalité de Google entraînera une baisse significative de votre trafic organique. Dans des cas extrêmes, votre site pourrait être complètement désindexé.

Examinons maintenant les types spécifiques de création de liens qui peuvent vous causer des ennuis.

Tactiques de création de liens à éviter en 2016

Voici quelques techniques de création de liens qui vont certainement vous mettre dans l’eau chaude avec Google.

1. Liens depuis le contenu filé/splogs

La filature d’articles a longtemps été une tactique préférée du chapelier noir.

Le processus se déroule…

  • Ecrire un article
  • Utilisez un logiciel pour diviser l’article en dizaines ou en centaines d’autres articles (qui se liront normalement comme du charabia total)
  • Publiez ces articles filés sur des annuaires d’articles ou des blogs de spam avec un lien vers votre site.

Incroyablement, il existe encore un certain nombre de blogs de marketing Internet respectés qui préconisent cela comme une tactique de création de liens solides. Certains orientent même les lecteurs vers des fournisseurs qui automatiseront l’ensemble du processus.

Mais croyez-moi, emprunter cette voie tuera votre site.

2. Spam de commentaire

Le spam de commentaires est une autre tactique de création de liens chapeau noir qui existe depuis longtemps.

Il peut également être facilement automatisé à l’aide de logiciels tels que scrapebox (un outil utile d’ailleurs, qui peut être utilisé à des fins plus éthiques).

Si vous gérez un blog WordPress, vous avez probablement vu des commentaires comme celui-ci dans la section spam.

Spam de commentaire

Pas mal ton histoire mec.

Mais pas de lien pour vous aujourd’hui.

Les spams de commentaires reposent sur le fait que

  • De nombreux sites autorisent la publication de commentaires sans modération
  • D’autres laissent simplement les commentaires de spam passer à travers le net

Et cela arrive souvent…

commentaire spam google

Comme vous pouvez le voir, cela laisse une énorme empreinte à Penguin.

Et pour dénigrer votre site avec.

Sidenote.

Commenter un certain nombre de sites d’autorité dans votre créneau peut tout à fait faire partie d’une stratégie de chapeau blanc, mais les commentaires doivent être manuels et pertinents. De bons commentaires généreront également du trafic !

3. Spam du forum

Il existe 2 façons de spammer les forums.

Premièrement, vous pouvez simplement créer plusieurs profils et y mettre votre lien.

Deuxièmement, vous pouvez placer des liens dans les messages du forum. Soit dans la signature, soit dans le corps du post.

Encore une fois, il existe un logiciel qui fera tout cela pour vous, ou vous pouvez utiliser un service de création de liens bien connu (le nom d’un gars commençant par P) qui existe depuis longtemps.

Mais, si vous voulez éviter une pénalité…

…alors ne le fais pas !

Sidenote.

Le marketing de forum peut faire partie d’une stratégie de promotion/création de liens white hat. Devenez un membre actif de la communauté et partagez votre lien lorsqu’il sera vraiment utile aux autres membres.

4. Liens payants évidents qui passent PageRank

Premièrement, tous les liens payants ne sont pas mauvais, et Google n’a pas de problème avec les liens payants en soi.

Le problème de Google concerne les liens payants :

  • a) non éditorial
  • b) conçu pour passer PageRank – leur donnant le potentiel d’influencer les classements

C’est une bataille qu’ils mènent depuis le milieu des années 2000, lorsqu’ils ont réprimé les réseaux d’achat/vente de liens tels que les « Text Link Ads ».

Pour se conformer aux directives de Google, tous les liens que vous achetez doivent inclure l’attribut rel= »nofollow ».

Maintenant, il est clair qu’il est difficile pour Google d’identifier tous les liens payants, mais il y a certains drapeaux rouges évidents que vous voulez éviter

  • Dofollow liens de texte d’ancrage sur tout le site
  • Liens Dofollow provenant de sites/contenus non liés
  • Liens Dofollow à partir de pages qui ont des empreintes évidentes telles que « publication sponsorisée »

Sidenote.

J’ai utilisé le terme ‘non éditorial’, car certains liens (comme ceux des annuaires premium), peuvent être DoFollow et payants. Mais dans ce cas, les frais correspondent techniquement à une révision éditoriale. En théorie le lien pourrait être refusé par l’annuaire et les frais non remboursables.

5. Répertoires de mauvaise qualité

Et en parlant de répertoires…

Si vous pensez que l’utilisation de quelque chose comme ça aidera votre site à se classer, détrompez-vous.

soumission au répertoire fiverr

Ce type de soumission d’annuaire en masse de mauvaise qualité n’a pas fonctionné depuis au moins 10 ans. De nos jours, une explosion de forum comme celle-ci risque de pénaliser votre site.

Il reste quelques répertoires de haute qualité qui peuvent valoir les frais de soumission (BOTW Par exemple). Et si vous pouvez trouver un répertoire spécifique à un créneau (et pointilleux), cela vaut également la peine d’être examiné.

Mais en tant que tactique de création de liens efficace et évolutive, la soumission d’annuaire est effectuée.

6. Liens provenant de mauvais quartiers/sites piratés

À moins que vous ne soyez dans cette industrie (j’entends que c’est très rentable), les liens des sites p * rn ne vous feront pas beaucoup de bien.

D’autres mauvais voisinages incluent des sites de contenu/ferme de liens évidents qui existent uniquement dans le but de créer des liens.

Et si vous construisez des liens sur des sites piratés…

Non seulement vous risquez d’être pénalisé, mais vous enfreignez probablement la loi.

7. Liens de nombreux sites en langues étrangères

Si votre site est dans le ROYAUME-UNIGoogle s’attend généralement à voir un bon pourcentage de vos liens provenant d’autres ROYAUME-UNI des sites. Certes, la majeure partie de vos liens devrait provenir de sites rédigés en anglais.

Un pourcentage élevé de sites en langue étrangère de mauvaise qualité (recherchez .cn et .ru en particulier) renvoyant vers vous est un gros drapeau rouge.

Bien sûr, si le site en langue étrangère qui vous renvoie est de haute qualité, cela devrait probablement convenir.

8. Publication d’invités à l’échelle

La publication d’invités reste un moyen très efficace de mettre votre site devant un nouveau public et de créer des liens de haute qualité et renforçant l’autorité dans le processus.

Mais seulement quand c’est fait correctement.

L’époque de la publication d’invités à grande échelle, sans égard ni à la qualité du contenu ni à la qualité du site de liaison, est révolue.

Google a suivi cette tactique de manière considérable en 2014 – désindexant complètement une communauté de blogs invités de haut niveau.

Si vous êtes invité à publier sur des sites d’autorité dans votre créneau, avec principalement des liens d’ancrage de marque, alors tout va bien.

Si, d’un autre côté, vous optez pour la quantité (et le texte d’ancrage de correspondance exacte), vous risquez d’être pénalisé.

Karol K (@carlosinho) a écrit un bel article sur le sujet ici sur Ahrefs dans lequel il a souligné l’importance d’établir une relation avec le blog/blogueur hôte lors de la publication d’invités.

En fait, c’est vraiment très simple. Plus votre relation est étroite avec le blogueur, plus vous pourrez faire de liens. Une fois que quelqu’un vous fait confiance, il n’aura aucun problème à créer un lien vers vos pages avec le texte d’ancrage que vous souhaitez.

Karol K.

9. Réseaux de blogs privés (PBN)

De nombreux référenceurs ne seront pas d’accord avec moi ici, mais je dirais que l’utilisation de PBN pour créer des liens vers votre site est certainement une stratégie à haut risque (au mieux).

Il y a eu une grande panique dans le référencement espace en 2014 lorsque Google a pris des mesures ciblées contre les PBN. De nombreux sites bien établis ont perdu leur classement du jour au lendemain.

Il est clair que Google a pour mission de détecter, de pénaliser et de fermer les PBN. Je soupçonne qu’à mesure qu’ils s’améliorent pour les détecter, tout cela sera intégré à l’algorithme.

Malgré les risques, Perrin (anciennement de Niche Pursuits qui, avant d’être touché dans le PBN update avaient été de grands défenseurs de la méthode) ont fait un excellent point sur leur podcast.

Nous parlons à beaucoup de gens qui construisent encore PBN liens, et ils savent qu’il y a un risque. Ils le font parce que c’est PERÇU être plus facile, moins cher et surmonter l’obstacle d’avoir à interagir avec de vrais êtres humains.

Cependant, l’analyse de rentabilisation de la sensibilisation est qu’elle est en fait beaucoup plus facile et moins chère que tout ce qui sert à créer une véritable PBN.

Dans l’ensemble, le temps et l’argent nécessaires pour construire un véritable PBN n’est pas plus facile qu’une véritable sensibilisation. Et les liens que vous obtenez de la sensibilisation sont évidemment « réels », il n’y a aucun risque ici avec Google.

Perrin Carrell

Depuis qu’il s’est recentré sur la création de liens white hat, Perrin s’est rendu compte qu’il était en fait plus coûteux (en temps et en argent) de créer des liens sur un PBN que de ramasser le nombre équivalent de liens grâce à la sensibilisation.

10. Création de liens réciproques excessifs / non pertinents pour la niche

La création de liens réciproques se produit naturellement sur le Web à l’heure actuelle. Après tout, il est logique que vous parliez d’autres sites de votre créneau et qu’ils parlent de vous.

La création de liens est également un excellent moyen d’attirer l’attention d’autres sites de votre créneau. S’ils vous rendent la pareille en créant un lien à l’avenir, cela aidera certainement votre site.

Mais si vous contactez des centaines de sites et demandez à échanger des liens (en particulier sur des pages de «liens» autonomes et non pertinentes), cela finira par vous causer du tort.

Sidenote.

Il n’y a rien de mal avec les pages de liens, à condition qu’elles soient sur le sujet et pertinentes. En fait, les pages de liens peuvent être des cibles de choix pour la création de liens rompus.

Ainsi, les pages de liens de qualité, spécifiques à une niche et sélectives sont bonnes.

Non spécifique à une niche gratuite pour tous les mauvais.

En fait, une bonne question à se poser est

est-ce que cette page de liens est là pour les utilisateurs ou juste pour échanger des liens ?’

Si c’est le premier, allez saisir ce lien. Si c’est le plus tard, évitez-le.

Avant de passer à la façon d’utiliser Ahrefs pour auditer votre profil de lien, abordons rapidement les liens sortants.

Quand faire attention aux liens sortants

Je vais garder cette partie brève, mais avant de passer en revue certains des types de liens sortants dont il faut se méfier (ou éviter complètement), je veux faire 2 points.

  1. N’ayez pas peur de créer un lien (si le lien est mérité)
  2. n’ajoutez pas de nofollow à tous vos liens sortants.

Je vois cela de plus en plus et c’est une tendance dommageable qui est encore une fois causée par la confusion sur ce qui est sûr en matière de liens.

Si quelqu’un mérite un lien, créez un lien vers lui.

Après tout, les liens étaient le chemin d’accès original du Web à la découverte. Ils existaient depuis de nombreuses années avant que Google n’arrive et ne les transforme en marchandise.

Et malgré cela, établir des liens est une grande partie de référencement. ODes liens sortants bien placés peuvent vous placer sur le radar de sites plus importants et renforcer votre autorité thématique. Qu’est-ce qu’il ne faut pas aimer ?

Donc, après m’être débarrassé de cela, voici quelques règles de base rapides pour les liens sortants.

  • Ne créez pas de lien vers les mauvais quartiers (spam, warez, etc.)
  • Modérez et supprimez tout spam évident du contenu généré par l’utilisateur et appliquez le nofollow à tous les liens sortants (forums, commentaires, etc.)
  • Ne créez pas de liens vers des contenus/sites de mauvaise qualité (je ne parle pas ici de métriques, je parle de l’opinion de votre cerveau humain sur la qualité du site)
  • Si vous vendez des liens, vous devez ajouter l’attribut nofollow aux liens
  • Ajoutez l’attribut nofollow à tous les liens d’affiliation (ce sont des liens payants après tout)
  • Ne masquez pas les liens sortants (polices minuscules, texte blanc sur blanc, page poussée, etc.)
  • Examinez et nettoyez périodiquement les liens sortants rompus (vous pouvez facilement les trouver en exécutant Liens sortants > Liens brisés dans Ahrefs Site Explorer)

Nous avons couvert de nombreux types de liens différents ci-dessus (à la fois entrants et sortants), vous pouvez donc télécharger et enregistrer notre infographie « Quels sont les mauvais liens » comme référence rapide.

mauvais liens

Comment récupérer d’une pénalité de lien

Si votre site a été touché par une pénalité basée sur les liens, vous devrez alors tenter de supprimer (ou de désavouer) les liens de mauvaise qualité pour voir la récupération.

Pour les pénalités manuelles, vous pouvez ensuite soumettre une demande de réexamen à Google. La bonne nouvelle est que Penguin fonctionne désormais sur une base continue, vous n’aurez plus à attendre un rafraîchissement. Ce qui signifie que le nettoyage de votre profil de lien devrait permettre à votre site de se rétablir assez rapidement.

Quoi qu’il en soit, vous voudrez commencer le processus de recherche (et de traitement) des mauvais liens dès que vous saurez que vous avez été pénalisé.

Voici comment le faire avec Ahrefs.

Comment trouver des liens de mauvaise qualité avec Ahrefs

Vous pouvez utiliser Ahrefs Site Explorer pour :

  • trouver des liens de mauvaise qualité pointant vers votre site
  • créer un fichier de désaveu à télécharger sur Google

Regardez la vidéo ci-dessous pour le processus complet ou suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Ajoutez le domaine à votre tableau de bord Ahrefs

La première étape consiste à ajouter votre domaine dans votre tableau de bord Ahrefs. Cela vous permettra de créer et de gérer un fichier de désaveu depuis l’outil.

ajouter un site Web

Étape 2 : Entrez votre domaine dans Ahrefs Site Explorer, puis exécutez le rapport sur les domaines référents

Explorateur de site > Entrer un domaine > Explorer > Profil de backlink > Domaines référents

docteur

Cliquez sur l’en-tête de colonne DR pour trier le rapport par DR de bas en haut. Cela place les sites faibles en tête. Les liens de ces sites peuvent, et seront souvent, parfaitement légitimes. Mais d’une manière générale, vous êtes plus susceptible de voir des liens de mauvaise qualité provenant de sites à faible DR que de sites à fort DR.

Étape 3 : Faites défiler le rapport et recherchez les liens de mauvaise qualité

Voici quelques éléments à surveiller :

  • liens provenant de sites que vous ne reconnaissez pas
  • sites avec des domaines suspects/spams
  • des liens provenant de sites en langue étrangère (c’est-à-dire des domaines chinois)
  • liens avec texte d’ancrage spam

Lorsque vous trouvez un domaine suspect, cliquez sur le numéro sous la colonne des backlinks pour plus de détails.

détails du lien

Ci-dessus, nous pouvons voir l’URL de liaison individuelle et le texte d’ancrage du lien.

Étape 5 : Examinez manuellement les liens suspects

Si un lien semble suspect, cliquez sur la page de liaison pour l’examiner manuellement.

courrier indésirable

Dans ce cas, nous pouvons voir que le lien provient d’une page filée de mauvaise qualité. C’est donc certainement celui dont nous voudrons nous débarrasser.

Étape 6 : Ajoutez des domaines de faible qualité pour désavouer le fichier

Cochez la case à côté des domaines que vous souhaitez désavouer.

case à cocher

Cliquez ensuite sur Désavouer les domaines en haut du rapport.

désavouer les domaines

Étape 7 : Créer un fichier de désaveu

Une fois que vous avez ajouté tous les domaines que vous souhaitez désavouer, revenez à votre tableau de bord Ahrefs et cliquez sur Désavouer les liens au-dessus de votre domaine.

désavouer les liens

Les domaines que vous avez ajoutés précédemment seront répertoriés dans le rapport. Cliquez sur exporter pour commencer à créer votre fichier de désaveu.

désavouer les liens1

Cochez la case pour enregistrer le fichier de désaveu au format .txt.

texte

Vous aurez maintenant un fichier de désaveu correctement formaté, prêt à être téléchargé sur Google.

désavouer

Important!

Avant de soumettre un fichier de désaveu à Google, vous devez tenter de supprimer tous les liens de mauvaise qualité en contactant les sites de liaison. Si votre demande de suppression échoue, vous pouvez alors désavouer le lien/domaine.

Étape 8 : Importez votre fichier de désaveu sur Google

Pour télécharger un fichier de désaveu sur Google, connectez-vous d’abord au compte Google associé à votre domaine (dans la Search Console).

Accédez ensuite à l’outil de désaveu, sélectionnez votre domaine et cliquez sur Désavouer les liens.

désavouer-liens3

Cliquez sur Choisir un fichier et téléchargez votre fichier de désaveu sur Google. Ci-dessous, vous pouvez voir que j’ai déjà soumis un fichier de désaveu pour ce domaine.

télécharger-désavouer

Étape 9 : Google passe aux mises à jour en temps réel des pingouins

Voici la bonne nouvelle !

Depuis le 23/09/2016, Penguin fonctionne en temps réel et sur une base continue.

Vous n’aurez donc plus à attendre (longtemps) la récupération.

Nous ne savons pas encore à quel point cela sera rapide, mais il n’est pas déraisonnable de penser que dans les 30 jours suivant la suppression des mauvais liens/le désaveu, Google aura pris en compte les modifications et supprimé la pénalité.

À vous…

Un élément essentiel de la modernité référencement surveille activement votre profil de lien et vérifie les liens de mauvaise qualité/suspects.

Même si vous êtes sûr de ne pas en avoir construit vous-même, rien n’empêche un concurrent de payer une entreprise louche pour lancer un négatif référencement attaque contre votre site.

Ce n’est pas gentil, mais ça arrive.

Si vous n’avez pas vérifié votre profil de lien récemment, vous devriez en faire une priorité commerciale pour auditer vos liens en utilisant votre compte Ahrefs dès que possible (si vous n’en avez pas, vous pouvez vous inscrire ici !) et traiter tous les problèmes que vous trouvez.

Donc…

Des questions ou des commentaires? Des méthodes de création de liens douteuses que j’ai manquées? Aimez-vous les PBN et pensez-vous que je dis des bêtises? Le spam de commentaires bouleverse-t-il votre monde ? Vos commentaires sont toujours les bienvenus, alors laissez un commentaire ci-dessous et je serai heureux de vous aider de toutes les manières possibles (ou même de prendre votre abus).



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